brs Posté 13 juin 2011 Partager Posté 13 juin 2011 Pour faire court : Cox de 66 anciennement en 6 v avec une dynamo et son régulateur extérieur. Changement de moteur, passage en 12 v avec alternateur régulateur intégré. Le démarreur est neuf, 12v En rebranchant la batterie j'ai eut des étincelles violentes et une fumée provenant de l'alternateur. J'ai vite tout débranché avant l'incendie... J'ai suivi les conseils d'un ancien vwmag, pouvez-vous me confirmer les branchements que j'ai fait, via le schéma ci-joins ?? Les fils b et c rouge sont de forte section et relié ensemble sur la borne B +, le fil a sur D+ exitation. J'ai un gros doute sur le fil B...!!! Un autre paramètre, la batterie utilisée n'était pas neuve, de récup. juste rechargée de la veille, mais j'ai déjà lu que la polarité pouvait s'inversée, et provoquer un court circuit comme ce qu'il m'est arrivé... Je sais pas. Merci d'avance de vos conseil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 13 juin 2011 Partager Posté 13 juin 2011 bonjour tu as fait un mauvais branchement D- c'est la masse tu as B+ vers + batterie D+ vers le + contact via le voyant de tableau de bord. la polarité d'une batterie ne peut pas s'inverser; oxyde de plomb vers plomb, c'est la nature des éléments qui définit la polarité. par contre il est possible d'inverser la polarité en étant étourdi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
brs Posté 13 juin 2011 Auteur Partager Posté 13 juin 2011 Hello fonfon. Merci pour ta réponse, je viens d'éditer mon schéma.. en fait je n'ai que deux cosses sur l 'alternateur B+ et D+ Pas de cosses pour la masse. Donc je fait quoi du fil "b" ? Je ne le branche pas ? Je laisse comme cela juste avec le fil "a" du voyant de tableau de bord sur D+ et le fil "c" entre la batterie et la borne B+ ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 13 juin 2011 Partager Posté 13 juin 2011 le B+ tu le branches sur le démarreur et c'est bon, après tu as un fil qui va du démarreur vers la borne + de la batterie. ça ne sert à rien d'en mettre un autre bien sûr tu laisses le D+ au voyant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
brs Posté 13 juin 2011 Auteur Partager Posté 13 juin 2011 Je viens de regarder le schéma électrique d'origine.. le fil " b " de mon schéma anciennement branché sur le B+ de la dynamo remonte au tableau de bord pour alimenter l'interrupteur des phares.. Faut bien le rebrancher sur le B+ ? Je ne comprends pas le court-circuit que j'ai eut, le branchement que j'ai fait me parait pourtant bon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 13 juin 2011 Partager Posté 13 juin 2011 que tu le branches sur B+, le démarreur, ou la batterie,c'est la même chose. tu fais ce qui est le plus pratique pour toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
brs Posté 13 juin 2011 Auteur Partager Posté 13 juin 2011 Ok. Merci fonfon. Ça confirme que mon branchement est a priori bon, le problème vient d'ailleurs. Je vais regarder ce soir au garage si je n' est pas inversé le branchement des pôles de la batterie ou si la tresse de masse est bien reliée. Je ne vois maintenant pas autre chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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