Aller au contenu

jeu latéral de vilebrequin...coquin!


Recommended Posts

Salut à tous,

Voila le souci:

J'ai reglé le latéral au cours de montages à blanc du bloc: bloc nu + aac + vilo + VM (sans joint torique, sans joint spi, serré à 210 N.m, ma clé ne va pas plus loin) bloc fermé au couple par les 6 M12.

Jeu sans rondelles: 0.85, confirmé par une mesure avec 2 rondelles...

J'ajuste mon set de rondelles pour obtenir 0.08 dans les conditions précédentes...

Hier, je referme le bloc, je monte le VM avec son joint spi et son joint torique, je vérifie le jeu et la....0.18mm au comparateur:-/ :-/

Ce matin, je redémonte, vérifie le jeu à vide avec différentes cales, vérifie l'épaisseur des cales, je remonte mon set de rondelles et le vm sans joint spi ni joint torique: mesure 0.08mm, du coup je remonte à nouveau le VM et ces joints, mesure: 0.18 mm...

Moi pas comprendre! Un retour, un indice, j'ai fait une connerie quelque part? D'ou pourrait venir ce dixième en plus lorsque le montage est complet?

D'avances merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu sans rondelles de calage latéral est à déconseiller car il peut être faux 3 fois sur 4 et ne peut pas servir de base de réglage, mais dans ton cas celà ne semble pas être le soucis!

Le coussinet à épaulement n'a t'il aucun jeu sur le palier #1 de carter?

Ta mesure avec le comparateur est elle faite côté poulie pour ne pas jouer sur la déformation du volant moteur si tu fais levier dessus au moment de la mesure?

La vis de volant moteur ne vient elle pas en butée avant serrage complet ou les pions de vilo ne dépassent ils pas de la surface d'appui de la rondelle de volant moteur?

Sincèrememnt je ne vois pas comment la pose des joints pourraient augmenter la valeur SAUF (çà existe) si la gorge de joint torique est incorectement usinée (pas suffisamment profonde) auquel cas le joint torique se découpe lors du serrage du volant moteur et augmente le jeu latéral en s'insérant entre portée de vilo et portée de volant moteur >> j'ai déjà eu ce cas plusieurs fois avec certains volants moteur moteur forgés neufs >> sans réusinage la seule solution est dans ce cas de découper proprement la portion de joint torique neuf qui dépasse de la gorge avec un scalpel >> Ca fonctionne très bien même si c'est "peu académique"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un long moment de stress, mon citron quasi totalement pressé à craché une dernière goutte...

J'ai oublié le joint papier au cul du vilo dans la liste des éléments rajoutés au montage final et qui faisait varier le jeu...

Ce dernier et le O-ring ne s'utilise pas de concert? En tout cas, 0.1mm de moins, tout est rentré dans l'ordre.

Au passage:

-J'ai desseré les boulons du carter (sans écarter les 2 demi carter) pour extraire plus facilement le joint spi...ca craint pour l'étanchéité du joint de loctite 518 frais de 12h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut,

désolé pour le déterrage...

Kads, tu dit :

Il ne faut mettre aucun des joints, ni le papier ni l'autre...c'est prévu pour les moteurs plus anciens...

Plus ancien comment? jusqu'à quelle année?

Car le mien en avait un au démontage (un joint en métal en vilo et volant moteur, avec 4 trou pour les pions) et le mettre ou pas pourrais bien regler mon pb de jeu axial trop faible.

Mon moteur est de 65, cox du 06/65, pas de coussinets d'arbre a came sur ce bloc....je met la rondelle ou pas? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...