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help fuite d'huile


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Bonjour

l'été dernier je suis parti avec mon combi 74 1600cc, sans doute un peu trop loin. Le moteur n'a pas aimé du coup, grosse fuite d'huile moteur venant du joint spi volant moteur, et donc après, embrayage qui patine, et tout...

De retour chez moi j'ai déposé le moteur, l'arbre primaire de boite est venu avec, le clip c'était enlevé...

J'ai donc changé mon joint spi avec l'outil spécial, et j'en ai profité pour mettre un kit embrayage neuf. D'ailleurs le volant moteur et l'embrayage sont en 215, bizarre pour un moteur soit disant stock? Donc je suppose qui avait du être bricolé avant...

Lors de la repose du moteur j'ai ouvert la cloche de boite pour bien remettre l'arbre.

le moteur a démarré au quart de tours mais après 5km, la fuite d'huile réapparue, aussi importante que avant :mad:

Que dois je faire? Changer le volant moteur, sachant que le modèle doit être dur à trouver, il est en 215 avec seulement 4 perçage? Changer l'arbre primaire de boite?

Parce que ça sera la dernière fois que je le démonte, si il fuit encore je le met chez le mécano.

Je précise que je ne suis pas un pro de la mécanique.

Merci

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c'est le joint qui fini par attaquer la portée. Un coup de rectifieuse pour remettre la portée comme neuve.

ps: le joint a-t-il été graissé/ huilé au montage, sinon aie aie aie

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oui j'ai bien graisser le joint, mais faut mettre une graisse spécial? je pense que je vais acheter un autre volant moteur un autre joint spi, et ressayer.

Sinon par rapport a l'enfoncement du joint spi, il doit être juste au bord ou enfoncer jusqu'au bout? car il y a un peu de tout comme avis sur le forum

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oui j'ai bien graisser le joint, mais faut mettre une graisse spécial? je pense que je vais acheter un autre volant moteur un autre joint spi, et ressayer.

Sinon par rapport a l'enfoncement du joint spi, il doit être juste au bord ou enfoncer jusqu'au bout? car il y a un peu de tout comme avis sur le forum

J'ai aussi douté...

Selon moi :o , mais surtout selon les figures des bouquins, il doit être juste au bord .

Je viens juste de changer le mien, et il ne fuit pas (encore).

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Dans le revue Haynes, le plan en coupe on voit bien que le joint est en appui au fond du logement.

- pas assez enfoncé: fuite car frottement sur le volant moteur

- portée du volant usée par le joint ( surface non cylindrique, fuite )

- bien monté, cad parralèle au carter ou perpendiculaire à l'axe du vilo ( pas monté de travers )

Sur les outils prévu pour le montage de joint spi, ça resemble à une plaque qui vient en appui jusqu'au carter.

Je dirais montage affleurant.

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Voila, le verdict est tombé:( , le joint spi a bien été placé , le volant moteur est bon, j'ai appelé slide perf, il mon dit qu'il reste plus qu'une cause possible, jeu dans le vilo. Et je vien de me souvenir qu'il bougait de 2 ou 3mm:D ,pour moi qui n'y connait pas grand chose, c'était pas grave...mais apparament si!

Donc vu l'age du moteur, le mieux est de le changer. Mais on va attandre un peu vu les prix...

En tout cas merci pour vos reponses.

a+

ps:Si vous trouvez des annonces sur des moteurs 1600cc a vendre en bon état, je suis intéressé!

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Donc vu l'age du moteur, le mieux est de le changer...

Non, le plus simple est peut être de le changer, le mieux est de le refaire ou de le faire refaire, ce qui permet de partir sur une base fiable.

D'un point de vue économique, c'est aussi le plus interessant si tu comptes aligner les km en toute tranquilité car l'achat d'un moteur d'occasion reste toujours très aléatoire et risqué notemment les moteurs 1600. Si tu n'as pas la preuve d'une réfection complète plutôt récente, considères qu'il faudra tout reprendre de A à Z assez rapidement...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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