Aller au contenu

Allumeur Alfa, démarrage impossible


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila un petit moment que je me suis interressé à ce sujet. A savoir, de monter un allumeur alfa/Bosch sur le moteur de mon combi ( 1600 AD, full stock ).

Je sais bien, c'est pas de la grosse perfo... redface.gif mais mon but étant de diminuer progressivement ma conso et de faire tourner au poils mon moulin, je commence par monter cet allumeur. Et vu les retours positifs sur ce sujet sur le forum, jme lance. et paff, j’atterris avec un premier problème :confused:

Mon problème est ultra simple, le combi refuse de démarrer... il essaye, le démarreur tourne, mais ça pète pas frown.gif.

Mon câblage est le suivant :

img0755cx.jpg

Je précise que j'ai ajouté sur la borne 1 de la bobine ( - ) une patte pour pouvoir fixer la masse du module de l'allumeur alfa.

Est ce que ça vous parait correcte?

Sinon j'ai un boitier étrange, peut être que vous avez cela aussi. Le fil blanc qui relie le module de l'allumeur à la bobine n'est pas directe. Comme vous voyez sur le schéma, il passe par le boitier blanc/jaunâtre de la photo du dessous :

img0751bu.jpg

Peut etre est ce la cause de mon problème? Le boitier ne fait pas de continuité, j'ai testé au ohmmètre. ( la photo est trompeuse, le fil du haut est recourbé et passe au milieu du boitier, derrière celui ci .... ) ;)

Sinon je vous met une petite série de photos :

img0746ji.jpg

Pour tourner l'allumeur à gauche pour le réglé, ca va etre serré !

Ca c'est pour bab13 : ;)

img0745d.jpg

Et à droite ca tappe vite dans la pompe à essence :

img0744c.jpg

Et une dernière question à dix balles :

- Au vu des sujets sur le forum, c'est un poils mieu de passer ses bougies en triple électrodes. Vous allez comprendre mon problème avec la photo du dessous. A gauche la neuve, à droite l'origine. Jpeu pas monter ca sur mon moteur ca va pas le faire on est d'accord? Si non, ou est ce qu'on peu trouver des bougies triple électrode à culot court?

img0740b.jpg

Merci à tous pour vos futures contributions; :D

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

images postées

Salut,

Merci de ta réponse, je t'avoue que jme suis dis : borne (- ), masse.... c'est pareil ! bon c'est peut etre pas tout a fait pareil.

attendons d'autres avis

Edit : Salut Nono,

Ca veut dire que je peu monter ces culots sur mon moulins? oula ca me parait etrange, j'ai pas envie de faire des dégats non plus :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bab.

Donc le boitier blanc servirait à connecter un appareil de mesure un truc comme ca?

Le schéma, c'est un condensé de ce que j'ai pu lire sur le forum ( une intervention de Loic il me semble sur un poste qui parlais des allumages TZH un truc du genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

+1 pour la masse sur le 1 de la bobine mais je pense que tu l'as déjà débranché.

ne t’inquiètes pas pour la bobine, c'est comme si tu avais le contact rupteur fermé.

pour le petit boitier blanc je ne sais pas ce que c'est, ni si tu as deux ou trois fils sur la photo. (résistance, condensateur, transistor, connection... il faudrait mesurer pour savoir)

si tu veux mettre plus d'avance pour régler ton allumage, tu est mal.

tu as deux solutions, le tourner d'1/4 de tour vers la gauche et décaler ton ordre d'allumage ou décaler ton arbre d'entrainement d'allumeur d'une dent, voir ce lien:

http://blog.flat4ever.com/fonfon/9158/remise+en+position+d%26%23039%3Bun+arbre+d%26%23039%3Bentrainement+d%26%23039%3Ballumeur.html

concernant les bougies à trois électrodes, pour gagner en conso c'est pas le top, mieux vaut des bougies d'origine.

le seul avantage, c'est qu'elles durent plus longtemps, et c'est là que tu gagnes en conso entre une bougie standard qui a 40000km et une à trois électrodes qui a 40000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fonfon pour ces éléments de réponses.

Pour le boitier blanc, c'est un truc tout con.

Il y a un fil qui arrive ( le blanc ), et un fil qui repart ( le blanc aussi ) Pas de continuité entre tout ca, que du plastoc !.

Pour l'avance j'y réfléchis, je le sent assez mal je t'avoue, mais je veu deja le faire pété apres on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rpm , c est le compte-tours.

mon ensemble alfa a comme branchement juste le contraire de toi:

vert/noir , - bob

blanc , +bob

noir , masse

vert , allumeur.

si bosch a garde une logique dans ses couleurs, tu as peut-etre inverse + et -.

et quand j ai fouille le net pour trouver le cablage, par deduction des schemas proposes, j ai mis le blanc au +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc tout con aussi, si ça ne marche toujours pas après avoir branché comme bab13.

une fois sur une vieille seat ibiza c’était tout simplement le module d'allumage vissé sur l'allumeur qui était grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...