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bonjour

suite à plusieurs essais de mon moteur T4, plusieurs démontages et contrôles, mon moteur chauffe sur le banc d'essai sans charge

120 degré de température d'huile au régime stabilisé à 1500 tr mn, 0.5 bar de pression d'huile à cette température à 1500 tr min

huile froide presque 5 bar de pression au régime, huile très chaude 2.5 bar au régime

si je mets au ralenti à chaud, la lampe témoin de pression s'allume

moteur T4 en kit 96 mm, RV 8.6, soupape 41 x 34

tous coussinets neufs, jeux corrects, cotes correctes

pompe à huile 30 mm neuve, piston de régulation et ressors neufs

soufflante d'origine

clapets de soufflante bloqués en position refroidissement

sorties de chauffage condamnées

échappement d'origine

huile 15 w 40

je n'y comprends plus rien, si quelqu'un a une idée ???

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Pas facile de dire quelquechose de valable si ce n'est que 120°C à 1500rpm sans charge, c'est énorme et qu'il faut tout revérifier. Pas possible d'essayer de rouler dans ces conditions.

La pression chute à cause de la température élevée d'autant plus avec de la 15W40 qui devient assez fluide au dessus de 100°C, je pense que la chute de pression est une conséquence et non pas la cause a priori.

soit l'huile ne passe pas dans tous les canaux, soit il y a une côte qui n'est pas du tout appropriée (voile du vilebrequin, paliers non alignés, coussinets hors côte,...)

Vérifie tout de même que le système de régulation fonctionne corectement.

Ceci dit kit 96mm, 8.6:1 de RV refroidissement d'origine avec aac et échappement stock ce n'est pas forcément une bonne idée, même si ce n'est pas ce qui provoque, je pense, ce problème étant donné que les mesures sont faites sans charge.

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oui merci Loïc

je pensais aussi que la chute de pression est dûe au 120 degré de l'huile, trop chaude.

comment vérifier si la régulation de pression fonctîonne correctement ?

honnêtement je ne sais plus ou regarder:o

je vous livre mes impressions et mes constatations un peu en vrac

veuillez m'en excuser

est-il possible qu'un conduit d'huile soit fissuré dans le bloc ???

de cette hypothèse découlerait un manque de pression, ce qui n'est pas le cas

même phénomène si un élément était hors cote ( coussinets, paliers, puits de poussoir etc... )

est-il possible que le radiateur soit partiellement bouché et fasse dévier l'huile dans le carter par le bypass de régulation ?

j'ai rincé le radiateur plusieurs fois à l'essence et souflé à l'air comprimé, mais peut-'etre cela ne suffit pas ? car il me semble qu'il y a un peu de résistance à l'air comprimé mais je me dis que les conduits sont vraiment petits, est-ce exact ?

est-ce que je pourrais faire un essai avec le piston de régulation bloqué dans sa position fermé ? serait-ce néfaste pour un élément étant donné que la pompe est une 30 mm ?

dans l'hypothèse du filtre à huile neuf défectueux ou bouché, je l'ai remplacé par un autre neuf ( mais de toute façon cela n'avait pas de conséquence puisque il existe un bypass sur le porte filtre

pour la circulation de l'huile, j'ai doublé le joint sur la pipe d'aspiration de la crépine afin d'éviter une prise d'aspiration d'air dans le circuit ( mais en principe le niveau d'huile est assez élevé pour ne pas avoir ce phénomène )

sonde et manomètre de pression neuf mais rechangé afin de ne pas avoir à faire à un de ces éléments défectueux

idem pour la sonde et le mano de température

pour ce qui est de la config, ce n'est pas tout à fait exact, je n'ai cité que les éléments pouvant entraîner une éventuelle chauffe de l'huile

ce qui n'est pas le cas de l'AAC Scat C 35

est-il possible que les soupapes d'échappement en 34 soient trop petites et fassent chauffer les culasses avec en plus échappement d'origine ?

à combien de degré devrait être une culasse en fonctionnement à vide ?

j'ai mesuré avec un thermomètre au lazer environ 160 à 180 degrés, est-ce correct ?

échappement à la sortie des culasses il me semble aux environs des 380 degré ?

veullez me corriger si je fais une erreur

le circuit d'huile logiquement :

1 crépine d'aspiration

2 pompe à huile

3 filtre à huile ou bypass filtre huile froide dans le porte filtre

4 contacteur de pression

5 radiateur d'huile

6 conduits de graissages de l'ensemble mais je sais pas dans quel ordre

a quel moment agit le bypass de régulation ? normalement juste après la pompe ?

merci de vos aides et réflexions

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tu devrais quand même essayer un autre radiateur parce que honnêtement, a part ca ou les volets fermés, je vois pas ce qui peut provoquer une tel température aussi vite....:-/:-/

non les soupapes d’échappements ne sont pas trop petites...;)

tu peux par exemple aussi te fabriquer ou acheter l'outils pour mettre les blocs en pression et verifier ton cheminement d'huile avec ca....

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sonde et manomètre de pression neuf mais rechangé afin de ne pas avoir à faire à un de ces éléments défectueux

idem pour la sonde et le mano de température

merci de vos aides et réflexions

comme ça a chaud (si tu pemets :o )

- meme si ensemble neuf et changé, as tu verifié la calibration de ta sonde/mano dans de l'eau bouillante. J'ai eu ce soucis avec un decalage de +20°C en lecture par rapport au réel !

- est tu sûr du calage du doigt d'allumeur par rapport au vilo... je me suis fais avoir sur un remontage et une avance que je croyais bonne... ne l'etait pas, entrainant une surchauffe nette !

Si ça aide

DOM

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surchauffe de combien avec une avance qui n'est pas correcte ?

merci de vos réflexions

essai hier après-midi avec nouveau radiateur

aucun changement notable 120 degré

rerégler avance allumage en statique car petits soucis avec ma lampe strobo

10 degré d'avance pour un 009

mon moteur étant posé sur une palette, je me suis dit qu'il n'y avant pas assez d'évacuation d'air chaud par le dessous.

moteur posé sur des chevalets, oh miracle 9o degré stabilisé au ralenti

pression d'huile bien meilleure, ce qui est normal

quelques montées en régimes sans exagération et soudain 120 degré de température

température de carter vérifié au thermomètre laser 130 degré

j'en déduit que mes sondes températures sont justes

à ma décharge, je n'ai pas remonté les tôles de dessous moteur vers les boites de chauffage et les côtés des chemises

est-ce que les tôles pourraient refroidir le carter ?

suis-je trop pauvre ? mais comme le moteur n'est pas en charge cela ne devrait jouer aucun rôle

weber 40 avec gicleur ralenti 52

faut tout de même que je recontrôle l'angle de came et l'avance car le doute s'installe

les caches culbu n'ont pas de mise à l'air, est-ce que cela a une influence ?

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pour ceux à qui cette mésaventure arrivera

après beaucoup d'interrogations, je me suis décidé à monter le moteur sur le bus

avec en plus un radiateur supplémentaire avec platine intercalé sur le support du filtre à huile.

résultat satisfaisant. 90 degré en fonctionnement normal

moralité. un moteur a besoin de beaucoup d'air de renouvellement par le dessous, car sur le banc, moteur posé sur des palettes la température du carter est montée à environ 130 degré

avec quelques montées en régimes

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90°C c'est carrément mieux :D

Donc démarrer un moteur sur des palettes fait énormément chauffer l'huile, a priori: c'est curieux qu'il y est autant de différence!!

Tant mieux ton problème est résolu et ton retour d'expérience servira à eux qui seraient tentés de faire un démarrage sur le même type de "support".

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  • 3 semaines plus tard...

Je rebondis sur ce message car j'ai aussi un soucis d’échauffement, sur un T4 de configuration plus ou moins semblable.

Moi ce qui ne se comporte pas comme prévu, c'est la température des 2 culasses:

Coté droite, la culasse 1-2 a une température de 120 à 140°C

Coté gauche, la culasse 3-4 est systématiquement 35-40° plus chaude.

J'ai aussi le refroidissement origine, et dans le doute, j'ai retiré le clapet qui obture l'air à froid, et ça me fait gagner environ 5°C à gauche, mais je n'explique pas ce déséquilibre.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

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Je rebondis sur ce message car j'ai aussi un soucis d’échauffement, sur un T4 de configuration plus ou moins semblable.

Moi ce qui ne se comporte pas comme prévu, c'est la température des 2 culasses:

Coté droite, la culasse 1-2 a une température de 120 à 140°C

Coté gauche, la culasse 3-4 est systématiquement 35-40° plus chaude.

J'ai aussi le refroidissement origine, et dans le doute, j'ai retiré le clapet qui obture l'air à froid, et ça me fait gagner environ 5°C à gauche, mais je n'explique pas ce déséquilibre.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

salut comment as-tu mesuré la temp des culasses et à quel degré était l'huile au moment de ces mesures ?

sur le refroidissement d'origine, tu as enlevé le clapet de gauche qui se trouve sur la barre transversale reliée au thermostat, attention ce clapet en position moteur chaud canalise l'air de la soufflante sur les culasses et surtout sur le radiateur d'huile

sinon pour la différence de température culasse, est-ce que tes carbus ne sont pas réglés un peu plus pauvre à gauche ??

sinon est-ce que la petite tôle sous cylindre est présente à gauche ?

as-tu encore les boites de chauffage ? est-ce que celle de gauche est en moins bon état et laisse échapper de l'air frais de la soufflante ou est-ce que le clapet de chauffage côté gauche est bloqué ouvert ? et laisse fuir l'air frais conséquence moins d'air sur les culasses gauches

voici quelques réflexions, si cela peut t'aider

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salut comment as-tu mesuré la temp des culasses et à quel degré était l'huile au moment de ces mesures ?

sur le refroidissement d'origine, tu as enlevé le clapet de gauche qui se trouve sur la barre transversale reliée au thermostat, attention ce clapet en position moteur chaud canalise l'air de la soufflante sur les culasses et surtout sur le radiateur d'huile

sinon pour la différence de température culasse, est-ce que tes carbus ne sont pas réglés un peu plus pauvre à gauche ??

sinon est-ce que la petite tôle sous cylindre est présente à gauche ?

as-tu encore les boites de chauffage ? est-ce que celle de gauche est en moins bon état et laisse échapper de l'air frais de la soufflante ou est-ce que le clapet de chauffage côté gauche est bloqué ouvert ? et laisse fuir l'air frais conséquence moins d'air sur les culasses gauches

voici quelques réflexions, si cela peut t'aider

Merci pour les réflexions !

Les carbus sont d'occasion et je les ai achetés avec ces réglages. Les bougies couleur caramel ne dénotent pas d'une pauvreté excessive je pense.

Je pense avoir remis toutes les toles. Parles-tu de celle entre les chemises et les tubes enveloppe ? Sinon, pour le moteur CU, le circuit de chauffage est indépendant du refroidissement moteur. Je pense que c'est OK de ce coté là.

J'ai marqué l'ouverture des papillons pour 1/3 de gaz, et je vais mesurer demain si les 2 papillons sont ouverts de manière identique. Comme les carbu seront déposés, j'en profiterais pour vérifier les hauteurs de cuves, on ne sait jamais !

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Merci pour les réflexions !

Les carbus sont d'occasion et je les ai achetés avec ces réglages. Les bougies couleur caramel ne dénotent pas d'une pauvreté excessive je pense.

Je pense avoir remis toutes les toles. Parles-tu de celle entre les chemises et les tubes enveloppe ? Sinon, pour le moteur CU, le circuit de chauffage est indépendant du refroidissement moteur. Je pense que c'est OK de ce coté là.

J'ai marqué l'ouverture des papillons pour 1/3 de gaz, et je vais mesurer demain si les 2 papillons sont ouverts de manière identique. Comme les carbu seront déposés, j'en profiterais pour vérifier les hauteurs de cuves, on ne sait jamais !

et les calibrages gicleur pour voir si tu es un peu pauvre

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bon, du nouveau de mon coté, mais pas encore de solution fiable.

L'ouverture des papillons des carburateurs étaient un peu déséquilibrée, mais rien qui ne justifierait un tel écart de température. Toutefois, dans la dynamique de chercher l'équilibre, j'ai modifié ma tringlerie pour pouvoir régler la géométrie. Et puis d'essais en essais, je me suis retrouvé en butée, à avoir le coté qui fournie quasiment toute la puissance ne pas dépasser 130°, et l'autre coté, toujours atteindre 180 voire 200°C ( je ne dépasse pas cette limite mais vu les pente, il monterait plus haut facilement).

Petit doute sur les capteurs de température au bout d'un moment: j'ai doublé mes sondes (capteurs PT100) et bien là aussi, fausse route: mes capteurs originaux fournissent une mesure cohérante. Je l'ai confirmé aussi avec le thermometre infrarouge (lui par contre, gare à la couleur du corps vers lequel on pointe !)

Bref, je repars à zéro...

Au passage je démonte a nouveau les bougies. Toutes sont de la même couleur, caramel. pas de traces blanchatres. (foc !) :-/

Un coup de strobo sur l'allumeur: le réglage est inchangé.

Je feuillète la RTA du popo (au passage, elle est pleine d'erreurs cette RTA). Et alors que je pensais bien avoir remis toutes les tôles je m'aperçois qu'il me manque les plaques de dessous. Je ne les ai jamais eues en fait.. La RTA les appelle "tole de canalisation d'air chaud". :p

Ca collerait l'histoire: tout l'air passe par les cylindres 1-2, et 3-4 surchauffe a cause des toles manquantes...

Sauf que je n'ai pas idée de leurs dimensions, ni de leur forme.

Est-ce qu'il y aurait des photos qui trainent par ci, par là ?

vue de dessous, toles en place, et eventuellement vue individuelle de ces bouts de métal ? :rolleyes:

J'ai espoir de fabriquer ça rapidement, et de pouvoir enfin rouler normalement...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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