Aller au contenu

Pas de Tow Bar en Espagne !


Recommended Posts

Ce petit post pour vous signaler que les Tow Bar sont strictement interdits en Espagne.Un texte de loi précis existe sur les Tow Bar, contrairement à la France.

En descendant au Maroc un participant a pris une amende de 90 €, les flics ont été sympa et il a pu continuer sa route avec le Tow Bar.

Au retour il s'est de nouveau fait arréter, on l'a obligé à dételer et continuer en roulant..pas de PV ce coup ci.

Une loi est passée suite à un accident mortel ...maintenant vous savez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Comme déjà dit sur un autre post, illégal car dangereux en cas de rupture car personne à bord pour freiner et diriger le véhicule. Vive la loi INTELLIGENTE, et qu'un texte de loi passe au plus vite en France (europe);)
ouais et qui autorise ce systeme avec un attelage homologué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur un autre post, illégal car dangereux en cas de rupture car personne à bord pour freiner et diriger le véhicule. Vive la loi INTELLIGENTE, et qu'un texte de loi passe au plus vite en France (europe);)

On devrait aussi interdire les transports de véhicules sur camion...

En cas de rupture d'une sangle...qui controle le véhicule?

Pourtant tu en croise tous les jours sur l'autoroute et tu n'y fait pas attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 181, j'ai fini une étape du Maroc en Tow bar derriere le pick up d'assitance..

Un tow Bar "classique" avec la sale tete d'atelage US qui n'inspire pas confiance...

On a été tracté ..de nuit..environ 15 km dans le désert, sur une piste tres accidenté avec des petites dunes..

On n'a rien cassé alors que le 4x4 était obligé de rouler à 40/50 sinon il s'ensablait... On était resté dans le véhicule...tres serré dans les harnais, ça sautait partout mais rien n'a cassé.

Sur une dune, le 4x4 s'est ensablé...j'ai démarré le 181 et je l'ai poussé avec le Tow bar !

Cette petite anecdocte pour dire qu'un Tow bar et un bon attelage il faut lui en mettre avant de le casser...

J'utilise tres souvent le tow bar et je rajoute une chaine à maillons soudés entre la VW et le véhicule tracteur...ça n'en fait pas pour autant un tow bar plus homologué mais en cas de rupture d'atelage, je perds pas le colis et en cas de controle ça fait un point positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit post pour vous signaler que les Tow Bar sont strictement interdits en Espagne.Un texte de loi précis existe sur les Tow Bar, contrairement à la France.

En descendant au Maroc un participant a pris une amende de 90 €, les flics ont été sympa et il a pu continuer sa route avec le Tow Bar.

Au retour il s'est de nouveau fait arréter, on l'a obligé à dételer et continuer en roulant..pas de PV ce coup ci.

Une loi est passée suite à un accident mortel ...maintenant vous savez..

Et sur Marseille c'est autorisé ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en Allemagne, ils sont assez durs sur le sujet,

je suis allé chercher une cox en tow-bar et j'avais fais un éclairage arrière type remorque fixé au pare choc arrière, leur première remarque était que je n'ai pas le permis BE, que pour la MMA de la cox il faut qu'elle soit freinée et qu'elle n'avait en plus pas de Contrôle technique en ordre ni d'immatriculation, qu'il est interdit de remorquer sur l'autoroute allemande et enfin , que ce système n'est pas certifié à la TüV.

après moultes explications, je m'en suis tiré avec une amende de 350€ pour conduite sans permis BE + 200€ pour faire dépanner la cox jusqu à un point de chute et donc encore 200€ pour faire un aller-retour avec un plateau et une camionette qui pouvait le tirer... la bonne affaire s'est vite transformée en cauchemar :eek:

par contre Tow bar sur les petites routes en belgique ne devrait pas poser de problème sauf peut-être en cas d'accident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...par contre Tow bar sur les petites routes en belgique ne devrait pas poser de problème sauf peut-être en cas d'accident....

Le risque est peut-être moins grand dans le sud de la Belgique...mais comme le fait comprendre lucas un peu plus haut, évite la région flamande ou la répression est nettement plus présente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est peut-être moins grand dans le sud de la Belgique...mais comme le fait comprendre lucas un peu plus haut, évite la région flamande ou la répression est nettement plus présente ;)

habitant à Bruxelles et me rendant aussi bien au nord qu'au sud, je confirme tes dire, on rigole moins avec le règlement en Flandre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les ricains font n'importe quoi (train rétréci, old-school, towbar et j'en passe) qu'il faut faire pareil.Mettez-vous dans le contexte du pays concerné (usa 80km/h !!!!:D )En europe 130 et Allemagne 300 et des poussières:p Je travaille en Suisse avec le bureau des autos (=drire) et vais régulièrement en Allemagne et eux la logique ils savent ce que c'est. Quand il y aura un accident relaté par les médias et que les législateurs mettront le nez dedans faudra pas se plaindre (typique du français). Louez un camion porte-voitures ou remorque si permis E. Pour info le treuil n'est pas le seul arrimage à l'avant, il faut en plus un cable d'arrimage au cas où se dernier cède. PREVENTION vaut mieux que PROBLEME;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tow-bar de cox sont clairement illégaux en France car ils ne respectent déjà pas la règlementation en vigueur sur les remorques

Mais aussi et surtout dangereux car non freinés (au contraire des tow bars américains sur voitures récentes, et des grosses caravanes).

Coté legislatif :

c'est une remorque de plus de 500kg de PTAC

=> elle doit être homologuée comme remorque, avoir sa propre carte grise mention "remorque" et sa propre assurance.

C'est également le plus souvente une remorque de plus de 750 kg de PTAC

=> elle doit être freinée

=> La plupart du temps, permis E nécessaire (en fonction du poids du véhicule tracteur)

Coté danger :

Les remorques de + de 750kg doivent être freinées dès que le véhicule tracteur décellère (et pas seulement en cas de rupture de l'attelage..)

En effet, dès que la remorque commence à "pousser" le tracteur qui ralentit, le soufflet derrière la boule se comprime et actionne sur les freins de la remorque.

La remorque ralenti également et arrète alors de pousser le tracteur.

En cas de rupture, c'est le cable de secours qui engage les freins de la remorque au maximum..

Perso, je me sentirais mal à l'aise dans une descente un peu raide ou en cas de freinage fort, debout sur les freins de mon break de 1t8 avec une cox en tow bar me pousssant au cul.

il n'y a que le cas "barre d'attelage" qui peut autoriser à tracter une cox, mais avec un conducteur au volant de la cox en question pour freiner, et une vitesse maxi de 25 ou 30km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...