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coup de chaleur ?


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Bonjour à tous. Jeudi, je suis tombé en panne et ceci ressemblait fortement à une panne d'essence (la jauge n'était pourtant pas dans le rouge !). J'ai attendu une 1/2 heure et, après avoir rajouté de l'essence, Titine est repartie. Je dois préciser qu'il faisait très chaud ! Le lendemain (toujours une forte chaleur), le plein fait, j'ai roulé 40 km et rebelote : le moteur s'est étouffé comme s'il n'y avait plus d'essence. Ma femme étant au volant, j'ai poussé et le moteur est reparti assez vite : cela vient-il, d'après vous, de la pompe à essence ou de la bobine ? J'ai roulé une quinzaine de km ce matin sans problème mais il est vrai que la T° était bien plus basse...La bobine peut-elle chauffer et couper le jus ? J'ai aussi pensé à une "merde" dans le carbu, mais elle aurait toussé avant de repartir...En tout cas, j'ai peur de rouler encore avec ! Merci pour vos réponses.

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bonjour

+1 pour la bobine, et là c'est rien, parfois il faut attendre plus longtemps pour repartir.

évites les made in china, depuis quelques temps certains ont des soucis avec des bobines alors qu'elles sont neuves.

on trouves aussi des bobines de qualité dans les centres auto.

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Tu fais peut être du "vapor lock", l'essence est déja vaporisée avant d'arriver au carbu.

Vérifie aussi que les durites ne passent pas trop prés de l'échappement ( tu peux faire un "blindage thermique" avec du papier d'aluminium )

Autre option: la mise à l'air libre du réservoir est bonne ? pas de restriction d'essence ? ( crépine, canalisation d'essence, durite craquelée )

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Ce genre de panne vient d'arriver a un copain, c'était le starter qui restait enclenché lorsque le moteur devenait chaud. Du coup il tournait beaucoup trop riche, et lorsqu'il s'étouffait c'était la galère pour le redémarrer car il était noyé.

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Ah bon ? Un mécano m'avait dit, l'an dernier, que pour changer la pompe à essence, il fallait enlever le carbu (j'ai un carbu progressif) pour pouvoir la faire pivoter... Bref, mentait-il sur le temps à passer, une façon de se faire du fric ? C'est vrai que je n'y connais pas grand chose en mécanique ! La bobine, c'est sûr que c'est plus facile, elle est apparente (quoique la pompe aussi, mais ça a l'air plus compliqué malgré tout). Merci encore.

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Une photo ?

La pompe mécanique tient par deux écrous, et deux durites. En général, c'est simple. ( sauf pb encombrement interaction alternateur, dynamo , le carbu est plus éloigné)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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