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Bonjour à tous, depuis peu j'ai acquis une 1302 d'origine. J'ai un bruit de "roulement" trés fort genre marche arrière sur les 3 premier rapports mais rien en 4 ème ??, j'ai d'abord pensé à la butée d'embrayage mais bon j'ai essayé de regler la garde (papillon) sans réussite. Je penche pour un roulement de boite ou differentiel. par doute j'ai vidangé la boite mais cela n'a rien changé :eek: , si quelqu'un à déjà eu ce soucis, se serait super de partager car j'ai chercher dans les post mais bon pas les memes simptomes...

merci et bonne nuits les couches tard;) .

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Tu as vu de la limaille dans ton huile lorsque tu as vidangé ?

Pour l'arbre primaire tu peux écouter les bruit véhicule à l'arrêt au point mort moteur tournant. En jouant avec l'embrayage et l'accélérateur tu fais tourner ton arbre primaire à différentes vitesses et tu écoutes

Pour l'arbre secondaire tu peux écouter les bruits, véhicule lancé mais au point mort sur une surface la plus lisse possible, dans une descente c'est mieux ça dure plus longtemps, tu peux même couper le contact pour éliminer le bruit du moteur

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Tu as vu de la limaille dans ton huile lorsque tu as vidangé ?

Pour l'arbre primaire tu peux écouter les bruit véhicule à l'arrêt au point mort moteur tournant. En jouant avec l'embrayage et l'accélérateur tu fais tourner ton arbre primaire à différentes vitesses et tu écoutes

Pour l'arbre secondaire tu peux écouter les bruits, véhicule lancé mais au point mort sur une surface la plus lisse possible, dans une descente c'est mieux ça dure plus longtemps, tu peux même couper le contact pour éliminer le bruit du moteur

Bonsoir, merci pour ta réponse, oui j'ai retrouvé de la limaille à la vidange (sur la partie aimantée) sinon pour le bruit j'ai fait le test au point mort quand je debrayaille plus de petit grognement mais une fois embrayé un tout petit grognement ce laisse entendre, il est accompagné d'un petit "toc" au point de patinage. sinon le bruit en route et présent à l'acceleration mais pas à la decelaration. bizzare tout ca, en tout cas merci de ton aide.

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  • 2 ans plus tard...

bonjour, as tu trouvé solution à ton problème ?

J'ai un peu le même soucis : bruit de roulement au point mort qui disparait lorsque j'appuie sur l'embrayage, et une espèce de sifflement en roulant donc débrayé.

Après avoir changé la butée et le mécanisme d'embrayage, le bruit est toujours présent ! J'ai rendu une petite visite à mon mécano (non spécialiste VW) et il pense que cela pourrait venir d'un jeu trop important au niveau de l'axe primaire. Je confirme que j'ai bien du jeu axial (avant/arrière) et aussi latéral (gauche/droite ou haut/bas) !!! Est ce que ce bruit peut venir de ça ? Si oui comment y remédier ? Merci

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Je ne sais pas si c'est le même problème mais je devais resserrrer mon tambour de frein arrière droit tous les 500 km parce que j'entendais un bruit de roulement HS (surtout en 3ème et 4ème). J'ai changé les roulements (intérieur, extérieur) et résolu le problème pendant 1500 km environ. Depuis cette semaine re-belote au même endroit roue arrière droite. Je ne comprend pas ce qu'il se passe. J'ai pourtant tout mis à neuf, même les machoires de frein avec les pistons. Pour mon frère ce pourrait être le roulement de sortie de boite. Si vous avez une autere idée.

Amicalement

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  • 4 semaines plus tard...

du jeu lateral dasn la queue de boite est normal puisqu'elle vient se centrer dans le roulement du boulon de volant moteur.

Par contre le jeu axial, c'est pas bon/normal du tout.

Normalement, vu comment la boite est conçue, il n'est pas possible que l'arbre primaire est du jeu axial.

Il y a donc effectivement un problème.

Si tu as changé la butée, que cela fait encore du bruit et qu'il disparait qd tu débrayes (qd tu liberes le primaire en fait), il tres probable que ca soit effectivement les roulements de primaire.

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hello madman,

alors pour récapituler, lors de l'arrivée de la voiture, le bruit était présent ; le moteur étant quelque peu crasseux, j'ai décider de le sortir pour un gros nettoyage et changement des différents joints. J'ai finalement refait complètement le moteur car l'assemblage était curieux mais bref.

A la sortie du moteur j'ai retrouvé la butée uniquement tenue par un clip, l'autre avait sauté et se retrouvé dans la cloche, et la butée était en équilibre sur l'axe primaire. D'autre part, la boite est non guidée et d'origine (2 bouchons de vidange et absence de lettre dans le code boite), mais le mécanisme monté dessus était pour butée guidée.

J'ai donc tout changé, la butée, le disque et le mécanisme (sauf la fourchette qui est restée la même), mais à la remise en route, ce bruit persiste !

J'ai du jeu au niveau de l'axe quand je tire dessus, donc d'avant / arrière (pas mesuré avec précision), et aussi un jeu de droite à gauche.

J'attends une commande de pièce ou je vais changer les silentblocs de nez et de cloche, la butée, la fourchette. J'ai aussi prévu de contrôler les jeux au niveau des arbres de roues, et planétaire.

Concernant les roulements de primaire, est ce l'opération qu'il ne faut pas entreprendre sans un outillage ultra pointu ?

Ou avec la boite sortie, les arbres de roues tombés, ces roulements sont accessibles ?

Merci et désolé si j'ai été un peu long .

stéphane

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Non malheureusement pour changer ou ne serait ce que contrôler les roulements, ils est obligatoire de tout ouvrir.

Même si démonter est faisable sans l'outillage spécifique, le remontage et le réglage ....

Et tout ca en étant sur de pouvoir avoir/commander les dits roulements...

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Les fourchettes pour montage guidé ou non guidé sont très différentes!...

oui Kads, j'ai tout remonté en non guidé, la butée et le mécanisme et j'avais conservé la fourchette.

Je vais rechanger la butée, car meme neuve ... (cf post sur la qualité) et je vais changé la fourchette.

Madman, oui c'est bien ce que je craignais, donc n'ayant pas l'outillage, et surtout pas les compétences, je ne vais pas me lancé dans l'ouverture de la boite.

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C'est a tout les coups la butée celle de maintenant ne s'ont plus vraiment au top.

Si le bruit est perceptible en 1 ère 2 ème et 3 ème il devrai l être en 4 ème, la 4 ème et la 3 ème sont sur le même arbre. Si c'était le différentiel ça le ferai a tout les rapports.

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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