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1915 Avec Aac Stock!!!


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j'ai récupéré un moteur qui était a la base prévu pour monter dans ULM qui est kité en 1915 refait entierement a neuf et qui n'avait jamais tourné depuis donc je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire pour 250euros

donc je l'ai monté dans ma cox et vu qu'il était neuf je n'ai pas voulu ouvrir le bas moteur pour mettre un arbre a cam, je l'ai juste déchemisé pour retiré les cales de 5mm qui avait été mise sous les chemises pour réduire la compression car sur un ulm il ne faut pas que ca dépasse 3500 tours donc voici la configuration de mon moteur qui marche pas tout mal finalement:

-base moteur AS21

-volant moteur stock

-aac stock

-kit 1915cc mahle

-PMH: 1.5mm

-pompe a huile shadek 26 mm 4 rivet avec couvercle entré sortie CB performance et filtre exterieur

-carter d'huile supplémentaire 1.7L

-culasse d'origine avec conduits légèrement retravaillés

-soupapes d'origine

-ressort de soupapes simple renforcés L&G

-rampes 1.4 cb performance

-tiges d'origine recoupées(bientot des chromoly)

-échappement 4en1 simple T BIRD EMPI avec J tube

-un carbu 40 DRLA centrale busé en 32 gicleurs essence 160 reprise 55 air 200 ralenti 60

-allumage electronique compufire dans allumeur 009 et bobine pertronix 40000volts

-reniflard d'huile

-tout ca sur la boite 8X35 d'origine(ca fait un peu court)

-disque d'embrayage renforcé 200mm

donc voila un moteur assé atypique mais monter avec un tout petit budjet car une base pas cher et beaucoup de pièces trouvé d'occaz ou que j'avais déja et qui me donne un résultat assé rigolo, un moteur super coupleu... après reste a savoir combien de temp il va tenir!!!JE n'est fais que 2000kms avec pour le moment sans soucis

-combien de puissance a peut près peu sortir un moteur comme ca?

-est ce que c'est un montage qui peut etre fiable dans la durée??

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c'est clair j'ai eu de la chance de trouver un 1915 sinon en low budget j'aurais fais la meme chose avec un 1600... car comme tu dis il faut ouvrir le bloc pour l'usinage des puits de chemise,l'usinage des culasses,l'achat du kit cylindré 94mm et tant qu'a faire d'ouvrir le bloc avec une cylindrée comme ca,se serai un peu ridicule de refermer sans avoir mis un arbre a cams!!! donc la c'est plus low budget du tout...

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pour la fiabiliter.pourquoi pas .!!

a mon avis oui , si le bloc a ete reconditionné dans les regles!

euh distri pas trop hard.

je peut difficilement te donner la puissance mais ce qui est interessent sur cette configue,c'est le couple.

c'est vrai q'une boite 8x35 c'est pas le top dans ce cas .

c'est pour quel type de caisse (cox,combi etc...),,???

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bas je pense que le bloc a été bien reconditionné,normalement c'est un mec qui a l'habitude de monter des moteur d'ULM qui l'a refait... une foi en l'air il est quand meme préfèrable que ce soit fiable!!!mai je ne l'ai pas acheté a cette personne donc je ne sais pas vraiment...

oui avec le couple la boite est vraiment trop courte mais ca accélère vraiment bien...il est monté dans une 1200 de 71

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Moi je pense que c'est vraiment dommage de se donner du mal pour monter un moteur, avec tout ca pour tourner avec un AAC d'origine.

C'est pas pour ce que ca coute pour nos vw, la base de toute prépa reste quand même l'AAC je pense. A la limite on ne change pas l'AAC pour une petite prepa sans ouvrir jsute des rampe 1.4, un échappement plus libre et un carbu hiflow OK.

Mais là quand je vois 1915, carter supp, DRLA, etc..... pour mettre dedans un AAC d'origine :confused:. Autant attendre de mettre quelques € pour un AAC et poussoirs sinon... .

Après pour ton échappement ca risque de brider un peu le moteur voir de le faire chauffer dans certains cas.

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A ta place j'aurai tout ouvert avant de le monter car s'il n'avait jamais tourné, tu n'avais juste qu'a ouvrir, mettre un aac perfo et refermer, les pièces étant neuves....

Et c'était l'occasion de voir si le boulot avait été fait correctement.

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Moi je pense que c'est vraiment dommage de se donner du mal pour monter un moteur, avec tout ca pour tourner avec un AAC d'origine.

C'est pas pour ce que ca coute pour nos vw, la base de toute prépa reste quand même l'AAC je pense. A la limite on ne change pas l'AAC pour une petite prepa sans ouvrir jsute des rampe 1.4, un échappement plus libre et un carbu hiflow OK.

Mais là quand je vois 1915, carter supp, DRLA, etc..... pour mettre dedans un AAC d'origine :confused:. Autant attendre de mettre quelques € pour un AAC et poussoirs sinon... .

Après pour ton échappement ca risque de brider un peu le moteur voir de le faire chauffer dans certains cas.

quand tu dis c'est pas ce que ca coute pour nos VW c'est quand meme un budget car les VW ne sont pas ma seul passion donc voila... mais oui je suis d'accord avec toi que c'est dommage de ne pas avoir mis d'AAC mais bon dans l'instant je n'avais pas les moyen , ni le temp vu que mon 1200 d'origine était plus que fatigué et je ne voulais pas immobilisé ma cox trop longtemp et vu que j'avais ce 1915 qui trainais dans mon garage depuis 1 ans que je gardai justement pour y faire une plus grosse réparation je me suis dis que j'allais le monter comme ca en attendant!!!! mais je pense rouler comme ca jusqu'a cet hiver(si ca casse pas avant!!!) et revoir ma copie a zéro:

-refaire équilibré le tout

-mettre un AAC et poussoir kivonbien

-et une bonne paire de gros carbus

mais de toute facon pour faire une plus grosse prépa je serais obligé de changer mes carter moteur car il a été trop usiné au puit de cylindre n'3 et il reste très peu de matière a cette endroit donc c'est aussi pour ca que je l'ai monter tel quel en attendant et du coup je l'ai pas payer cher mais ca valait guère plus

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Même l'arbre à cames le plus basique (ensemble pas trop cher) va réveiller un moteur comme le tien.

Engle W100 ou VZ14 si tu restes en carbu central (toujours avec tes buses de 32mm)

un set de poussoirs neufs

des ressorts simples et des coupelles renforcées

des axes de culbus renforcés

un set de capuchons de queue de soupape

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oui beaucoup d'entre vous trouve la configuration de mon moteur un peu ridicule et me conseille de mettre un AAC perfo ce que je savait déja et que monterais certainement plus tard mais en attendant c'est clair que ma cox n'est pas une bète de run et a part ma boite un peu trop courte sur route c'est super agréable dans la circulation moderne et pour doublé ca le fais carrément bien et ca en surprend plus d'un a l'accélèration...tout ca pour un moteur qui me revien dans les 800 euros

-mais juste ce que je voulais savoir à la base c'est combien de chevaux peut sortir un moteur comme ca? simplement pour me donner une idée,moi je pense quand meme dans les 80 chevaux...

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    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
    • Bonjour, Ah oui dans le Cher, J'y ai mes racines avec ce budget tu peux faire pas mal de choses en 100% neuf vu ton idée, la plus grosse cylindrée possible mais sans excès de pièces perfo. bref un 2276cc en bielles I beam courtes (pour le couple) en 5.4" maxi pas besoin de gros carbus des 40 simple ou double corps mais avec des grosses buses (34 à 36 mm) en daily il faut être soft sur la distribution car sinon l'usure est importante à cause des régimes sous 2000 tr/mn mais vu ton "programme" pas besoin  d'une distribution costaud Vu ton projet la P max na pas d'importance il vaut viser la puissance entre la sortie de ralenti et 4000 tr/mn avec un zone rouge à 5500 rpm sachant que tu ne devrais même pas  y aller vu ton explication. Pour la conso? les grosses cylindrée  ne consomment pas forcément beaucoup mais tu as tout intérêt à avoir une conduite adaptée et une configuration qui correspondent à tes envies. Au niveau mécanique des petits conduits, un fort RV, un arbre à cames avec pas mal de croisement quand même mais pas trop de levée même si ça limite le C max et la P max , c'est pas grave ici car c'est la cylindrée et le RV qui feront le taff et de toute manière c'est déjà trop puissant pour un daily driver Après pour la longévité : radiateur extérieur et supression du radia d'origine et tout le reste stock avec un circuit full-flow et un petit (ou idéalement un gros empi pas plus cher si tu as la place avec un niveau d'huile TRES bas) Ce type de moteur est super pour un daily mais la réponse demandera a être développée. C'est un beau projet.    
    • Bonjour, je me présente je m'appelle Pierre-Louis j'ai 19 ans et je possède 2 cox, un 1300 de 1967 et un 1200 de 1972. Je voudrais monter un moteur coupleux daily driver sans limite de budget. Je suis donc à la recherche d'une configuration.  Dans la cox j'ai une boîte 8×33 avec une 4 ème en 0,82 et des pneus arrière en 195 80 r15 J'ai plusieurs critères : - Un moteur qui prendrai 5000 rpm max  - Un moteur avec une consommation qui reste raisonnable ( 8l au 100 max ) - Mon budget dans les 10 000 euros  - Un moteur avec le couple des 1500 tours et qui aurait le plus de couple et de puissance possible.   Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post ou même de l'avoir lu.
    • Si la carte grise est encore au nom de l'ancien propriétaire, il faut effectivement envoyer une copie du certificat de vente...
    • Il ne faut pas chercher à tout remplir, uniquement les données dont on dispose...
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