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Problème branchement alternateur


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Pour faire court :

Cox de 66 anciennement en 6 v avec une dynamo et son régulateur extérieur.

Changement de moteur, passage en 12 v avec alternateur régulateur intégré.

Le démarreur est neuf, 12v

En rebranchant la batterie j'ai eut des étincelles violentes et une fumée provenant de l'alternateur. J'ai vite tout débranché avant l'incendie...

J'ai suivi les conseils d'un ancien vwmag, pouvez-vous me confirmer les branchements que j'ai fait, via le schéma ci-joins ??

Les fils b et c rouge sont de forte section et relié ensemble sur la borne B +,

le fil a sur D+ exitation.

J'ai un gros doute sur le fil B...!!!

branchement-alternateur2.jpg

Un autre paramètre, la batterie utilisée n'était pas neuve, de récup. juste rechargée de la veille, mais j'ai déjà lu que la polarité pouvait s'inversée, et provoquer un court circuit comme ce qu'il m'est arrivé... Je sais pas.

Merci d'avance de vos conseil.

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bonjour

tu as fait un mauvais branchement D- c'est la masse

tu as B+ vers + batterie

D+ vers le + contact via le voyant de tableau de bord.

la polarité d'une batterie ne peut pas s'inverser; oxyde de plomb vers plomb, c'est la nature des éléments qui définit la polarité.

par contre il est possible d'inverser la polarité en étant étourdi.

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Hello fonfon.

Merci pour ta réponse, je viens d'éditer mon schéma..

en fait je n'ai que deux cosses sur l 'alternateur B+ et D+

Pas de cosses pour la masse.

Donc je fait quoi du fil "b" ? Je ne le branche pas ?

Je laisse comme cela juste avec le fil "a" du voyant de tableau de bord sur D+

et le fil "c" entre la batterie et la borne B+ ?

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le B+ tu le branches sur le démarreur et c'est bon, après tu as un fil qui va du démarreur vers la borne + de la batterie.

ça ne sert à rien d'en mettre un autre

bien sûr tu laisses le D+ au voyant.

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Je viens de regarder le schéma électrique d'origine..

le fil " b " de mon schéma anciennement branché sur le B+ de la dynamo remonte au tableau de bord pour alimenter l'interrupteur des phares..

Faut bien le rebrancher sur le B+ ?

Je ne comprends pas le court-circuit que j'ai eut, le branchement que j'ai fait me parait pourtant bon.

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Ok. Merci fonfon. Ça confirme que mon branchement est a priori bon, le problème vient d'ailleurs. Je vais regarder ce soir au garage si je n' est pas inversé le branchement des pôles de la batterie ou si la tresse de masse est bien reliée. Je ne vois maintenant pas autre chose.

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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