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Salut à tous,

Voila le souci:

J'ai reglé le latéral au cours de montages à blanc du bloc: bloc nu + aac + vilo + VM (sans joint torique, sans joint spi, serré à 210 N.m, ma clé ne va pas plus loin) bloc fermé au couple par les 6 M12.

Jeu sans rondelles: 0.85, confirmé par une mesure avec 2 rondelles...

J'ajuste mon set de rondelles pour obtenir 0.08 dans les conditions précédentes...

Hier, je referme le bloc, je monte le VM avec son joint spi et son joint torique, je vérifie le jeu et la....0.18mm au comparateur:-/ :-/

Ce matin, je redémonte, vérifie le jeu à vide avec différentes cales, vérifie l'épaisseur des cales, je remonte mon set de rondelles et le vm sans joint spi ni joint torique: mesure 0.08mm, du coup je remonte à nouveau le VM et ces joints, mesure: 0.18 mm...

Moi pas comprendre! Un retour, un indice, j'ai fait une connerie quelque part? D'ou pourrait venir ce dixième en plus lorsque le montage est complet?

D'avances merci!

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Le jeu sans rondelles de calage latéral est à déconseiller car il peut être faux 3 fois sur 4 et ne peut pas servir de base de réglage, mais dans ton cas celà ne semble pas être le soucis!

Le coussinet à épaulement n'a t'il aucun jeu sur le palier #1 de carter?

Ta mesure avec le comparateur est elle faite côté poulie pour ne pas jouer sur la déformation du volant moteur si tu fais levier dessus au moment de la mesure?

La vis de volant moteur ne vient elle pas en butée avant serrage complet ou les pions de vilo ne dépassent ils pas de la surface d'appui de la rondelle de volant moteur?

Sincèrememnt je ne vois pas comment la pose des joints pourraient augmenter la valeur SAUF (çà existe) si la gorge de joint torique est incorectement usinée (pas suffisamment profonde) auquel cas le joint torique se découpe lors du serrage du volant moteur et augmente le jeu latéral en s'insérant entre portée de vilo et portée de volant moteur >> j'ai déjà eu ce cas plusieurs fois avec certains volants moteur moteur forgés neufs >> sans réusinage la seule solution est dans ce cas de découper proprement la portion de joint torique neuf qui dépasse de la gorge avec un scalpel >> Ca fonctionne très bien même si c'est "peu académique"!

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Après un long moment de stress, mon citron quasi totalement pressé à craché une dernière goutte...

J'ai oublié le joint papier au cul du vilo dans la liste des éléments rajoutés au montage final et qui faisait varier le jeu...

Ce dernier et le O-ring ne s'utilise pas de concert? En tout cas, 0.1mm de moins, tout est rentré dans l'ordre.

Au passage:

-J'ai desseré les boulons du carter (sans écarter les 2 demi carter) pour extraire plus facilement le joint spi...ca craint pour l'étanchéité du joint de loctite 518 frais de 12h?

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  • 2 years later...

Salut,

désolé pour le déterrage...

Kads, tu dit :

Il ne faut mettre aucun des joints, ni le papier ni l'autre...c'est prévu pour les moteurs plus anciens...

Plus ancien comment? jusqu'à quelle année?

Car le mien en avait un au démontage (un joint en métal en vilo et volant moteur, avec 4 trou pour les pions) et le mettre ou pas pourrais bien regler mon pb de jeu axial trop faible.

Mon moteur est de 65, cox du 06/65, pas de coussinets d'arbre a came sur ce bloc....je met la rondelle ou pas? :confused:

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    • Bonjour, Je suis entrain de réfléchir pour me faire un nouveau moteur et j’aurais besoin d’aide. Mon objectif est de faire un moteur fiable pour faire environ 10 000 km par an. Ma cox est un 1302. J’aimerais une vitesse de croisière d’environ 110/120 km/h je fais surtout de la ville, de la 4 voies, et de la campagne bref de tout sauf mais très rarement de l’autoroute. Je souhaite garder mes carbu (weber 34 ict) et ma boite 8*31. Tout le long bloc sera neuf J’ai commencé par me dire que je me ferais bien un 1641cc puis en lisant les poste j’ai changé d’avis je suis parti vers 1678cc et en continuant mes lectures je me suis dis que vu la différence de prix je partirais bien vers un 1776cc. En essayant de faire mes choix je en relisant les différents post, j’ai cru comprendre que les vilo de 74 permettait d’avoir plus de couple donc je me suis dit pourquoi pas un vilo en 74 avec un petit 1776cc. Bref voila ou j’en suis et j’avoue que je suis un peut perdu dans mon choix car je ne sais plus quoi choisir un 1641 vilo 69, un 1678 vilo 69, un 1776 vilo 69 ou un 1776 vilo 74. Vu mon besoin, pourriez vous m’aiguiller et me conseiller. Merci
    • Ah, ok, je comprend mieux, effectivement. Merci. Et il existe des tôles de bonne manufactures pour réparer la porte ? Rajouter un rétro sur une porte qui est dépourvue, facile, ou la partie filetée à l'intérieur du montant est absente ? Merci.
    • Il faut enlever le circlips supérieur et utiliser un petit extracteur. Il y a une petit goupille qui empèche la rotation/ axe, il faut bien faire attention à ne pas la perdre. Il y a un autre circlip identique en dessous pour maintenir le bobinage.    
    • Salut garfield, si tu as des soucis pour en trouver (sur le net c'est facile pourtant) ou le si la qualité n'est pas forcement au rendez vous, je connais un reparateur elec par chez moi qui en propose, le prix est conséquent, mais la  qualité aussi. On peut ensuite s'arranger pour une expé.
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