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Pas de Tow Bar en Espagne !


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malheureusement, les loies de la physique sont imparables

En simplifiant à l'extrème, avec un coef de frottement pneu-route de 0.7 et un bon ABS, en montant sur les freins :

=> une clio de 1T va pouvoir freiner avec une décellération maxi de 1*0.7/1 = 0.7g

=> un break de 2T va pouvoir freiner avec une décellération maxi de 2*0.7/2 = 0.7g

C'est pour cela qu'un Bus de 20T peut freiner à peu près aussi fort qu'une Clio...

=> par contre, un break de 2T tractant une cox NON-FREINEE de 1T va pouvoir freiner avec une décellération maxi de 2*0.7/3 = 0.46g .... et va s'emplafonner la clio !

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Ce petit post pour vous signaler que les Tow Bar sont strictement interdits en Espagne.

Ah bon, parce que c'est autorisé en France?...:confused: ...

Certains arrivent à l'utiliser de temps en temps en France sans être trop embêté à l'appréciation des forces de l'ordre, on peut donc parler de "tolérance" mais ça ne signifie pas que cest légal. Certains en revanche ont eu des problèmes...

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depuis 14 ans je vais a sarragosse en espagne voir la baja aragon, avec mon buggy en towbar.jamais de probleme; en france jusqu'a la frontiere et jamais en espagne.sauf que l'été dernier,comme d'habitude, je pars a la baja avec un buggy en towbar et la! probleme!la police de sarragosse m'arrete ,controle les papiers de ma voiture et du buggy et m'annonce une amende de 500 €. la carte grise du buggy annonce un poids de 510 kg. le policier m'explique que en espagne il est interdit de tracter un vehicule ,qu'il faut impérativement une remorque ou un camion plateau.je lui explique que c'est toléré en europe et il me retorque qu'il s'en fou ,ici on est en espagne et on applique la loi espagnole. apres de longues négiciations,(j'etais a 500 m de l'hotel ) il nous escorte jusqu'a l'hotel et du fait que je sois un touriste il accepte de ne pas me mettre l'amende !

a l'automne, un ami habitant st sebastien, en espagne, lui a ramassé 250 € d'amende avec son buggy en towbar !!

soyez donc vigilants si vous partez en espagne avec un buggy en towbar,cela peut augmenter le budget vacances !!!!

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=> par contre, un break de 2T tractant une cox NON-FREINEE de 1T va pouvoir freiner avec une décellération maxi de 2*0.7/3 = 0.46g .... et va s'emplafonner la clio !

1T la cox??? Avec plusieurs pilotes à l'interieur:p .

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Je suis devenu un inconditionnel du tow bar il y a 2 ans après avoir traversé la France avec un buggy accroché derrière mon multivan. Rien à voir avoir avec le plateau en terme de conduite, d'encombrement et de consommation. Conscient de l'aspect illégal des tow bar US made in China je suis allé faire un tour du côté des camping-caristes qui traîne leur petite auto. Voici le résultat, c'est un régal à tracter et en plus ça se replie pour mettre dans le coffre.

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Je suis devenu un inconditionnel du tow bar il y a 2 ans après avoir traversé la France avec un buggy accroché derrière mon multivan. Rien à voir avoir avec le plateau en terme de conduite, d'encombrement et de consommation. Conscient de l'aspect illégal des tow bar US made in China je suis allé faire un tour du côté des camping-caristes qui traîne leur petite auto. Voici le résultat, c'est un régal à tracter et en plus ça se replie pour mettre dans le coffre.

Génial ce système freiné! Manque plus qu'une prise à broches pour faire marcher l'éclairage comme une remorque et on tient le truc parfait:D

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Personnellement, j'ai bien pesé le pour et le contre la semaine passée avant d'aller chercher ma nouvelle cox samedi dernier à 350km de chez moi... J'ai pris la décision de louer une remorque porte voiture en prenant soin de regarder les cartes grises des véhicules tracteurs pour voir lequel me dispensait du permis E... Mon choix s'est porté sur un Scenic DCI 150 qui non seulement m'a exempté du permis mais en plus m'a permis de rouler tranquillement entre 110 et 130 km/h sur l'autoroute au retour, la cox chargée... Je n'ai pas osé tenté l'aventure du towbar finalement :o de peur de me faire immobiliser sur le bord de la route loin de chez moi. je pense que j'en achèterais un plus tard mais que je réserverais au petits trajets de proximité pour dépannage ou autre chose du genre...

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Terrible ton towbar Philippe !...pas homologué... mais beaucoup plus sur que les modéles US..

J'ai toujours utilisé mon Towbar avec des gros monospaces et ça ne pose pas de problème si l'on roule raisonnablement...on sent bien que ça pousse mais le rapport des masses est favorable au tracteur...par contre tirer une cox avec une golf, je trouve ça tres dangereux.

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J'ai tirer ma cox aux 4 coins de la france sans aucuns souçis ..

ça tient la route ,ca freine ,ca tourne et ça cruise a 120/130 tranquille.

Apres c'est sur si tu rentres dans les ronds points a 90 là c'et plus sportif comme attelage .

C'est toléré sur nationale et interdit sur autoroute .

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120,130 sur autoroute ! Pourquoi pas 160 tant que tu y es ! C'est la meilleure façon que ça devienne carrément interdit en France ! J'utilise régulièrement le tow bar, dernièrement 700 bornes sur autoroute, je ne dépasse pas les 100 km/h, et c'est la limite et la conduite est très agréable, même flux que les pl et autres caravanes et camping car. J'ai le permis e, je mets 2 chaînes en plus, une rampe d'eclairage au cul du buggy. Le véhicule tracteur est un transporter. S'il vous plait, soyez raisonnables, la sécurité avant tout, la votre et celle des autres !

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Impressionnant ce truc !! :eek:

Effecivement, ça transforme une cox en véritable remorque freinée.... donc légal dans toute l'Europe...

- Est-ce que le montage de l'adaptateur doit être fait par le fabricant pour être homologué ?

- Reste plus qu'à trouver un assureur qui voudra bien couvrir cette "remorque" un peu spéciale. vous avez dez noms ?

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Si, si, c'est homologué et même que ça se vend en France

hummm je suis dubitatif, comme pat4 sur l'homologation réelle de ce produit ... le vendeur fait un amalgame fort opportun (pour lui) sur l'homologation de la tête d’attelage, comprenant le coulisseau de commande des freins qui doit effectivement faire l’objet d’une homologation selon la directive 94/20/CEE (celle qu'il cite) mais oublie que l'ensemble freiné doit être lui aussi homologué selon les annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée

hors ici, la partie "freins" (constituée par la VW) est dissociée de l'attelage proprement dit et ne peut donc pas de fait être homologuée.

et objectivement, comment pourrait être homologué un truc dont la réalisation de la commande de freinage dans le véhicule tracté est laissée à la discrétion du propriétaire et non par le fabricant ??? :cool:

L'utilisation d'un tel dispositif évite donc effectivement un PV pour utilisation d'une tête de remorquage non-homologuée.

Mais elle ne met aucunement à l'abri d'une amende pour tractage d'une remorque de + 750 kg non freinée ...

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et objectivement, comment pourrait être homologué un truc dont la réalisation de la commande de freinage dans le véhicule tracté est laissée à la discrétion du propriétaire et non par le fabricant ??? :cool:

Pour obtenir le certificat, il faut que la pose soit faite chez le vendeur. D'après ce que j'ai compris sur les forum de camping-car, "Jattel" aurait obtenu l'exclusivité pour la France du système Car-a-tow, qui a obtenu l'approbation du ministère des transports britaniques http://www.caratow.com/legal.php

Pour la France, je suis d'accord on marche sur des oeufs mais au prix de l'ensemble facturé par Jattel, j'espère qu'ils se sont renseignés avant sinon ça risque de faire des clients (très) mécontents.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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