Aller au contenu

Pneus différents sur un même essieu


Recommended Posts

Ce post se veut informatif mais c'est aussi un mini coup de gueule contre tous ceux qui abuse de l'ignorance des gens face à la loi.

Le code de la route impose des pneus à même structure sur un essieu mais ne dit rien sur la sculpture des pneus hormis leur profondeur. La structure des pneus actuels est quasi radiale pour tous donc pas de problème. La sculpture (le dessin) varie suivant la marque et le modèle.

La confusion entre structure et sculpture entraîne quotidiennement le changement de train complet alors que dans la majorité des cas un seul pneu aurait pu être remplacé à partir du moment où on reste dans la même marque, même dimensions et type équivalent. Si les dessins ne sont pas identiques parce qu'un nouveau modèle vient de sortir et que l'ancien n'est plus disponible ne n'est pas un soucis.

Ce que dit la législation

La loi définit un certain nombre de règles sur les pneumatiques, relatives par exemple à l’usure des pneus ou encore à leur structure.

L’arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l’article 9 de l’arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale

de sculpture :

Article 9.1. Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières), N 1 (camionnettes), O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 millimètre.

Article 9.3. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.

Depuis le 1er janvier 1995 l’article R59 du Code de la Route est complété par l’arrêté du 24/10/94 qui prévoit notamment :

Article 3 :

“Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ”

Article 9 :

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)

Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

même marque

même dimension

même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).

même structure : radiale ou diagonale

même code de vitesse

même indice de capacité de charge

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique une précision supplémentaire est apportée concernant les pneus symétriques/asymétriques...

Les pneumatiques et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques. Ceci compte spécifiquement pour la marque, les dimensions, la capacité de charge et l'indice de vitesse. Les pneus symétriques et asymétriques ne peuvent pas être montés sur un même essieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les dessins ne sont pas identiques parce qu'un nouveau modèle vient de sortir et que l'ancien n'est plus disponible ne n'est pas un soucis.

Oui, bon quand même ...

d'accord sur le texte tu as raison,

de là à dire que "tous les dessins sont radiaux" et donc pas un soucis.

même marque, même taille, même structure, michelin pour ne pas citer, très grosse différence de comportement sous la pluie.

(de plus si pas le même dessin, pas le même modèle, pas la même formulation de la gomme ... ok, même structure et ok suivant la loi)

Conduis comme cela si cela te chante, mais de la à en faire un coup de gueule, et dire, c'est la loi, allez-y il n'y a pas de soucis, désolé, j'apprécie énormément tes interventions, mais pour une fois NON ! :eek:

pour économiser 49€ de pneu, ce n'est même pas le prix d'un plein de super 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduis comme cela si cela te chante, mais de la à en faire un coup de gueule, et dire, c'est la loi, allez-y il n'y a pas de soucis, désolé, j'apprécie énormément tes interventions, mais pour une fois NON ! :eek:

pour économiser 49€ de pneu, ce n'est même pas le prix d'un plein de super 95

Dans l'absolu bien sûr que je suis d'accord avec toi, c'est mieux de changer un train complet mais si je m'insurge aujourd'hui c'est parce qu'une copine s'est fait taillader un pneu au supermarché et que le mec de la station lui a refourgué 2 pneus direct en lui racontant qu'elle n'avait pas le droit de rouler avec des pneus différents. Ben si, ya le droit ! En plus c'est éco-responsable, on est pas obligé de changer un pneu qui n'est pas usé.

Je veux bien qu'on dise que c'est dangereux de ne pas avoir exactement les même dessins et les mêmes gommes si à côté de ça on a bien la même pression dans les pneus, que la géométrie des trains est tip-top, qu'il n'y a pas de déséquilibre dans les suspensions ni dans le freinage et que le revêtement de la route est le même sous toutes les roues. Si ce n'est pas le cas, difficile alors d'évaluer l'effet induit par la différence de dessin et de gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile alors d'évaluer l'effet induit par la différence de dessin et de gomme.

Je suis d'accord, l'argumentation n'est pas bonne, il ne faut pas dire

-vous n'avez pas le droit

mais d'abord rechercher si on peut commander le pneu identique, effort que peu de vendeurs de pneus font si on n'insiste pas, la tentation est forte de vendre 2 pneus.

encore que pour un véhicule qui roule peu, un pneu de 7ans pas usé contre le même neuf, l'accroche de la gomme n'aura rien à voir.

- et si infaisable argumenter sur la sécurité

essaie de comparer un Michelin MXL à 1/2 usure contre un Michelin MXV à 1/2 usure sous la pluie, pneus tous les deux contemporains, mais au comportement sous pluie radicalement différent ...

et deux pneus différents ne compensent pas non plus un défaut de géométrie ou de freinage ou de sous-gonflage d'un côté et ne change pas l'état de la route,: cela peut juste éventuellement être pire

Désolé, c'est peut être Eco-responsable, mais pour moi irresponsable.

Sauf à faire de la piste, une traversée du sahara .... là cela ne me gênerait pas

bref, là où tu n'auras pas à donner un coup de patin méchant sous la pluie, sur une belle route avec un véhicule entretenu comme il se doit, et avec des gens qui viennent en face, ou des arbres ou véhicules arrêtés sur les bas côtés

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dite que l'on ne doit pas avoir un indice de vitesse inferieur mais peu ton rouler et passer au ct avec un indice superieur a celui d'origine

avec nos véhicule ancien, l'indice est quasi toujours supérieur.

l'indice est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec nos véhicule ancien, l'indice est quasi toujours supérieur.

l'indice est un minimum.

heu meme avec les prepa moteur qui fon atindre 100 a 130 cheveau voir plus

et la desoler de dire sa mais je parler pour ma golf 1 a la basse mais les cox certainne sorte vraiment beaucoup de poney donc a mon avie pour les pneu l'indise et plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlait de la conformité de l'indice vis à vis du pasage au CT

Je ne pense pas qu'aucune cox préparée soir "street légal" , et de trouver l'indice constructeur pour "une cox modifiée" !! tongue.gif

tout au moins en France, il y a des pays ou des choses sont faisables, avec les contraintes techniques de sécurité obligatoire qui vont avec.

Si on roule avec un véhicule modifié sur route en france, à chacun de le faire avec un véhicule homogène vis à vis de la sécurité de soit et des autres, ce qui n'a rien à voir avec la légalité et le passage au CT

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu meme avec les prepa moteur qui fon atindre 100 a 130 cheveau voir plus

et la desoler de dire sa mais je parler pour ma golf 1 a la basse mais les cox certainne sorte vraiment beaucoup de poney donc a mon avie pour les pneu l'indise et plus grand

Redilemele?

Parce que là, je ne comprends pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu bien sûr que je suis d'accord avec toi, c'est mieux de changer un train complet mais si je m'insurge aujourd'hui c'est parce qu'une copine s'est fait taillader un pneu au supermarché et que le mec de la station lui a refourgué 2 pneus direct en lui racontant qu'elle n'avait pas le droit de rouler avec des pneus différents. Ben si, ya le droit ! En plus c'est éco-responsable, on est pas obligé de changer un pneu qui n'est pas usé.

on prend le chemin inverse :

ta copine se fait taillader le pneus

elle passe à la première station qui vient

le gars lui change juste un pneus (même marque...etc..), mais scupture différente

ta copine se tue dans un accident de la route 15 jours aprés (sortie de route....)

qui est responsable ??

pour moi, la règle est simple : pneus identiques sur un essieu, point barre...

sinon, c'est la fête du slip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être pro dans ce domaine, le vendeur a 100% raison, si ta copine se tue le vendeur est responsable. Es-tu prêt à engager ta RESPONSABILITE (avocat, argent procédure) pour le prix d'un pneu à 50euros? Trève de plaisanterie. Un exemple concret et qui dure depuis 6ans. L'accident de Doussard 2005 (affaire toujours au tribunal, 1200euros par an d'avocat et c'est pas fini) Es-tu toujours prêt à jouer et te plaindre pour un pauvre pneu à 50euros? A combien estimes-tu ta vie ou celle de ta copine? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...