Aller au contenu

choix de moteur et boite de KG de 64


Recommended Posts

bonjours a tous

tout nouveau dans le monde VW apres 2 restos de Harley j ai enfin realise un reve de 20 ans en achetant un karmann type 14 de 1964 importe de Californie donc en pas trop mauvais etat

bref j ai attaque le demontage pour l instant pas trop de mauvaise surprise,j ai actuellement un petit 1200 je pense fatigue et surtout mal regle,je souhaiterais le remplacer par une motorisation qui me permette de faire de la route sans probleme a une vitesse de croissiere convenable sans jouer avec les limites

j ai pense a un 1600 accouple a une boite longue pourriez vous me dire ce que vous en pensez (simple ou double AD,boite longue combien?)et est ce que je vais avoir des modifs a effectuer au remontage sur le chassis

merci d avance pour cette premiere question

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

L'évolution la plus évidente, dans l'esprit que tu évoques, c'est de passer en 1600 et boite longue 8x31, que le KG supporte très bien. Ca te permettra de tenir de bonnes moyennes sans fatiguer la mécanique ni trop consommer.

Par contre, il serait opportun de passer en disques à l'avant. Ca freine (un peu) mieux mais surtout il n'y a plus les incessants réglages des tambours à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais surtout il n'y a plus les incessants réglages des tambours à refaire.

Ca je ne suis pas forcément d'accord, des freins refaits avec de la pièce de qualité et un montage propre ca ne bouge pas. (évidement si les "lames" pour le blocage des vis de réglage ne sont plus là... ca se dérègle). J'ai refait mes freins il y a 6 ans, je viens donc de passer mon 3ème CT avec ces freins, le résultat d'équilibrage est pratiquement le même maintenant que quand il était neuf il y a 6 ans. Sachant que ma cox est un daily, que je suis en Bretagne et que la voiture est dehors 90% du temps (non je ne dirai pas qu'elle est donc sous l'eau 89% du temps :D ).

Les voitures que j'ai autour de moi semblent être pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime avoir une attaque franche. Et avec des tambours, c'est impossible, sauf à devoir les re-régler tous les 1.000 km pour que les garnitures lèchent en permanence les tambours.

Après, chacun a ses petites manies... mais avec un kit disques, pour simplifier, tu oublies les questions de freinage pendant TRES longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tout les 2 pour les conseil je vais voir a l utilisation pour les frein je vais dabord m attaquer a refaire carrosserie , planche ect ect

je revient sur mon moteur et boite pourquoi plus une boite en 8x31 qu une boite en 8x33 et lorsque je vais chercher a acheter d occasion une boite longue et le moteur qu est ce qu il faut que je verifie pour la compatibilité

j aime bien la bretagne et c est une legende pour la pluie car il ne pleu pas toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne sais pas ou tu habites ( ville , plaine ou montagne ) et le type d'utilisation que tu compte en faire . mais reflechie bien car un boite reconditionné c est 900 roro

pense aussi a la plage d'utilisation de ton 1600 plutot stock ou plutot 5000 5500

8*35 8*33 normal ou 4" longue 8*31 boite longue

http://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-t31033.html

sinon pour sortir la boite et le moteur c"est tous simple .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouff un peux complique pour moi tout ces termes,si ca peux t aider j habite a angers dans l ouest c est tres plat je souhaite juste avec ma futur voiture prendre du plaisir pour se balader pouvoir faire une virer a la mer 150kms sans me trainer et sans que le moteur ne tourne a plein regime a 120 kms mais je ne recherche pas non plus la performance je souhaite rester sur du standard et avoir un ensemble tres fiable

pour le freins merci mais je reste en 5 trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

ca y est je me suis decide je j ai trouve un moteur complet 1600 double admission 2 questions-que faut il verifier lors de la transaction pour voir si le moteur est en bon etat jeu,fuite ect?

-le moteur est un 1600 et aujourd huit ma boite est un boite de karmann type 14 de 64 avec moteur 1200 vas il falloir envisage de changer de boite ou vas elle etre compatible ?

merci a tous et bon week end

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ideal serait que le moteur soit monté dans une voiture pour essai et démonté à l'issue de l'essai si celui-ci est concluant. A défaut, le démarrer sur une palette serait une bonne chose. Autrement, visuellement, il n'y a pas grand chose qui soit possible de vérifier, sauf éventuellement la présence de fuites d'huile ...

La boite 8x35 de la Karmann '64 n'est pas très adaptée au 1600, ça va tirer "court", tu vas atteindre rapidement 130 km/h et ton moteur va "mouliner"...

Attention, le moteur que tu achètes est probablement en 12V... il va falloir passer la voiture en 12V ... ou le moteur en 6V !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

ca y est j ai acheter un 1600 Da pour mon KG je me pose une question j ai repere un kit complet double carbu solex 32/34 avec carbu pipe filtre et tringlerie

est ce completement compatible ou faut il changer d autres elements sur le moteur

les reglages et montage sont ils difficiles

quel est le benefice sur le moteur

et enfin vas t il consomme plus

merci d avance pour les reponses

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve éventuellement des carburateurs de moteur Type3 1600.

En dehors de ce modèle d'origine, autant utiliser des carburateurs performances type Kadron ou Weber 34ICT.

Mais en premier monte une boite longue avec le 1600 double admission, même avec le carburateur d'origine celà donne un ensemble pas désagréable à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...