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sonde température culasse


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poste par taquin : Seulement cette sonde est équipé dun oeillet de diamètre 6mm donc pas possible de la mettre sous une autre bougie.

Ma question est la suivante: où est ce que je peux installer cette seconde sonde sur la culasse(moteur déjà en place) ou un autre point important? La première étant sous la bougie de cylindre 3 ;j ai repondu qu il ete possible de modif sa sonde pour la remettre sous la bougie de sont 1 cylindre (donc verifier la temp de sa culasse) peut etre mal exprimer:(

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  • 2 ans plus tard...

Ce type de sonde est très bien placée sous la bougie, mais mieux vaut préparer la culasse pour la recevoir quand c'est possible (donc culasse déposée) dans le cas contraire il n'est pas toujours évident de la mettre correctement en place, sans l'abimer au montage/démontage.

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Pour moi, le moteur est déjà en place et j'avoue que le montage des sondes sous les bougies est vraiment trop pénible voir impossible (sans les abîmer) a moins de faire le nécessaire comme le dit Loïc. Du coup, je les ai installé sur les goujons inférieurs d'échappement en sortie de culasse. J'ai quasi fini mon montage, par contre je ne sais toujours pas quelles valeurs je dois prendre pour ce montage!!!

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Disons qu'au niveau de l'échappement cela mesure en partie la température des gaz d'échappement en plus de celle de la température de la culasse .

Ce sont deux données un peu différente en fait, l'une peut augmenter et l'autre diminuer simultanément sur le même moteur!

C'est une solution de facilité qui rend les choses plus accessibles. Il me semble que pour le montage en question sur le goujon d'échappement une entretoise avait été utilisée afin de diminuer la température au niveau de la sonde.

Certains moteurs avionnés utilisent une sonde du même type au niveau ailette assez proche du puit de bougie et d'autres carrément sur l'un des deux goujons de culasse (ceux situés sous le déflecteur de couvre-cylindre sur les moteurs double admission) > cette seconde solution est simple de mise en oeuvre et semble assez logique car à l'abris de l'air de refroidissement.

Le plus juste reste cependant sous la bougie.

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Cela reste une grande intrigue pour moi car je me demande vraiment comment font les personnes pour installer cette foutu sonde sous une bougie moteur en place. Moi j'ai arrêté d'essayer car je déteriorais ma sonde a chaque fois(ça fini par coûter cher) ou je n'arrive pas a monter ma bougie...

D'ou l'installation sur le goujon, en faite je l'ai positionné entre 2 joints echappement papier.

Finalement, est ce que ce montage peut me servir de repère pour surveiller ma température culasse? A savoir que j'ai installé 4 sondes, une sur chaque sortie de culasse...

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  • 2 mois plus tard ......

Je reviens vers mon post. Les valeurs obtenues par mes sondes ne me paraissent pas fiable car j'obtiens 100° sur le cylindre1 et 75 sur le 3, moteur chaud a 100-110 km/h . Sachant également que mes sondes étaient installées sur les goujons de sortie de culasse et pris entre 2 joints papier.

Du ccoup, j'ai tombé le moteur pour les installer prés des bougies mais ou faut il que je perce ou nsinon, j'ai lu que certains les positionnaient sur un goujon de culasse mais lequel. Je joint une photo.

Sinon, aucune trace d'huile entre bloc et chemise, joint spi ok, radia d'huile sans fuite. Juste quelques fuite d'huile au tube enveloppe. Est ce qu'il y a des astuces pour vérifier si le moteur a chauffé...

post-46337-144551747883_thumb.jpg

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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