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Allumeur Alfa, démarrage impossible


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Salut,

j'avais le même type de montage sur mon T4 (mais démonté actuellement)

faut faire attention sur l'ordre des fils, tu te plante 1x et c'est mort, la bobine est HS

je parle en connaissance de cause :o

pour ton support blanc/jaunâtre, ça ne serais pas tout bêtement un porte fusible?

genre fusible de moderne? histoire de protéger l'allumage ;)

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Ya bien un problème.

J'ai 12 v sur la borne 15 de la bobine. Donc ça c'est bon

Mais j'ai aussi 12 volts sur la bornes 1 qui est la borne négative (-) !!!

non justement y'a pas de problème, si tu as 12v sur la borne dite négative c'est bon, elle n'est pas grillée.

la bobine est morte quand tu n'as plus ces 12v, on l'appelle borne négative parce que sur un allumage traditionnel elle est à la masse par les rupteurs quand ils sont fermés, mais il y a 12v quand ils sont ouverts.

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*le blanc sur le 1 de la bobine

*le vert sur le 15 de la bobine

*le noir sur une masse moteur (sur le carter de turbine, fixé avec une vis du collier de la bobine par exemple)

Le "boitier" que tu évoques au départ ne sert à rien, c'est juste un connecteur, autant le virer et connecter directement les fils venant du module d'allumeur.

Pour la bougie NGKBP6HS en simple électrode pas de multiple électrode en 14mm culot court.

si çà ne fonctionne pas il faut mesurer les signaux en sortie du générateur d'impulsion (oscilloscope) puis en sortie du fil blanc en alimentant le module en +12/13.5V sur le fil vert et le fil noir à la masse.

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Salut à tous,

C'est super sympa d'avoir pleins de réponses, ca fais plaisir, merci ;)

non justement y'a pas de problème, si tu as 12v sur la borne dite négative c'est bon, elle n'est pas grillée.
Merci fonfon, ca me rassure.... :p

*le blanc sur le 1 de la bobine

*le vert sur le 15 de la bobine

*le noir sur une masse moteur (sur le carter de turbine, fixé avec une vis du collier de la bobine par exemple)

C'est bon j'ai bien recablé correctement. Le noir est sur la fixation de la bobine ( entre bobine et carter turbine ).

Le "boitier" que tu évoques au départ ne sert à rien, c'est juste un connecteur, autant le virer et connecter directement les fils venant du module d'allumeur.

--> Donc en gros je câble directement le fil blanc du module sur la borne 1 ( - ) de la bobine ??

Pour la bougie NGKBP6HS en simple électrode pas de multiple électrode en 14mm culot court.
Je suis pas sur d'avoir compris Loic :confused:, tu veu dire qu'il n'y a pas de multiple électrode en 14 mm culot court, et qu'il faut mettre des bougie de type NGKBP6HS en simple électrode sur ce type de montage c'est ça?

si çà ne fonctionne pas il faut mesurer les signaux en sortie du générateur d'impulsion (oscilloscope) puis en sortie du fil blanc en alimentant le module en +12/13.5V sur le fil vert et le fil noir à la masse.
oich, la il faut mieux que ça marche, sinon j suis mal barré pour allé jusque la... :eek:

Merci encore pour vos contribution, je vous tiens au jus

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Merci beaucoup WSL manu. Je crois avoir compris mon problème en voyant ta photo.

Le boitier blanc jaunâtre, il est raccordé directement sur la bobine pour ton montage. Et je pense que c'est bien ca qu'il faut. Donc ton fil blanc relie bien la bobine et l'allumeur.

Sur mon montage je ne peu jamais avoir de connection entre l'allumeur et la bobine ( sur B- )par l'intermediaire de ce fil blanc ( puisque le boitier blanc est en "série" de mon coté )

J'essaye ca ce midi et je vous redis

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Me revoilà, :D

Après avoir rebranché le fil blanc correctement ( en directe, bobine <---> allumeur ), j'ai de l'étincelle !

Remontage de la bougie et paf, démarrage au poils :D :D :D

Démarrage au quart de tours d'ailleurs, un tour de clé, et c'est partit.

J'ai pas pu tester plus que cela ( pause dej un peu courte pour bricoler ).

réglé à 10° d'avance en statique, je verrais l'avance max ce soir.

Je vous remercie énormément pour vos réponses à ce poste, c'est vraiment super sympa cette entraide entre "vwistes". Grâce à vous, un sujet de plus résolu !

Merci à tous ! :p

PS : Maintenant place au réglage de l'allumeur et au relevé de sa courbe d'avance ( vous allez pas tarder à voir un message sur le forum à ce sujet :cool:).

Merci.

Éric

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c est ça un bon forum: tout le monde participe à la hauteur de ses connaissances, dans un bon etat d esprit et en parfaite convivialite.

et d avoir toi-meme ,testè, cherchè, mesurè , tu en as appris un max sur ton systeme d allumage.

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
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