Aller au contenu

help fuite d'huile


Recommended Posts

Bonjour

l'été dernier je suis parti avec mon combi 74 1600cc, sans doute un peu trop loin. Le moteur n'a pas aimé du coup, grosse fuite d'huile moteur venant du joint spi volant moteur, et donc après, embrayage qui patine, et tout...

De retour chez moi j'ai déposé le moteur, l'arbre primaire de boite est venu avec, le clip c'était enlevé...

J'ai donc changé mon joint spi avec l'outil spécial, et j'en ai profité pour mettre un kit embrayage neuf. D'ailleurs le volant moteur et l'embrayage sont en 215, bizarre pour un moteur soit disant stock? Donc je suppose qui avait du être bricolé avant...

Lors de la repose du moteur j'ai ouvert la cloche de boite pour bien remettre l'arbre.

le moteur a démarré au quart de tours mais après 5km, la fuite d'huile réapparue, aussi importante que avant :mad:

Que dois je faire? Changer le volant moteur, sachant que le modèle doit être dur à trouver, il est en 215 avec seulement 4 perçage? Changer l'arbre primaire de boite?

Parce que ça sera la dernière fois que je le démonte, si il fuit encore je le met chez le mécano.

Je précise que je ne suis pas un pro de la mécanique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le joint qui fini par attaquer la portée. Un coup de rectifieuse pour remettre la portée comme neuve.

ps: le joint a-t-il été graissé/ huilé au montage, sinon aie aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien graisser le joint, mais faut mettre une graisse spécial? je pense que je vais acheter un autre volant moteur un autre joint spi, et ressayer.

Sinon par rapport a l'enfoncement du joint spi, il doit être juste au bord ou enfoncer jusqu'au bout? car il y a un peu de tout comme avis sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien graisser le joint, mais faut mettre une graisse spécial? je pense que je vais acheter un autre volant moteur un autre joint spi, et ressayer.

Sinon par rapport a l'enfoncement du joint spi, il doit être juste au bord ou enfoncer jusqu'au bout? car il y a un peu de tout comme avis sur le forum

J'ai aussi douté...

Selon moi :o , mais surtout selon les figures des bouquins, il doit être juste au bord .

Je viens juste de changer le mien, et il ne fuit pas (encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le revue Haynes, le plan en coupe on voit bien que le joint est en appui au fond du logement.

- pas assez enfoncé: fuite car frottement sur le volant moteur

- portée du volant usée par le joint ( surface non cylindrique, fuite )

- bien monté, cad parralèle au carter ou perpendiculaire à l'axe du vilo ( pas monté de travers )

Sur les outils prévu pour le montage de joint spi, ça resemble à une plaque qui vient en appui jusqu'au carter.

Je dirais montage affleurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, le verdict est tombé:( , le joint spi a bien été placé , le volant moteur est bon, j'ai appelé slide perf, il mon dit qu'il reste plus qu'une cause possible, jeu dans le vilo. Et je vien de me souvenir qu'il bougait de 2 ou 3mm:D ,pour moi qui n'y connait pas grand chose, c'était pas grave...mais apparament si!

Donc vu l'age du moteur, le mieux est de le changer. Mais on va attandre un peu vu les prix...

En tout cas merci pour vos reponses.

a+

ps:Si vous trouvez des annonces sur des moteurs 1600cc a vendre en bon état, je suis intéressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vu l'age du moteur, le mieux est de le changer...

Non, le plus simple est peut être de le changer, le mieux est de le refaire ou de le faire refaire, ce qui permet de partir sur une base fiable.

D'un point de vue économique, c'est aussi le plus interessant si tu comptes aligner les km en toute tranquilité car l'achat d'un moteur d'occasion reste toujours très aléatoire et risqué notemment les moteurs 1600. Si tu n'as pas la preuve d'une réfection complète plutôt récente, considères qu'il faudra tout reprendre de A à Z assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...