Aller au contenu

Rallonger les fils d'une sonde AFR ?


Recommended Posts

Bonjour

Avant de commander ma sonde AFR, je me demandais s'il était possible de rallonger les fils, pour pouvoir mettre le mano au tableau de bord (je précise que c'est pour un combi, donc 5 mètes entre le pot d'échappement et le tableau de bord) ?

Est-ce que comme les sonde d etempératures culasses (thermocouple), la résistance des fils influence les valeurs lues par la jauge ? :confused:

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant de commander ma sonde AFR, je me demandais s'il était possible de rallonger les fils, pour pouvoir mettre le mano au tableau de bord (je précise que c'est pour un combi, donc 5 mètes entre le pot d'échappement et le tableau de bord) ?

Est-ce que comme les sonde d etempératures culasses (thermocouple), la résistance des fils influence les valeurs lues par la jauge ? :confused:

Aurélien

Cela dépend où tu rallonge.

Si je prends en exemple l'Innovate, je ne rallongerai pas entre la sonde O² et le boitier de gestion. Par contre, entre le boitier et le "vu-mètre AFR" (qui n'est qu'un voltmètre), je n'y vois pas d'inconvenant.

Jérémy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend où tu rallonge.

Si je prends en exemple l'Innovate, je ne rallongerai pas entre la sonde O² et le boitier de gestion. Par contre, entre le boitier et le "vu-mètre AFR" (qui n'est qu'un voltmètre), je n'y vois pas d'inconvenant.

Jérémy FERON

OK, je vais rallonger entre le boitier et le mano.

Et au passage, sait-tu si cette manipe est possible, tout en connectant la sonde à la MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si possible pour le mano prendre une masse proche de la sonde pour l'amener jusqu'au mano pour avoir une mesure la plusprecise possible .

C'est d'ailleurs vrai avec tous les mano ;o)

J'ai eu le soucis avec un mano de temperature d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais rallonger entre le boitier et le mano.

Et au passage, sait-tu si cette manipe est possible, tout en connectant la sonde à la MS ?

Pourquoi? Ou veux-tu mettre ta Mégasquirt? Au tableau de bord ?... :confused:

J'espère pas car avec les périphériques que la MS doit gérer... tu auras droit aux parasites avec la distance!

Sur la LC1 (derrière la banquette du 411), j'ai un fil qui va à la MS (aussi derrière la banquette) et l'autre au nano AFR avec une rallonge. D'ailleurs, je passe le shift light MS et le mano AFR dans un fil multi brin avec blindage. C'est du 3 paires pour sono.

Jérémy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Ou veux-tu mettre ta Mégasquirt? Au tableau de bord ?... :confused:

J'espère pas car avec les périphériques que la MS doit gérer... tu auras droit aux parasites avec la distance!

Jérémy FERON

Je veux mettre la Megasquirt à l'arrière, fixée sur le meuble latéral, mais je voudrais avoir le mano au tableau de bord, pour quand je ne roulerai pas avec le laptop sur les genoux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

petite correction :

on peut tout à fait rallonger des fils de thermocouple pour mesure T° culasse.

Et même utiliser pour cela des fils de materiau différent de ceux constituant le thermocouple lui même..

J'ai ralongé de 2m sans problèmes, avec un bête bifilaire en cuivre...

Le mano mesure une tension à vide, mais ne laisse passer aucune intensité. Donc pas impacté par une resistance supplémentaire de fil.

La seule condition pour ne pas perdre en précision est que tous les points de connection (entre les extremités des fils du thermocouple, les fils de rallonge, et le bornier du manomètre) soient à la même T° (= ambiante)...

Donc tirer les fils de thermocouple au moins jusque sous la banquette, loin du compartiment moteur où la T° peut varier de près de 50°C...

A partir de là, on peut rallonger avec du cuivre

A contrario, le fait de rallonger les fils d'une sonde de T° huile (thermistance) va rajouter de la restistance en ligne, et fausser un peu la mesure ... mais de quelques ° seulement..

Pour les lambda bande étroite : pas de pbm pour rallonger les fils entre la sonde et le mano. Ce dernier mesure la tension sous impédance infinie = pas d'intensité = pas impacté par la longueur de fil...

Pour les lambda bande large... là je ne sais pas trop, mais à prioris même type de fonctionnement que les bandes étroite..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Pour ceux qui cherchent encore la réponse à la question initiale : est-ce qu'on peut rallonger un faisceau de sonde Lambda Wide band...  La réponse est oui. CF le site du fabricant AEM :  https://www.aemelectronics.com/forum/extending-wiring-harness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Feller Service

    Car Concept
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...