Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Sur une 1300 de 1966, je viens de refaire aléser les tambours de ma cox, tout en restant dans les côtes tolérances de rectification.

J'ai changé mes mâchoires de frein.

Après réglage des frein par les petites molettes, la cox freine plutôt bien.

Seulement, je suis en bout de course au niveau de réglage de frein à main, et une fois le frein à main enclenché à fond, on peut encore pousser la voiture sans trop de soucis, du moins faire tourner la roue à la main.

Je me demande si ma commande de frein à main, n'est pas usées (le levier, et la platine où viennent se caler les mâchoires, dans le tambours)?

Est ce que ça vous est déjà arrivé?

Du coup, si ça vient de là, je suis allé voir sur mécatechtruc, et le Kit de commande de frein à main, qui ressemblerai très fortement au système que j'ai sur la voiture est conseillé pour une cox aprés 68.

Or si je prend le levier seul, l'autre solution du site (dans le tambour), je ne suis pas sûr de résoudre mon problème.

Est-ce que ce kit ne se monterai pas sur une 66?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le soufflet de frein à main, il y a 2 cables / ( ecrou-contre écrou ) pour le réglage des roue gauche et droite. ( de mémoire 2 cran c'est encore libre, 4 cran les roues ne tournent plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas mal... mais es tu certain d'avoir remonter correctement la barre d'accouplement et la tringle de commande? Les extrémités des câbles sont elles bien engagées dans la tringle de commande?

tb10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème,

je pense être bon, mais je vais tout de même vérifier, donc ce soir ou demain.

Normalement, on ne peut pas se tromper, puisque d'après la photo, il y aurai une double fente à gauche pour la mâchoire et la commande de frein à main, et à droite une seul fente.

Par contre il y a un relief demi tubulaire, sur la barre d'accouplement.

Normalement, le ressort se pose dedans ce relief, et c'est donc le bon sens, où je me trompe?

Pour le reste, engagement du câble et sens du levier, je vais réouvrir pour tout recontroler.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Par contre il y a un relief demi tubulaire, sur la barre d'accouplement.

Normalement, le ressort se pose dedans ce relief, et c'est donc le bon sens, où je me trompe?

[...]

Merci

Perso,je m'etais posé la même question, j'en avais une dans le "bon" sens, et l'autre dans le "mauvais". ( pièce symétrique gauche/ droite !? mais avec le levier il n'y a qu'une possibilité )

( roulette de réglage ok, puis frein purgé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard ......

Oui, réglage frein à main desseré.

Ensuite réglage cables de frein à main: écrous jusqu'en bout de course! Et malgré cela je lève le levier au maximum.

Ayant un doute sur la longueur, j'ai déjà installer des cables neufs. C'est le modèle le plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Dans ma jeunesse j'ai bossé avec un vieux mécano, ça remonte au temps ou beaucoup de voitures étaient encore équipé de 4 freins à tambours. J'ai bien le souvenir que sur les tambours rectifiés, la barre d'écartement entre les 2 mâchoires était de ce fait un peu trop courte et engendrait une course trop longue.

La solution de l'époque, faire une recharge en soudure au niveau des faces d'appui de cette barre pour augmenter l'écartement des mâchoires en position repos.

J'espère avoir était suffisamment clair sur l'explication.

Seconde solution mais plus couteuse, utilise des tambours de frein neufs. Cela s'explique par le fait que les tambours rectifiés ont un diamètre plus important que les tambours neufs.

Vérifier aussi que la longueur des câbles de frein à main correspond bien à la longueur d'origine.

La recharge en soudure de la barre d'écartement permet de réduire la course à la pédale de frein et au levier de frein à main vu que en positon repos les mâchoires se trouveront plus prés du tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...