Jump to content
Sign in to follow this  
DKoval

Carte Grise et CT : lettre de la FFVE

Recommended Posts

"Le Secrétariat d'Etat aux Transports a souhaité revenir en début d'année sur une disposition de l'Arrêté du 16 juillet 2010 qui permettait aux véhicules de plus de trente ans immatriculés en série normale, mais munis d'une attestation de datation FFVE, d'accéder directement à un contrôle technique allégé destiné aux véhicules de collection. La raison principale invoquée à l'appui de cette décision étant une incompatibilité avec les normes européennes en la matière.

Un arrêté modificatif a donc été pris le 18 février 2011 limitant désormais l'accès au contrôle technique allégé aux seuls véhicules déjà immatriculés en série collection.

Les véhicules de collection de plus de trente ans immatriculés en série normale restent donc soumis au protocole de contrôle technique classique comme par le passé.

Techniquement cela ne devrait poser aucun problème dans la mesure où les contrôles sont faits sur les données techniques et équipements d'époque de chaque véhicule. Notamment les valeurs de freinage qui sont pondérées en fonction de l'âge du véhicule. En revanche, la validité du contrôle restera limitée à 2 ans.

En cas de contre visite, et s'il le souhaite, le propriétaire pourra toujours opter pour une carte grise collection durant les 2 mois de validité du contrôle. Le protocole appliqué dès lors pour la contre visite sera celui réservé aux véhicules de collection. Le nouveau PV du contrôle technique sera alors émis avec validité de 5 ans.

Un certain nombre de blocages induits dans les protocoles de contrôles par cet arrêté modificatif ont été mis en lumière conjointement par la FFVE et les réseaux de contrôle technique, notamment pour les véhicules sans papiers ou encore en carte grise «normale» dépourvus de frappe à froid d'origine et pour certains véhicules lourds (autocars, tracteurs routiers non attelés).

Le Secrétariat d'Etat aux Transports et l'UTAC ont réagi favorablement à ces demandes et ont élaboré les instructions techniques nécessaires à l'intention des centres de contrôles (SRV FO-1 et FH-1 pour les véhicules légers, P 20 et P 05 pour les véhicules lourds).

Dans le même temps les informations qui nous sont revenues via les collectionneurs font état de passages en contrôle technique très satisfaisants depuis la mise en œuvre de ces dispositions.

Même si cela est nouveau pour eux, les contrôleurs font preuve d'une bonne faculté d'adaptation et de prise en compte des spécificités de nos anciennes. Sur le terrain, il s'avère qu'un grand nombre d'entre eux sont également collectionneurs !...

Le spectre de contrôles techniques «couperets» que certains d'entre nous redoutaient, s'éloigne donc fort heureusement."

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

pour apporter ma pierre a l'édifice j'ai passé mon controle technique samedi 2 avril, la date est importante...:rolleyes:

le controle redevient classique (en cg normale) sauf que pour les véhicules de plus de 30 ans les defauts de frappe a froid et/ou plaque constructeur ne sont plus une raison de refus du ct,et ce a partir du 1 avril 2011.:)

voila :p

a+++++++++mk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme quoi tu peux rouler avec une voiture dont les numéros ont été magouillés tant que les phares sont bien réglés :rolleyes:... La France est vraiment un pays d'exception :confused: !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour les véhicules de plus de 30 ans les defauts de frappe a froid et/ou plaque constructeur ne sont plus une raison de refus du ct,et ce a partir du 1 avril 2011.:)

Je dois bientôt faire un CT avec une ancienne, ma frappe est non lisible, j'en ai parlé au CT il m'ont dit que si frappe non lisible = contre-visite, il ne sont pas au courant de ce changement à partir du 1 avril 2011. Elle est fiable ton info ? tu as un texte de loi ou une directive officielle qui parle de ce changement ?

(ou alors c'est un poisson d'Avril, et j'ai pas compris....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et par contre un réglage trop bas des phares, devient lui un motif de contre-visite !

Jerome

Une golf, une 405 ou une twingo avec des phares mal réglés ne paserai pas au CT, et je trouve ça normal.....:rolleyes:

le fait de rouler avec un chassis cox possèdant des numéros refrappés, je suis extrèmement contre, mais il faut quand même arrêtter de dir n'importe quoi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je dois bientôt faire un CT avec une ancienne, ma frappe est non lisible, j'en ai parlé au CT il m'ont dit que si frappe non lisible = contre-visite, il ne sont pas au courant de ce changement à partir du 1 avril 2011. Elle est fiable ton info ? tu as un texte de loi ou une directive officielle qui parle de ce changement ?

(ou alors c'est un poisson d'Avril, et j'ai pas compris....)

salut,

non ce n'est pas 1 poisson d'avril,les textes ont bien été changés au 1 avril (date bien choisie!!!!) sur mon bay les numeros ont étés inversés sur la carte grise donc il aurait du etre refusé et la il est passé sans contre visite,donc mon controleur m'a donné une bonne info!!!!:p

voila le mieux est d'aller voir ton controleur,il te l'expliquera.

peut etre que si tu n'a pas de frappe c'est different que si tes numeros sont inversés,mais ca m'etonnerais...

désolé je n'ai pas de texte de loi juste la parole de mon controleur!!!!!

et sinon mes phares sont bien reglés!!!!:rolleyes::)

a+++++++++++++mk

Share this post


Link to post
Share on other sites

re,

tiens j'ai meme trouvé ca c'est le texte de loi, consultable sur le site de l'utac, qui explique que l'attestation de la ffve n'est plus valable.

I. – Les mots : « 7o Au titre de la présente annexe, on entend par véhicule de collection les véhicules dont le

certificat d’immatriculation porte la mention “véhicule de collection” et les véhicules dont l’attestation prévue

au point a du II du paragraphe 4E de l’article 4 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé indique une première mise

en circulation de plus de trente ans. » sont supprimés.

voila si tu veux tout lire,...comment dire bon courage!!!!!!!!

c'est la http://www.utac-otc.com/Upload/actualite/103/AM%20du%2018%2002%202011%20mod%20AM%20du%2018%2006%2091.pdf

voila la je peux pas faire mieux,;):D

a++++++++++++mk:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vrai, mais plus pour les véhicules de plus de 30 ans comme celà avait été envisagé en début d'année.

La raison est que beaucoup de véhicules anciens n'ont pas de frappé à froid d'origine , ce qui necessitait d'en faire frapper un pour le passge au CT et ça devenait très compliqué...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Bug Art

    Microprix

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Highway Import

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Soit pression d'alimentation trop forte, soit pointeau à changer vu que tu as déjà vérifier la masse- étancheité du flotteur Monte des pointeaux viton en 150.  
    • Plutôt 8.5:1 avec le 105°LC Pour les culasses, compte un bon 60cc sortie de boite ensuite possible d'agrandir ou de faire un lamage 70x1.5mm sur les pistons Selon le carter de turbine vw utilisé le gain du radiateur T4 est plus ou moins important. Par exemple un radiateur T1 sur un carter de turbine avec "grande ecope d'air" refroidit mieux l'huile, qu'un radiateur d'huile T4 avec un carter de turbine vw récent avec une "fente" au lieu de l'écope canalisant l'air vers le radiateur, c'est pourquoi ce choix a son importance sachant que plus la course du vilebrequin est grande et plus l'huile chauffe à régime moteur équivalent.    
    • ok, pour les ressorts je vais voir . La pompe à huile j'ai déjà tout, donc ça fera Culasses AA500  en 40x35.5  + angles+coupelles chromoly Pour le rapport volumétrique tu conseilles quoi? 8.5 max plutôt.  Faudrait savoir le volume de chambre d'origine de la AA500 en 40x35.5  pour voir ce qu'il est faisable avec un DH  1.2 /1.3mm La turbine est une origine VW modifié pour loger le radiateur avec le venturi est déjà mis.   Et sur un buggy le refroidissent est "un peu plus simple" que dans un compartiment moteur fermé.
    • Hello, Depuis quelque temps mon combi (Moteur type 4 GE, 2l, pompe à essence électrique et Filtre King réglé à 0.2, E85) ne tient plus le ralenti à chaud. En roulant, pas de problème, pas de perte de puissance, sauf que en s'arrêtant, il cale et sent fort l'essence. C'est arrivé progressivement. J'ai démonté les 2 34 ICT, les ai nettoyés et soufflés, mais pas de changement. Par acquis de conscience, j'ai changé vis platinés et condensateur, pas de changement du tout. La bobine (Béru récente) est tout juste tiède même moteur chaud. Hier, j'ai refait les niveaux de cuve en me disant qu'en 100000km, ça avait peut-être bougé, mais pas vraiment, je les ai réglés à ~6,5mm et 13mm. On voit une marque sur les pointeaux mais elle n'est pas sensible au toucher. En mettant les flotteurs directement dans la cuve, ils flottent. Bref, je remonte les carbus et avant de redémarrer, je mets le contact pour voir si j'ai une fuite quelque part. Et effectivement, coté gauche (3 et 4) l'essence sort au dessus du carbu!   Il n'y a pas de fuites ailleurs, les pompes de reprise fonctionnent bien, est-ce que je dois juste changer le pointeau? Merci 😊  
    • Ah! C'est pour un T3! Mon pouvoir divinatoire est un peu faible, ces derniers temps. 😉
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...