Jump to content

problème serrage sur palier 4 - défaut côte réparation?

Recommended Posts

Bonjour

SVP je cherche à comprendre mon problème de fermeture de bloc sur un 2074cc.

je précise que l'usinage du carter a été confié à un pro de la colonne de droite.

Lors du remontage de mon vilo 78 mm dans mon carter en 1ère côte rectification (+0,50) j'ai un souci lors du serrage des 15 ecrous M8.

-> En effet les montages à blanc sont OK lorsque je serre les 6 goujons de palier M12 ( 3,5 M.Kg), tout tourne librement.

-> Lorsque je serre les 15 goujons M8 à 2,2 M.Kg ( en respectant l'ordre VW Tech hormis le serrage de l'ecrou n°9 en premier), le vilo ne tourne plus lorsque je serre les 2 ecrous de part en d'autre du palier n°4 (côté poulie donc).

J'ai fait un essai en remontant le VILO sans le coussinet du palier 4 en refermant les carter avec les 6 goujons + 15 écrous serrés au couple -> le VILO tourne.

-> Verdict au controle de métrologie du palier 4 après redémontage (pieds à coulisse au 2/100): La côte de rectification du carter du palier 4 est en fait à 50,42 ( +0,42 contre +0,50 normalement), alors que mon coussinet MAHLE lui est à 50,60 ( +0,6 contre +0,5 normalement). -> J'ai donc un delta de 0,18 mm. Pour info les autres paliers 1,2,3 sont à 65,48 donc plus près de la cote de réparation de 65,50 -> donc OK.

-> Au montage à blanc seul du coussinet dans le carter au niveau du palier 4, on se rend compte que le coussinet ne touche pas le fond de l'alésage du palier 4 (controle à la lumière), et ce dans les 2 demi carter.

Questions:

Est-ce que le carter est dans sa bonne côte de réparation?

Est-ce que la côte du coussinet est acceptable?

je pense plutot à un manque de qqs dixième d'usinage coté carter? Quel est la tolerance maxi acceptée dans ce sens là entre coussinet et carter?

Si ma côte de 0,18 est bonne, ce blocage peut il signifier un desaxage de rectification entre les palier 1,2,3 et 4 (ayant pu être usinés séparemment - je n'ai pas encore l'info?)

-> Que faire -> réusiner ? pour grapiller les qqs dixième manquant?

-> Trouver un coussinet en cote réparation plus près du 50,50 ext?

je sèche, merci pour votre aide

Merci

Olivier