Aller au contenu

Rétrogradage vers 2nd vitesse, crrrrrrrrkrkrrr


Recommended Posts

Salut les pros, et les autres aussi d'ailleurs,

J'ai un problème qui survient seulement au moment de rétrograder vers la 2nd, la vitesse ne passe pas, ça frotte, je dois alors passer la première ou repasser la 3 et revenir sur la 2, parfois ça fonctionne mais pas toujours. En revanche de la 1ere vers la 2 pas de soucis. C'est arrivé du jour au lendemain.

J'ai cherché sur le net un problème similaire mais j'ai rien trouvé de vraiment semblable.

Quelqu'un pourrait m'éclairer de ses lumières ?

Réglage du levier, tringlerie ? Synchro ? (si c'est ça ne me le dite pas, ça craint trop...)

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A quand remonte ta dernière vidange de boite ?

Si c'est arrivé du jour au lendemain, c'est peut-être l'anneau plastique de guidage dans le tunnel ou le silent-bloc du coupleur qui sont à contrôler en premier.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange à été faite il y'a un peu plus de 2000 Km.

Pour acceder à l'anneau de guidage et au silent bloc, ça se passe par la trappe sous la banquette arrière ? Sous le levier de vitesse ?

C'est ma première cox, et j'ai pas encore beaucoup bricolé... J'ai commencé à jeter un oeil mais avant de faire plus de mal que de bien je préfère demander.

Merci en tout cas pour ces pistes là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous les deux, le coupleur de tringlerie est sous la trappe, sous la banquette et la bague est dans le tunnel derrière le levier de vitesses, il doit se trouver autour de la tringle dans le trou de la plaque à l'équerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors,

Finalement c'est la vis pointeau de l'accouplement sous la banquette qui était déserrée et donc il y avait du jeu.

J'ai pas encore testé en condition réelle mais dans le garage tout passe nickel.

Merci a tous pour vos conseils !!

Et oui, j'ai pas se genre de schéma dans ma revue technique...Ca vient d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors,

Finalement c'est la vis pointeau de l'accouplement sous la banquette qui était déserrée et donc il y avait du jeu.

Et oui, j'ai pas se genre de schéma dans ma revue technique...Ca vient d'ou ?

Cela vient du bouquin "manuel de réparation coccinelles post 75".

Il n'est pas normal que ta vis se soit déserrée.

Soit la tête de vis comporte un trou pour passer un fil de fer pour la verrouiller, soit (post 75) la vis est enduite de colle qui durcit au serrage.

Cette vis ne peut servir qu'une fois, et bien sûr n'est plus disponible (le monde des pros ne se préoccupe pas des dernières cox). Il faut la remlacer par celle antérieure, et la verrouiller avec du fil de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis ne sont pas d'origine, au moins l'une d'elle ne l'est pas. J'en ai une à tête carrée et l'autre hexagonale, et je n'ai pas vu de trou ou de cannelure pour les bloquer.

Du coup j'ai mis du frein filet bleu.

Merci pour la réf du bouquin j'vais voir si j'trouve ça, et aussi pour du pré 75 car la voiture est de 59 mais la transmission est plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la vis d'accouplement côté boite, il n'y en a qu'une. Hexagonale (modèle d'après 74), elle ne sert en théorie qu'une fois mais en pratique peut être réutilisée sans problème avec un peu de frein filet (en plus 50 000 km, ça n'a pas bougé pour mon cas). Si elle est carrée et perçée au milieu, il faut utiliser un fil de fer pour sécuriser le montage comme à l'origine.

Ces vis sont spécifiques car pointues à leur extrémité pour être serrées dans l'encoche de l'axe de nez de boite...(et il y a une encoche sur tous les nez de boite!..et même parfois 2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorque j'ai eu ma cox, cela faisait pareil, en fait le blocage de sécurité pour la marche arrière était neutralisé/ en avarie, il fallait beaucoup de doigté pour faire 3>2, alors que 1>2 passait sans problème...

Evidément N>R ça allait tout seul...

après avoir fait révisé "tout ça" plus aucun problème...

Jette un oeil sur ça on ne sait jamais... J'aurai tendance à penser que si le jeu ds la tringlerie était la seule cause de ton soucis, tu n'arriverai pas à enclencher la 2 du tout... alors que là tu un CRRRR qui fait penser à ce qui m'était arrivé. ( y compris le CRRRRR ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorque j'ai eu ma cox, cela faisait pareil, en fait le blocage de sécurité pour la marche arrière était neutralisé/ en avarie, il fallait beaucoup de doigté pour faire 3>2, alors que 1>2 passait sans problème...

Evidément N>R ça allait tout seul...

après avoir fait révisé "tout ça" plus aucun problème...

Jette un oeil sur ça on ne sait jamais... J'aurai tendance à penser que si le jeu ds la tringlerie était la seule cause de ton soucis, tu n'arriverai pas à enclencher la 2 du tout... alors que là tu un CRRRR qui fait penser à ce qui m'était arrivé. ( y compris le CRRRRR ).

Tout ça pour dire que du jeu sur une commande de boite de 25 ans ou plus n'est peut être la seule raison.. en fait c'est plutôt courant ! ( y compris un joyeu bricolage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...