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trou dans culasse...


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Voilà, j'ai fait ma première connerie....

En retirant les toles moteur, une vis s'est cassée, celle de la tole supérieur gauche au dessus des culbuteurs.

Je me dis pas grave, un coup de meche et puis je tarauderai sa sera comme neuf et bien pas d bol, je suis passé au travers

Du coup me voilà avec un trou de 4 mm dans ma culasse.

Alors puis je réparer cela?

Je pensai y mettre un boulon avec du frein filet pour faire l'étanchéité, est ce valable?

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Je ne comprends pas trop le problème. Il y a beaucoup de matièreau niveau du filetage .Comment peux tu passer à travers?...

ben visiblement , il ne doit pas en avoir tant que sa car je suis passé au travers de la vis et direct la meche est passé au travers de la culasse.

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A oui!...tu es allé loin, le filetage n'est que de 5mm de longueur à peu près. A cet endroit, ce n'est pas forcément très grave. Tu peux essayer la pâte bi-composant en dégraissant bien...

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je te déconseil le frein filet, mais met de la pate a joint et ca ira nikel. c est sur que c est pas trop dans les régle de l art mais bon je te garanti que ca ne fuira pas. surtout que c est sur le dessus de la culasse donc, pas de probleme.

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Pour le pâte bi-composant j'y ai pensé mais j'ai peur qu' à la longue avec les vibrations, la chaleur, etc, cela ne finisse par tomber sur les culbuteurs.

Donc, je vais tarauder le trou en entier et y mettre en pointeau avec de l'étanchéité pour filet.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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