Aller au contenu

Petite présentation de mon Buggy Marland et questions diverses


dduck

Recommended Posts

Salutatous,

pour commencer, j'ai acheté ma première cox en 1998 (revendue rapidement à cause du boulot) mais je me suis "rapidement"

rattrapé en craquant pour une autre Cox 1200 à moteur 1600 (cox de 70 "vieillie post 67") dès 2002 que je possède toujours à ce jour.

Je suis donc , dans la limite de mes 35 ans bientôt révolus, passionné de longue date du monde VW aircooled.

Je viens de revendre ma moto pour acquérir et concrétiser un rêve de gosse : mon premier Buggy, sera un .... Marland !

Quelques photos de mon jouet :

diapobd87b5cb418a4206ddaeed44bcdcb648.jp

En plus grand ici : http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp1376m,d9104fea07b78a9bc4219125da60a37d.jpg.html

diapo92a5507ee302c9e0d72a53b46598d2f1.jp

Une petite description "technique" :

Cg Buggy de 1962

Arceau 7 points

moteur 1500 (bloc AS21)

double Dell orto DRLA 36

démarrage électronique

circuit full Flow

4 en 1 "Bob Cat" avec silencieux moto

Jantes tole "5 trous" avec enjoliveurs Moon

Avant 6*14 et pneu en 185/60 R14 :D

Arrière 8*15 et pneus en 275/60 R15 :eek:

Train avant réglable

Freins à disque avant (Tambours arrière)

Tous les manos qu'il faut (pression et T° huile T° culasse et compte tour autometer)

....

Comme le laissent entrevoir les photos, il est quasi collé à la route mais sans vouloir faire de "offroad pur", je voudrais profiter de l'intérêt premier d'un Buggy

et donc sortir un peu des sentiers goudronnés. Ce qui nécessite de lui faire prendre quelques centimètres de garde au sol.

J'ai pense avoir parcouru tous les topics et lu quelques VW TECH sur le sujet, ou plutôt sur le sujet inverse car la majorité des sujets sur la hauteur de caisse

traite l'abaissement de celle ci.

Mais j'ai bien compris qu'il suffit de faire l'inverse et ce n'est pas ma question.

Au risque de faire le "newbie", je ne sais pas vraiment identifier mes amortisseurs a part dire qu'il sont rouges :rolleyes: ...(je ferais une photo dans la journée).

Maintenant j'en viens "aux questions" :

1-Les suspensions :

Est il possible d'augmenter le débattement/hauteur de caisse sans changer les amortisseurs ? (5-7cm suffiraient je pense) ou l'un ne va pas sans l'autre...

Si je dois les changer,

quelles sont les associations idéales avant arrière pour un usage route/chemins de terre (70/30%) ?

Sachant que j'aimerais conserver au maximum l'actuelle sensation d'avoir un kart sur route ;)

2-L'échappement :

L'esthétique du pot ne me satisfait pas vraiment et je me demande s'il est approprié car je constate des "dépressions sonores" ( des gros pschit !!) assez vives

quand je reste en"roue libre" à l'image de ce que faisait ma moto.

Est ce logique ?

Existe t'il des modèles de pots ayant fait leur preuve sur cet échappement ?

D'autres question suivront probablement.

Merci de m'avoir lu et d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres questions :

Quelqu'un connait'il ce modèle d'amortisseur ?

diapof9a727f800b7d163a08779d7f45f2a2a.jp

ici en 100% : http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp1386,f9a727f800b7d163a08779d7f45f2a2a.jpg.html

Made in USA ?? "TOP" je suppose que c'est l'indisation du sens de montage.. où serait une marque ? J'ai rien trouvé chez google ... :-/

Et quelqu'un connait il ce modèle de train avant ?

diapo56a3de5545afd48c6306ccde5edaab46.jp

ici à 100% : http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp1383-copie,56a3de5545afd48c6306ccde5edaab46.jpg.html

diapoffa5e145edac758f93f43829cb60e409.jp

ici à 100% : http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/imgp1384m,ffa5e145edac758f93f43829cb60e409.jpg.html

On ne voit pas bien mais le tube du haut possède également deux écrous comme celui du bas.

Je constate également que les deux semblent réglés différemment.

J'imagine que çà a une incidence mais laquelle ?

Désolé mais je n'ai trouvé nulle part de réponse à mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais joueur, je pourrais dire : c'est comme le mien :)

Mais en fait, c'est le précédent proprio qui me l'a décrit comme tel et j'avoue ne pas avoir vraiment étudié la question:p.

Edit : Je viens de vérifier ;) , donc dans les faits :

J'ai deux "U" : un derrière le pare brise et un derrière les sièges (çà fait déjà 4 points) reliés par deux "tubes transversaux" qui longent les flancs et qui vont se fixer à l'arrière ( soit deux points de plus) ce qui fait donc 6 points.

Le 7ème point est en fait lié au "tube bas" du "U" arrière qui vient relier les deux "pieds" de ce dernier. Une fixation en son centre vient "s'arrimer" à la poutre centrale :), ce qui fait le 7ième point :cool:.

Tu n'as pas de conseil/réponse à me proposer au sujet de mes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets plutôt tes photos dans ta galerie d'image perso ici plutôt que de les héberger chez un marchand de pub qui les effacera d'ici 1 an ou 2 ...

Pour ton tes réglages de trains, difficile de concilier le comportement "kart" et la garde au sol "offroad". Tu vas devoir faire des compromis. Hauteur d'origine d'une Cox ?

Tes amortisseurs sont peut-être des Monroe, mais d'une façon générale, on adapte les amortisseurs à la hauteur de caisse. Ou on déplace les ancrages...

La barre anti-dévers n'est pas particulièrement adaptée au tout terrain !

Coté échappement, effectivement il y a mieux à faire qu'un pot de moto pas adapté au moteur. Regarde les catalogues des revendeurs, il y a l'embaras du choix pour les buggys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, merci de ta réponse

Mets plutôt tes photos dans ta galerie d'image perso ici plutôt que de les héberger chez un marchand de pub qui les effacera d'ici 1 an ou 2 ...

j'ai commencé par là mais çà n'a pas fonctionné

Pour ton tes réglages de trains, difficile de concilier le comportement "kart" et la garde au sol "offroad". Tu vas devoir faire des compromis.

j'en ai bien conscience, dans un premier temps je cherche surtout à augmenter la hauteur de caisse pour éviter de "taper" à la moindre ornière de 10 ou 15cm ;)

Hauteur d'origine d'une Cox ?

désolé, je n'ai pas compris ce que tu me demandes ...

Tes amortisseurs sont peut-être des Monroe,

Ok merci.

mais d'une façon générale, on adapte les amortisseurs à la hauteur de caisse.

je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Ou on déplace les ancrages...

çà ce n'est pas du tout prévu, je veux juste avoir suffisamment de "jeu" pour des "chemins de champs" pas le transformer en "4x4".

Une idée de la provenance de mon train avant ? et du mode de réglage ?

Les deux tubes du train avant ont ils chacun un travail différent ?

La barre anti-dévers n'est pas particulièrement adaptée au tout terrain !

Je suppose que tu parle de la barre anti roulis du train avant. Encore une fois je veux plus un buggy "polyvalent" qui passera plus de 70% de son temps sur le macadam pas un pur offroad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté échappement, effectivement il y a mieux à faire qu'un pot de moto pas adapté au moteur. Regarde les catalogues des revendeurs, il y a l’embarras du choix pour les buggys.

Justement, j'ai du mal à trouver un échappement qui m'inspire confiance pour adapter sur cet achappement :

j'ai trouvé ce genre là :

251082.jpg

et celui là :

VW_BUGGY_SPARK_ARRESTOR_3737.jpg

çà me fait "bof", j'ai peur du résultat en sonorité et performance. ;)

Mais j'ai une préférence pour le "court" l'idéal serait en tiane ;) ou au moins en inox... Des adresses ?

De plus j'ai du mal à trouver çà en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que d'habitude j'aime pas trop les buggy mais le tien est vraiment chouette !! Belle acquisition :D

Sinon si tu veut a la fois une garde au sol haute et basse, pense au air-ride?!

C un achat coûteux mais après c pratique pour la route et aussi pour les chemin en terre sans des grosse ornières.

Je dis sa pour t'aider après ... on aime ou on aime pas ! :)

Et, est-ce assez résistant dans la terre ?? bonne question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé par là mais çà n'a pas fonctionné
:rolleyes: Il y a près de 600 galeries et 50.000 photos de VWs dans nos galeries... Il faut juste que tes photos ne soient pas trop volumineuses (max: 4Mo et 800 pixels de large)

désolé, je n'ai pas compris ce que tu me demandes ...
Je ne te demande rien, je te suggères que le meilleur compromis est peut-être la hauteur d'origine d'un Cox : pas trop bas, pas trop haut

je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Quand tu abaisses une coque, tu mets des amortisseurs courts, quand tu réhausse une coque, tu mets des amortisseurs allongés ou tu places une entretoise. Le but est que les amortisseurs travaillent dans des conditions normales.

Une idée de la provenance de mon train avant ? et du mode de réglage ?
C'est un train avec un kit Avis ou Sway a Way soudé permettant de le régler. Tu dois pouvoir le remonter sans problème. Tu soulèves l'avant, tu desserre les vis et tu fais pivoter les bras pour modifier la hauteur de caisse.

Les deux tubes du train avant ont ils chacun un travail différent ?
Non, ils fonctionnent de façon identique : ils renferment un faisceau de lames d'acier élastiques bridées sur chaque bras de suspension par une grosse vis sur la tête de bras de suspension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a près de 600 galeries et 50.000 photos de VWs dans nos galeries... Il faut juste que tes photos ne soient pas trop volumineuses (max: 4Mo et 800 pixels de large)

Le problème vient donc de là ! Je corrigerais dans la semaine en redimensionnant mes photos ;)

Je ne te demande rien, je te suggères que le meilleur compromis est peut-être la hauteur d'origine d'un Cox : pas trop bas, pas trop haut

oui voilà ce qu'il me faut avec les plus d'une tenue de route de meilleure qualité et un peu plus feme ;)

Quand tu abaisses une coque, tu mets des amortisseurs courts, quand tu réhausse une coque, tu mets des amortisseurs allongés ou tu places une entretoise. Le but est que les amortisseurs travaillent dans des conditions normales.

dans mon cas les amortisseurs idéaux sont ?

C'est un train avec un kit Avis ou Sway a Way soudé permettant de le régler. Tu dois pouvoir le remonter sans problème. Tu soulèves l'avant, tu desserre les vis et tu fais pivoter les bras pour modifier la hauteur de caisse.

Merci m'sieur.

Non, ils fonctionnent de façon identique : ils renferment un faisceau de lames d'acier élastiques bridées sur chaque bras de suspension par une grosse vis sur la tête de bras de suspension.

Donc le fait que le haut et le bas semblent réglés différemment est donc "une erreur"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que d'habitude j'aime pas trop les buggy mais le tien est vraiment chouette !! Belle acquisition :D

Sinon si tu veut a la fois une garde au sol haute et basse, pense au air-ride?!

C un achat coûteux mais après c pratique pour la route et aussi pour les chemin en terre sans des grosse ornières.

Je dis sa pour t'aider après ... on aime ou on aime pas ! :)

Et, est-ce assez résistant dans la terre ?? bonne question

Merci, je suis fan aussi du style "stock"

Le "Air Ride" est probablement très couteux, ce n'est pas pour moi.

Je veux seulement le relever de quelques centimètres pour arpenter les routes de champs à allure modéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...