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reglage allumeur


bzh56

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Bonsoir ,

Petite présentation de mon moteur il s agit d un type 4 ( AP ) 1800 en boite auto de 1975 avec un allumage d origine.

J ai besoin d un oeil neuf ,voila comme je le dit dans le titre je dois régler mon allumage

j ai parcourru pas mal de sujet pour trouver la methode je me suis fait aidé par une personne qui a l habitude de faire ce reglage sur des type 1 , et la on seche icon_mrgreen.gif

je place le repere de mon PMH de la poulie en face de ceux inscrit sur la regle gradué (-7.5)

ensuite je fait tourner le repere de l allumeur pour l aligner avec le doigt de l allumeur

et la impossible de demarer ,pour que le moteur veuille bien se lancer il faut que je tourne l allumeur dans le sens des aiguilles d une montre et la il veut bien demarer . Apres on procede au reglage a l aide de la lampe stroboscopique et le repere du PMH indite -32 lorsqu il tourne " le moins pire"

Les bougies sont neuves , les cables d allumage aussi, ainsi que la tête d allumeur et le condensateur .

J ai besoin de vos conseils pour me dire se qui cloche dans ma façon de proceder

merci

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bonjour et bienvenu à toi

pour ton réglage statique, l'encoche sur l'allumeur est là pour repérer ton cylindre n°1 par rapport au doigt d'allumeur, il ne sert pas à régler l'avance.

pour régler en statique il te faut une lampe ou un multimètre branché à la masse et sur la borne 1 ou - de la bobine puis tu mets le contact.

tu alignes le repère 7,5° après tu tournes l'allumeur dans le sens horaire, quand l'ampoule s'allume ou quand le multimètre affiche une tension, tu est sur ton point d'allumage.

avant de tourner l'allumeur pour faire le réglage, tournes le d'abord un peu en sens anti horaire pour éliminer les jeux dans l'allumeur qui risquent de fausser ton réglage de base.

avec la lampe strobo si ton moteur est accéléré c'est normal que tu trouves une valeur plus grande, au ralenti entre 800 et 900 tours tu devrais avoir 7,5, après ça dépend de la courbe de ton allumeur et de ton régime moteur.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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