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Retour d'expérience 2276 et évolution!


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sauf grosse différence de cote, seul le montage peut donner des valeurs. Il suffit que le diam serré d'une soupape varie d'un poil, et la coupelle change vite d'haltitude.

DONC

héhé

euréka

dagada

Réusine un tout petit peu le cone des clavettes avec les bon angle bien sur. Dans une position donnée, les clavettes et soupapes sont fixes. Si tu places les clavettes plus pronfondément, au final c'est la coupelle qui remonte et relache le ressort. (effet recherché) Do you do j'ai bon ? :confused:

:D

Fais un schéma et tu verras que le peu de décalage du cône influe vite sur la calage clavette.

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Salut,

alors en reprenant tes cotes sur le schema on a sur les Berg décalées:

- 9.75mm>>idem

- 6mm >>4.25mm

- 6.7mm >> 7.9mm

- 9.4mm >> 10.5mm

donc "apriori" effectivement +/- 1mm de gagner sur le principe

perso je ne calerai pas en dessous de 2mm(risque de rupture ) ,entre 2.5 et 2 mm c'est bien ,si tu es limite tu peux éventuellement être un peu plus "serré" sur le ressort interne mais 1 ou 2, dixième pas plus ,

dans tout les cas procure toi un set d'avance car ils seront probablement a changer en fin de saison

Merci Eddy ;)

Suite à mes modifs (meulage ressort + réusinage soupapes) je me retrouve à 0.3mm pour les petits ressorts et 1.9mm pour les gros ressort avant le bloc.

Si je suis les cotes des coupelles Berg (cela reste théorique) je peux gagner 1.2 mm pour les gros ressorts et 2.85mm pour les petits ressorts. Mes nouvelles courses avant la hauteur à bloc seraient donc de 3.15 mm pour les petits ressorts et de 3.1 pour les gros ressorts; avec une cale de 0.5mm dessous ça serait parfait!

Bastouil, retroucher le cône de la coupelle n'est pas si simple que ça... Même pour moi! Je vais essayer le montage avec les coupelles Berg pour voir le gain réel.

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perso je ne calerai pas en dessous de 2mm(risque de rupture ) ,entre 2.5 et 2 mm c'est bien ,si tu es limite tu peux éventuellement être un peu plus "serré" sur le ressort interne mais 1 ou 2, dixième pas plus ,

dans tout les cas procure toi un set d'avance car ils seront probablement a changer en fin de saison

CQFD pour un week-end driver 2-2.5mm >> 1.8mm grande limite.

Avec ce tarage les ressorts fatiguent plus vite donc comme le précise Eddy à prévoir de remesurer de temps en temps/ changer.

Pour gagner un peu faire un faire un 3 angles plus profond est aussi une idée exploitable lorsque c'est pour gagner moins de 1mm.

Certains ressorts sont beaucoup moins en spires jointives que d'autres également et on gagner parfois plus de 2mm rien que sur ce poste.

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu mes coupelles Berg et le gain en hauteur est bien là! Le calage sera donc de 2.5mm (quelques dixièmes de plus sur les soupapes d'échappement) avant spires jointives avec des cales de 0.4mm sous les ressorts.

Du coup j'ai pris un peu de retard mais le démarrage du moteur est prévu à la fin du mois!

Merci pour votre aide ;)

Guillaume

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  • 1 mois plus tard ......

Avec un peu de retard le moteur à démarré! Un peu de fumée bleu au début puis retour de la fumée bleu au bout de 8 min de rodage et puis de plus en plus jusqu'au moment ou j'ai décidé d'arrêter le rodage au bout de 9 min.

Verdict: 3 bougies RAS et 1 bougie (cylindre n°4) toute huileuse (voir la photo)

img_9210.jpg

Je ne vois qu'un problème de segmentation, je suis donc sur le point de redémonter... Sauf si quelqu'un pense que le problème pourrait venir d'ailleurs???

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Salut,

pas cool :( ,

je voterai pour ça aussi,

sauf si tu as une aspiration de reniflard sur le cache filtre en face du 4 associé a un niveau d'huile trop haut ,

pour un guide de soupape c'est peu probable ,ou alors c'est un carnage,

ça sent le segment racleur en vrac

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Les guides sont neufs tout comme les soupapes, visiblement pas de problème en vu après avoir démonté les caches culbus. Pas de bruit bizarre non plus et pas de point dur...

L'aspiration du reniflard est en face du cylindre 3 et 1 (j'ai une grosse boite en inox et je n'ai pas constaté des vapeurs d'huile).

Niveau d'huile réglé au mini sur la jauge (j'ai un carter sup).

En tout cas le moteur fume comme si il n'y avait plus de segment racleur...

Démontage dimanche pour voir réellement l'état des segments...

Ca m'apprendra à remettre mes anciens chemises pistons!!!:p

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Plus de peur que de mal, beaucoup d'huile dans le cylindre 4:

photo010.jpg

Visiblement le segment racleur était tout détendu (segments d'origine Mahle), il y avait un créneau qui se chevauchait. Le chevauchement à du arriver quelques minutes après le début du rodage. Par chance aucune rayure n'est à déplorer sur le cylindre!

Donc je vais passer un coup de honoir sur les chemises + changements des segments. Il est intéressant de mettre des Total Seal?

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  • 2 mois plus tard ......

Plus de nouvelles depuis longtemps, je sais... Mais des bonnes nouvelles: le moteur à fait 200km sans problème et il est vrai que les sensations ne sont pas les mêmes. J'ai du perdre en couple par contre le moteur est beaucoup plus rageur à partir de 3000rpm! et ça c'est bon!!!

Je trouve quand même (malgrès un réglage des culbus à 0) que le moteur claque un peu quand même, mais c'est peut-être normal avec ce genre de distribution?

Mon problème actuel est que le moteur manque d'essence quand je suis plein gaz pendant environ 10 secondes, quelles sont les solutions (pompe pierburg avec régulateur King)? Augmenter la pression d'essence (actuellement à 0.2bar)? Augmenter mon niveau de cuve?

Roulage prévu au circuit du Laquais dans moins d'un mois!

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salut Guillaume

ton souci d'essence est bien connu

lors d'une forte accélération le transfert de masse fait que ton essence est "déplacée " au fond du réservoir, la sortie étant a l'avant de celui ci tu vois ce que ca donne.

la solution la plus simple pour toi est je pense de déplacer la sortie d'essence afin de la rapprocher du tablier, ou alors réservoir tampon.

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