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Bonjour

Avant de commander ma sonde AFR, je me demandais s'il était possible de rallonger les fils, pour pouvoir mettre le mano au tableau de bord (je précise que c'est pour un combi, donc 5 mètes entre le pot d'échappement et le tableau de bord) ?

Est-ce que comme les sonde d etempératures culasses (thermocouple), la résistance des fils influence les valeurs lues par la jauge ? :confused:

Aurélien

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Bonjour

Avant de commander ma sonde AFR, je me demandais s'il était possible de rallonger les fils, pour pouvoir mettre le mano au tableau de bord (je précise que c'est pour un combi, donc 5 mètes entre le pot d'échappement et le tableau de bord) ?

Est-ce que comme les sonde d etempératures culasses (thermocouple), la résistance des fils influence les valeurs lues par la jauge ? :confused:

Aurélien

Cela dépend où tu rallonge.

Si je prends en exemple l'Innovate, je ne rallongerai pas entre la sonde O² et le boitier de gestion. Par contre, entre le boitier et le "vu-mètre AFR" (qui n'est qu'un voltmètre), je n'y vois pas d'inconvenant.

Jérémy FERON

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Cela dépend où tu rallonge.

Si je prends en exemple l'Innovate, je ne rallongerai pas entre la sonde O² et le boitier de gestion. Par contre, entre le boitier et le "vu-mètre AFR" (qui n'est qu'un voltmètre), je n'y vois pas d'inconvenant.

Jérémy FERON

OK, je vais rallonger entre le boitier et le mano.

Et au passage, sait-tu si cette manipe est possible, tout en connectant la sonde à la MS ?

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OK, je vais rallonger entre le boitier et le mano.

Et au passage, sait-tu si cette manipe est possible, tout en connectant la sonde à la MS ?

Pourquoi? Ou veux-tu mettre ta Mégasquirt? Au tableau de bord ?... :confused:

J'espère pas car avec les périphériques que la MS doit gérer... tu auras droit aux parasites avec la distance!

Sur la LC1 (derrière la banquette du 411), j'ai un fil qui va à la MS (aussi derrière la banquette) et l'autre au nano AFR avec une rallonge. D'ailleurs, je passe le shift light MS et le mano AFR dans un fil multi brin avec blindage. C'est du 3 paires pour sono.

Jérémy FERON

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Pourquoi? Ou veux-tu mettre ta Mégasquirt? Au tableau de bord ?... :confused:

J'espère pas car avec les périphériques que la MS doit gérer... tu auras droit aux parasites avec la distance!

Jérémy FERON

Je veux mettre la Megasquirt à l'arrière, fixée sur le meuble latéral, mais je voudrais avoir le mano au tableau de bord, pour quand je ne roulerai pas avec le laptop sur les genoux :D

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  • 5 months later...

petite correction :

on peut tout à fait rallonger des fils de thermocouple pour mesure T° culasse.

Et même utiliser pour cela des fils de materiau différent de ceux constituant le thermocouple lui même..

J'ai ralongé de 2m sans problèmes, avec un bête bifilaire en cuivre...

Le mano mesure une tension à vide, mais ne laisse passer aucune intensité. Donc pas impacté par une resistance supplémentaire de fil.

La seule condition pour ne pas perdre en précision est que tous les points de connection (entre les extremités des fils du thermocouple, les fils de rallonge, et le bornier du manomètre) soient à la même T° (= ambiante)...

Donc tirer les fils de thermocouple au moins jusque sous la banquette, loin du compartiment moteur où la T° peut varier de près de 50°C...

A partir de là, on peut rallonger avec du cuivre

A contrario, le fait de rallonger les fils d'une sonde de T° huile (thermistance) va rajouter de la restistance en ligne, et fausser un peu la mesure ... mais de quelques ° seulement..

Pour les lambda bande étroite : pas de pbm pour rallonger les fils entre la sonde et le mano. Ce dernier mesure la tension sous impédance infinie = pas d'intensité = pas impacté par la longueur de fil...

Pour les lambda bande large... là je ne sais pas trop, mais à prioris même type de fonctionnement que les bandes étroite..

A+

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  • 6 years later...

Pour ceux qui cherchent encore la réponse à la question initiale : est-ce qu'on peut rallonger un faisceau de sonde Lambda Wide band...  La réponse est oui. CF le site du fabricant AEM :  https://www.aemelectronics.com/forum/extending-wiring-harness

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