Aller au contenu

préparation moteur 1679 quelle config ?


Recommended Posts

bonjour à tous

je suis en train de me préparer un petit moteur bien sympa sur la base d'un 1600 sans partir sur des grosses modifications et sans exploser mon budget. J'entends beaucoup parler de la configuration 1679 avec arbre à cames engle 110 qui marche plutôt bien. Je recherche un moteur qui pousse bien au démarrage et qui a de la puissance à bas régime. quelle configuration me conseillez vous ? pour les carbus je pars sur des double corps en 36.

un 1679 n'est il pas trop fragile ? (chemises moins épaisses)

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Pour le choix du 1679 ou du 1641, je dirai que ça dépend de l'utilisation que tu fais de ta VW.

La question vient de se poser dans mon cas (config réalisée avec l'aide de Loic). Et puisque je veux un moteur fiable pour mon futur daily avec une bonne longévité, la question ne s'est pas posée longtemps et on est parti sur le 1641...

Si tu ne roules pas beaucoup et que tu peux prendre le risque de partir sur des chemises fines, pourquoi pas...

Perso, dans ma 1303, j'avais un 1679 avec engle 110 (je te parle de cela il y a a 7-8 ans) ; et j'étais très content de ce moteur. J'ai roulé un an avec sans problème (trajet d'étudiant :) )...mais bon, c'est vrai que ça me stressait tout de même à l'époque déjà :)

Donc, précise peut-être l'utilisation de ta VW et ça devrait aider à discriminer ou pas le 1679.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce renseignement pour l'utilisation ce ne sera pas un daily mais je roule régulièrement avec ma cox enfin quand il fait beau et très peu l'hiver .

je ne fais pas non plus énormément de km sur l'année 2000 à 3000 km.

j'ai déjà eu un 1641 qui tournait très bien. Je voulais partir sur autre chose sans faire trop de modif. Maintenant si il y a peu de différence je préfère rester sur le 1641 qui sera peut être moins fragile. je suis déjà parti sur d'autres config et eu des moteurs avec des cylindrés plus importantes ( 1776 et 1835 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

après réflexion j'envisage plus de partir sur un 1776 pour être vraiment sur de la fiabilité. Je possède la base je dois juste modifier les culasses et y mettre un arbre à came . que me conseillez vous je cherche toujours de la puissance à bas régime merci pour vos renseignements? quel arbre à came carbus et culasse bien sur en restant dans un budget raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1776 a des chemises plus fines que le 1641 ... et bien plus que le 1679 chemises épaisses :))

mais ça marche bien quand même :)))

et pourquoi pas un vilo de 74? associé au kit 87mm, pas d'usinage, fiabilité et 1760cc

(oui, je sais je radote .......)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chemise fine = aucun soucis sur n'importe quelle cylindrée à condition de faire monter le moteur en température avant de forcer dessus .

En règle générale, si on connait le mode d'emplois d'un Flat4 vw , on peut tout faire avec (TT , run , daily , course etc ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que le kit 1776 était bien plus solide qu'un 1641 ou 1679.

effectivement j'ai réfléchi à cette éventualité de partir sur un vilo 74 mais cela engage davantage de frais puisqu'il faut changer le vilo. J'aimerai garder le vilo d'origine.

après c vrai que niveau puissance c'est nettement mieux un vilo 74 avec kit 87

pas de grosse modifications (pas d'alésage) et un moteur plutôt sympa et performant. je me trompe pas ?

quelle puissance pourrais je atteindre avec un 1679 et vilo d'origine

et quelle puissance pourrais je avoir avec un 1679 et vilo 74.

en ayant un moteur fiable.

on m'a également garanti que le 1679 tournait pas mal. les chemises moins épaisses ne pausent pas de problème.

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a également garanti que le 1679 tournait pas mal. les chemises moins épaisses ne pausent pas de problème.

Alors ca autant te dire que ca ne veut rien dire du tout. Je connais des 1600 de 45cv à 120cv. La cylindrée ne veut rien dire tout dépend de la config (AAC, RV et aussi si il y a un travail sur les culasse ou non).

Le jour où je suis passé au banc on était 3 1776, un 1776 basique avec pas mal de pièces stock a donné 85cv, le mien un peu plus préparé a donné 104cv un 1776 kompressor a donné 105cv :rolleyes: .

Et des 1776 avec de plsu grosses culasses et de plus gros carbus peuvent donné beaucoup plus.

Tout dépend de l'utilisation prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais un moteur qui tourne bien j'ai actuellement les 2 bases un 1600 stock et un 1776. la puissance recherchée serait comprise entre 85 et 100 cv.

j'ai mis en ligne ce post pour vraiment être conseillé sur le choix des pièces et de la configuration. j'ai des carbus de 36 et des 40

le reste des pièces est encore à acheter arbre à cames ....

sur le 1776 je possède déjà une pompe à huile gros débit possibilité de prévoir un radiateur extérieur sans perçage full flow.

les culasses sont à changer c'est des simple admission que je vais certainement vendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je recherche c'est un moteur performant avec lequel on peut se faire plaisir par moment avec des belles petites accélérations franches pour tenir tête à des grosses cylindrés et un moteur qui tient de longues distances avec lequel je peux faire pas mal de km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après réflexion je vais partir sur un 1776 et laisser tomber le 1679.

je possède la base je dois encore me renseigner pour l'arbre à cames qui est déjà en place et ensuite j'aimerais être conseillé sur les culasses. j'ai actuellement des simples admissions et pour les carbus j'ai des weber en 40 et des 36 ? j'essaie d'obtenir les renseignements au plus vite afin d'avoir vos conseils pour la meilleure config. je sais que l'arbre à cames me permet d'avoir du couple à bas régime mais ne connait la marque et le modèle.

j'aimerais dans la mesure du possible éviter d'ouvrir le bloc le moteur a été préparé par pro . Il me manque également le volant moteur.

dois je en metrre un allégé ou d'origine ?

serait ilpas mieux de faire équilibrer l'ensemble ? ce qui m'obligera àl'ouvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...