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vitesse de croisiere boite reducteur split


nico121285

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bonjour

crewcab62 à raison à partir de 100km/h on approche du régime moteur maxi, la boite est trop courte à cause des réducteurs, avoir un 1200 ou un 1600 ne change rien, à part pour les côtes ou pour doubler (mais doubler quoi?).

à 110 t'es à fond.

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nickel pour rouler sur petites routes, sinon attention à ne pas couler ton moteur sur l'autoroute.

imagine que tu roules à 100 - 120 en 3ème avec ta voiture moderne, c'est la même chose, tu aurais un régime moteur trop élevé

le phénomène est pire avec un 1600 que un 1200 car ton 1600 montera encore plus facilement dans les tours

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même avec un couple 8 x 31 boite de 181 et des réducteurs a gros écrou de 1500 de grosse roues en 15 ceci ne vas pas a 120 n'y 130 km/h plutôt 100, un compte tours dans ce cas est utile pour limité a 3500 tours la vitesse de croisière , a bientot , pascal

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  • 2 semaines plus tard...

Ayant eu plusieurs Split en ma possession et ayant déjà parcouru pas mal de kilomêtres avec, maintenant, j'opte pour la Nationale!

L'autoroute c'est bien, mais avec un Combi qui possède une boîte à réducteur, mieux vaut prendre les Nationales que de se faire "chier" à 90 km/h (sur le plat) sur une autoroute.

Surtout si tu es en vacances, c'est plus sympa de passer par une Nationale, avec des endroits que tu ne connnais pas, il y a plus de paysages à découvrir plutôt que d'empreinter une autoroute d'où le trajet va te paraître monotone et super long.

Ton combi souffrira moins et le temps passera beaucoup plus vite...

En tous cas, c'est ma philosophie de route!;)

Bon courage et à plus...

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  • 2 semaines plus tard...
A

Surtout si tu es en vacances, c'est plus sympa de passer par une Nationale, avec des endroits que tu ne connnais pas, il y a plus de paysages à découvrir plutôt que d'empreinter une autoroute d'où le trajet va te paraître monotone et super long.

Ton combi souffrira moins et le temps passera beaucoup plus vite...

En tous cas, c'est ma philosophie de route!;)

Bon courage et à plus...

+1 j'approuve, et comme dit plus haut le bruit des réducteurs calme aussi les ardeures ;)

Par contre suivant la boite et les roues ( pneus ) 90-100km/h est largement faisable pour le moteur ( bien réglé et refroidit ), vitesse compteur cela s'entend ;-) (valable avec un split 67 1600DA ) ... et des boules quies ;)

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour,

quelle vitesse de croisiere puis je esperer en respectant la mécanique?

j'ai une boite cox 8x35 et le 1500 SA de cox.

Pour le momment j'ai roulé progressivement vers du "rapide",j'ai atteins 94.5kmh un poil au dessus de 3000 tours.

j'adore le bus à 2500 tours (environ 70kmh) mais c'est un peu lent pour les autres. Je n'ai encore jamais cherché 3500 tours sur les vitesses intermédiaires.

Pour surveillé j'ai une sonde de pression et malheureusement pas celle de temperature d'huile,le bouchon de pression d'huile resistait,sans sortir le moteur j'ai rennoncé...

j'ai prévu la RN12,il y a pas mal de section double voies (110kmh) sinon simple à 90.

Dans ma strategie je pensais suivre un bon lievre comme un camion ou un camping car,pour eviter de me faire doubler par les camions,ou eviter de les géner car leur patience n'est pas toujours l'aliée de la courtoisie,et je voudrais pas partir au tas avec leur manoeuvre vengeresse type "berlinette" avec un 38T...

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le plus sain pour le moteur c'est de se caler sur le régime de couple maxi; j'ai pas la donnée précise mais ça doit se situer vers 3300/3500 trs soit 95 kmh. Tu as la pression d'huile, c'est le principal, il suffit d'observer s'il y a une vitesse à partir de laquelle la pression chute.

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Merci pour ton retour,

en version bien chaude de ces jours ci,je suis un peu au dessus de la regle de 0.7bar par tranche de1000 trs évoquée par Loic,

la charge aerodynamique du bus peut elle jouer sur l'usage de la vitesse de croisiere/respect de la méca? 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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