Aller au contenu

câble de réchauffage d'air d'admission


Recommended Posts

bonjour à tous

sur mon combi split de 64 il me manquais le volet de réchauffage d'air d'admission sur le filtre à air.

j'ai trouvé un filtre à air avec son volet mais je n'ai pas le câble ni le système de fixation.

si vous aviez des photos ou un schéma du système complet, vous me seriez d'un grand secours.

je compte fabriquer ce câble mais j'aimerais reproduire le système d'origine, de plus au niveau du filtre à air, il n'y a aucun trou ou fixation à part sur le levier du volet.

ci joint les photos du levier sur la turbine et le filtre à air.

d'avance merci pour votre aide.

100_1697.JPG

100_1698.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font les gens qui ont les volets mais pas le thermostat pour que le rechauffage marche correctement?

Ils bloquent les volets en position ouverte, roulent l'été... ou tombent en panne :p

Plus sérieux;

J'avais un câble, reçu d'un type qui s'y connaissait et qui virait "tout ça" sur les cox, parce que inutile. ;)

Je l'ai donné entretemps.

Je pense qu'il serait possible d'en refaire à partir d'un câble de frein de vélo.

à la condition de placer un ressort hélicoïdal à proximité de la commande de filtre (de mémoire long 5 cm, diam 1 cm) qui amortit le mouvement du levier du volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lucas

coté turbine ça y'est je me rappel comment c'est monté grâce à ton schéma, je l'avais sur la cox mais je l'ai vendue il y a 15 ans et ma mémoire me fait défaut.

coté filtre à air par contre sur la cox il y avait une fixation de la gaine et sur le combi il n'y a rien, même pas un trou de vis et sur le schéma je ne le vois pas représenté, à moins que ce soit la patte en U n°19 sur le schéma, mais ça je ne l'ai jamais vu.

pour le filtre à air, j'avais mon filtre à bain d'huile d'origine mais dépourvu du volet et du câble, rien de chromé avec une éponge au milieu.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé dans le compartiment moteur et il n'y a rien qui indique la présence d'une piéce sous le filtre.

je recherche des infos sur le net, mais il faut rester zen.

voila ce que l'on trouve en tapant "filtre à air combi split":-/

images?q=tbn:ANd9GcQQ0UjKvuk71gB16pIfrYu

c'est pas une boite à biscuits? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le résultat de mes recherches pour ce soir, en image et apparemment il n'y aurait pas de câble pour commander le réchauffage au niveau du filtre à air.

ces images proviennent de brochures vw d'époque, parce que sur le net je n'ai trouvé quasiment que des filtres camembert ou pas assez détaillés.

page70.jpg

page8.jpg

notice12.jpg

sur la première photo, avec le filtre à air sur la droite identique au mien on ne voit aucun câble relié au levier, sur les deux autres photos il n'y a pas de câble non plus.

ce doit être d'origine, et si il me manquait bien le volet, il n'y aurait jamais eu de câble.

si je cogite bien, au ralenti le volet est fermé par le contrepoids et le moteur prend de l'air chaud par la prise d'air aux cylindres.

et dans les tours, le flux d'air ouvre le clapet qui obstrue l'arrivée d'air chaud pour prendre de l'air frais dans le compartiment moteur.

si quelqu'un a plus d'infos sur ce système, ses commentaires sont les bienvenus, merci encore.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la première photo, avec le filtre à air sur la droite identique au mien on ne voit aucun câble relié au levier, sur les deux autres photos il n'y a pas de câble non plus.

ce doit être d'origine, et si il me manquait bien le volet, il n'y aurait jamais eu de câble.

si je cogite bien, au ralenti le volet est fermé par le contrepoids et le moteur prend de l'air chaud par la prise d'air aux cylindres.

et dans les tours, le flux d'air ouvre le clapet qui obstrue l'arrivée d'air chaud pour prendre de l'air frais dans le compartiment moteur.

si quelqu'un a plus d'infos sur ce système, ses commentaires sont les bienvenus, merci encore.;)

Oui c'est bien celà: pas de cable et juste un contrepoid (verrouillable en position "air frais")

Non vérouillé en "air frais" la petite durite" 25mm amène l'air chaud au régime de ralenti et sur un filet de gaz en allure de croisière.

En ouvrant plus grand le papillon des gaz, la dépression au niveau de volet augmente et l'ouvre pour permettre à l'air ambiant d'aller vers le carburateur.

C'est le meilleur système: le plus simple/fiable tout en restant efficace :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même système de contrepoids sur ma 65 d'origine et il n'y a pas de cable ;)

Ouais, mais ce sont les systèmes primitifs, ça.

Sur les versions les plus abouties (entendez les 76 :p ), le clapet se commande en fonction de la température et de la dépression.

drogue-peace.gif

Pour aider Fonfon: à chaque extrémité de la gaine, tu dois trouver un trou de vis qui permettait de fixer une patte, comme sur le câble d'ouverture de capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces infos.

moi qui étais persuadé qu'il y avait un câble de commande de réchauffage, j'aurais encore appris quelque chose.

pour le câble, merci lucas mais je vais brancher mon filtre à air comme prévu à l'origine et voir le comportement du moteur lors des réglages, pour l'instant il est encore démonté, j'ai un gros boulot de nettoyage et de remise en état des pièces d'origine, mais ça avance.

puis éventuellement fabriquer un câble pour comparer, c'est vrai que sur les cox plus récentes le clapet est commandé, il doit bien y avoir une raison, sinon pourquoi mettre un câble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le câble est une méthode moins primitive que le contre-poids :D .

Le clapet s'ouvre en fonction de la température du moteur.

J'ai roulé quelques 30.000 km avec un moteur 1200 de 1974, avec un filtre papier, comme sur la 76.

Il faut modifier le carbu (ou acheter un 30/31 neuf), et adapter une buse laiton de 5 mm (magasin modélisme) sur la face avant. Si tu veux, je peux poster des photos de la modif.

Mais attention, ces systèmes "modernes" ont un inconvénient; la commande thermostat montée sur le filtre s'oxyde. Mais on en trouve encore en neuf chez VW, car il s'agit du même système que sur les golf 1 (et 2?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lucas mais pour l'instant je vais me contenter du contre-poids d'origine, ou d'un léger bond vers le monde moderne en commandant le volet par un câble.

de plus un filtre à air de cox ne rentre pas dans le compartiment moteur du combi, il n'y a pas assez de place au dessus du carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaye de coller à l'origine; quand j'ai monté mon filrtre à air papier sur le moteur 74, j'ai galéré avant de trouver un bon réglage.

Pour finalement monter sur le 74 le distributeur et le carbu du 76.

Pourquoi cela fonctionnait dans cette configuration? Sans doute un problème de dépression au niveau du carbu?

Je ne l'ai jamais su.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...