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Compteur kilométrique bloqué...!!


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Bonjour

Sur mon 181, le compteur kilométrique ne fonctionne pas alors que le compteur de vitesse semble marcher comme il faut, peut-être un peu pessimiste mais ça va.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne et démonté ???

Merci !!;)

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Si ton indicateur de vitesse fonctionne, on peut déjà exclure un problème de câble de compteur...

Il doit s'agir de l' engrenage en nylon chargé d'entrainer le défilement kilométrique qui s'est fendu et s'est désolidarisé de l'axe.

Dans ce cas, il suffit de légèrement augmenter le diamètre intérieur de l'engrenage (le nylon s'est rétracté) et de le coller à la glue sur son axe...

J'ai déjà testé la méthode avec succès sur les précieux conseils de lucas.

Note qu'il est possible de se procurer un engrenage neuf... mais au vu du prix (25dollars + port) la réparation vaut la peine!

RIMG0056.JPG

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Démontage du compteur par l'habitacle, puis opération à compteur ouvert:

- extraction de l'engrenage défectueux

- coupe à la lame de scie fine au niveau de la cassure

- recollage de l'engrenage maintenu dans une pince étau pour avoir le bon pas

- réalésage du diamétre interieur

- collage sur l'axe

- remontage, et maintenant, ça fonctionne !!

Merci notannent à Amo !!:cool:

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  • 1 an plus tard...
Si ton indicateur de vitesse fonctionne, on peut déjà exclure un problème de câble de compteur...

Il doit s'agir de l' engrenage en nylon chargé d'entrainer le défilement kilométrique qui s'est fendu et s'est désolidarisé de l'axe.

Dans ce cas, il suffit de légèrement augmenter le diamètre intérieur de l'engrenage (le nylon s'est rétracté) et de le coller à la glue sur son axe...

J'ai déjà testé la méthode avec succès sur les précieux conseils de lucas.

RIMG0056.JPG

Même souci avec ma Cox acquise récemment ! Nouveau parmi vous, (:cool: ) je cherche la solution dans les posts, je fais mes armes sur ces forums. Alors désolé pour la question de noob mais ma 1303 indique vaillamment mes km/h mais gros souci pour le compteur kilométrique. L'indicateur des centaines de mètres tourne, mais pas le reste, et se bloque parfois ...

Quelle cause au problème ? Quelle solution envisager ? Merci de vos conseils ! :o

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Tu as posté la réponse en me citant dans ton message... :o

Ouèp, fait exprès, pour t'interpeller ;)

Non, plus sérieusement, parce que tu évoques cette méthode pour pallier le problème et que tu évoques ensuite l'accès à ce compteur sur une Cox. Tu parais donc être la personne idéale pour m'aider si le coeur t'en dit :)

J'ai essayé cette aprem d'accéder au compteur kilométrique mais euh ... out ... point réussi ... Tu y accèdes comment précisément ? Par le coffre avant j'ai accès en démontant deux vis cruciformes au moteur d'essuie-glace, point mieux mon capitaine ...

Désolé, premiers pas sur la Cox, mais je me dis que sur ces forums je pourrais pas mal en apprendre, et pour améliorer le tout, la mécanique n'est pas mon domaine de compétence de base :p

Merci d'avance !

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  • 2 ans plus tard...

Merci pour le déterrage, Amo ! :)

Ca fait un long moment que je n'ai pas vu ces kilomètres défiler* et j'en avais fait mon deuil... mais ce nouveau post m'a redonné espoir ! J'essaierai en septembre, lorsque je serai de nouveau près de ma belle, et si c'est à la portée d'un nul en bricolage, vous le saurez ! :p

* faut dire aussi que comme j'ai un tripmaster sur l'auto, ça ne me man,que pas trop... Il est d'ailleurs pris sur le câble de compteur !

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Salut,

La réparation est "assez" simple.

Puisque le nylon s'est rétracté, l'engrenage s'est fendu. Soit l'axe ne tourne plus, soit il tourne plus lentement (plus grand diamètre).

Il faut donc augmenter le diamètre du trou (plus de 3 mm), et le recoller avec de la superglu. Une petite encoche ou un coup de lime sur l'axe permet de mieux accrocher.

Ce fut une des premières réparations sur ma cox, il y a 13 ans. Depuis, la réparation tient.

engrenage.JPG

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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