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Assemblage carter moteur


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Le jeu axial correspond grosso modo à la translation possible de la pièce suivant son axe de rotation, et le jeu radial correspond au déplacement possible suivant toute droite perpendiculaire à l'axe de rotation.

Mais s'agissant du vilebrequin et de l'arbre à cames (ou plus généralement des pièces en rotation), je crois qu'il ne faut pas avoir le moindre jeu radial, mais là encore, c'est à confirmer ;)

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Ok Mister-Julio. Le vilo doit avoir un minimum de jeu, tout comme l'aac (je n'ai plus les chiffres en tete). Je viens de vérifier et c'est bon ;)

Concernant mes bielles (neuves) elles ont 0,40 de jeu sur mon vilo (neuf aussi). C'est la limite de ce que la RTA prévoit. Est-ce normal ?

Flox

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OK, un doute en moins ;)

Résultat du week-end : après plusieurs montages à blanc j'ai fait le montage définitif. Le vilo tourne bien. J'ai ensuite fixé le vm (avec l'outil torque c'est génial !). Puis les pistons et les chemises.

Je pense avoir fait le plus gros. Je remontrai le reste durant la semaine en attendant le premier coup de clef (stressant !)

Flox

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Salut à tous!

Moi aussi j'ai refermé mon bloc ce week-end. Après ça, je me suis dit que le volant moteur pouvait attendre, donc j'ai tout remonté jusqu'aux culasses. Le problème est que maintenant je peux toujours tirer sur le volant, rien ne bouge. pistons en vilebrequin neufs : ça arcboute direct et je n'ai pas moyen de mesurer le jeu (qui était d'environ 1mm bloc ouvert).

Je compte remettre les 3 rondelles montée avant mais en y réfléchissant bien mon serrage va être completement faux car une fois quelques tours de moteurs, il aura bougé latéralement.

J'ai une idée : faire le plein d'huile et faire tourner le tout en serrant petit à petit le boulon de volant moteur. Ca peux marcher ou je vais simplement usinner mon palier 1 ?

Merci d'avance !

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[...]

J'ai une idée : faire le plein d'huile et faire tourner le tout en serrant petit à petit le boulon de volant moteur. Ca peux marcher ou je vais simplement usiner mon palier 1 ?

Merci d'avance !

Le coussinet va serré direct...:(

Le jeu se contrôle/régle avant la mise en route.

Comment mesures tu le jeu ?

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Hehe !

Je voulais dire tourner à la main.

Je (vais) mesurer avec un comparateur, mais j'espère ne pas avoir à tout démonter.

Les coussinets sont neufs en côte réparation, le vilebrequin neuf en origine et les chemises/pistons neufs en alésage standard.

C'est un moteur stock donc pas de maltraitance en perspective, juste des km.:cool:

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C'est quand même bizarre que tu n'arrives pas a faire bouger ton vilo latéralement a la main. Si tu remet ta poulie et que tu pousses ou que tu tires dessus ca ne bouge pas?

Salut,

Le jeu n'est pas perceptible à la main.

S'il l'est, c'est que tu es largement hors norme.

29427.jpg

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Le fait qu'il ne soit pas perceptible quand tout est monté d'accord mais le fait de ne pas pouvoir le faire bouger je ne suis pas d'accord. Tu dois pouvoir mesurer le jeu en le poussant/tirant a la main

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Salut,

Voici les nouvelles : aujourd'hui j'ai remonté mon moteur sur la cox. Tout s'est bien passé jusqu'à l'instant où je tourne la clef (avec un gros stress !) : le démarreur se lance mais le moteur n'est pas du tout entraîné ! Le volant moteur est pourtant d'origine, tout comme le démarreur, tous les deux fonctionnaient parfaitement avant le démontage du moteur. Le démarreur se lance mais j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide.

Je me pose plusieurs questions :

- est-ce que le souci pourrait venir du volant moteur mal emboité dans les pignons du démarreur (pourtant les 4 boulons de 17 sont bien serrés, le moteur est emboité à fond) ?

- est-ce qu'il est possible que les deux carters soient trop serrés et donc que le démarreur ait du mal à entrainer l'ensemble mobile ? (pourtant j'arrive à faire tourner le vilo à la main au niveau de la poulie).

Merci de vos réponses.

Flox

Ps : je précise que le démarreur n'a pas fonctionné depuis le démontage du moteur (un peu moins d'un an).

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la batterie est *bien* chargée ?

Le démarreur a peut être un peu de mal à entrainer le moteur dont les compressions sont fortes ! ( essai sans les bougies )

La tresse de masse est ok ? Les cosses batteries bien serrées ?

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Je viens de changer de batterie avec ma 1200. Le démarreur tourne et entraîne bien le moteur. En revanche ce dernier ne s'allume pas, même pas une petite pétarade. Je vais donc re-contrôler carbu, allumage...

Flox

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Oui vérifie bien ton allumage, ordre des bougies, ecartement des vis, vérifie également que tout est bien branché. Le condensateur au -, l'étoufoir et le starter au +.

Si ton arbre a came est neuf il y a une procédure a suivre, qui consiste a faire démarrer le moteur et a le faire tourner 20 min a 2500tr/min. Ca permet aux cames et poussoirs de se roder entre eux.

Si ton moteur pouvait tourne a la main a la fin de l'assemblage il n'y a pas de raison que le démarreur n'arrive pas a le faire tourner

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Je viens de m'apercevoir d'un truc affreux : il semblerait qu'au lieu de caler l'arbre d'allumeur en fonction du basculement des soupapes du cylindre 3, je me suis basé sur le basculement du cylindre 1.... Ce qui implique vidange, dépose cache-culbu et surtout extraction de l'arbre d'allumeur. Merde. C'est donc pour ca que le moteur ne pète même pas.

Flox

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    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
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