Aller au contenu

Carte Grise et CT : lettre de la FFVE


Recommended Posts

"Le Secrétariat d'Etat aux Transports a souhaité revenir en début d'année sur une disposition de l'Arrêté du 16 juillet 2010 qui permettait aux véhicules de plus de trente ans immatriculés en série normale, mais munis d'une attestation de datation FFVE, d'accéder directement à un contrôle technique allégé destiné aux véhicules de collection. La raison principale invoquée à l'appui de cette décision étant une incompatibilité avec les normes européennes en la matière.

Un arrêté modificatif a donc été pris le 18 février 2011 limitant désormais l'accès au contrôle technique allégé aux seuls véhicules déjà immatriculés en série collection.

Les véhicules de collection de plus de trente ans immatriculés en série normale restent donc soumis au protocole de contrôle technique classique comme par le passé.

Techniquement cela ne devrait poser aucun problème dans la mesure où les contrôles sont faits sur les données techniques et équipements d'époque de chaque véhicule. Notamment les valeurs de freinage qui sont pondérées en fonction de l'âge du véhicule. En revanche, la validité du contrôle restera limitée à 2 ans.

En cas de contre visite, et s'il le souhaite, le propriétaire pourra toujours opter pour une carte grise collection durant les 2 mois de validité du contrôle. Le protocole appliqué dès lors pour la contre visite sera celui réservé aux véhicules de collection. Le nouveau PV du contrôle technique sera alors émis avec validité de 5 ans.

Un certain nombre de blocages induits dans les protocoles de contrôles par cet arrêté modificatif ont été mis en lumière conjointement par la FFVE et les réseaux de contrôle technique, notamment pour les véhicules sans papiers ou encore en carte grise «normale» dépourvus de frappe à froid d'origine et pour certains véhicules lourds (autocars, tracteurs routiers non attelés).

Le Secrétariat d'Etat aux Transports et l'UTAC ont réagi favorablement à ces demandes et ont élaboré les instructions techniques nécessaires à l'intention des centres de contrôles (SRV FO-1 et FH-1 pour les véhicules légers, P 20 et P 05 pour les véhicules lourds).

Dans le même temps les informations qui nous sont revenues via les collectionneurs font état de passages en contrôle technique très satisfaisants depuis la mise en œuvre de ces dispositions.

Même si cela est nouveau pour eux, les contrôleurs font preuve d'une bonne faculté d'adaptation et de prise en compte des spécificités de nos anciennes. Sur le terrain, il s'avère qu'un grand nombre d'entre eux sont également collectionneurs !...

Le spectre de contrôles techniques «couperets» que certains d'entre nous redoutaient, s'éloigne donc fort heureusement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour apporter ma pierre a l'édifice j'ai passé mon controle technique samedi 2 avril, la date est importante...:rolleyes:

le controle redevient classique (en cg normale) sauf que pour les véhicules de plus de 30 ans les defauts de frappe a froid et/ou plaque constructeur ne sont plus une raison de refus du ct,et ce a partir du 1 avril 2011.:)

voila :p

a+++++++++mk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les véhicules de plus de 30 ans les defauts de frappe a froid et/ou plaque constructeur ne sont plus une raison de refus du ct,et ce a partir du 1 avril 2011.:)

Je dois bientôt faire un CT avec une ancienne, ma frappe est non lisible, j'en ai parlé au CT il m'ont dit que si frappe non lisible = contre-visite, il ne sont pas au courant de ce changement à partir du 1 avril 2011. Elle est fiable ton info ? tu as un texte de loi ou une directive officielle qui parle de ce changement ?

(ou alors c'est un poisson d'Avril, et j'ai pas compris....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre un réglage trop bas des phares, devient lui un motif de contre-visite !

Jerome

Une golf, une 405 ou une twingo avec des phares mal réglés ne paserai pas au CT, et je trouve ça normal.....:rolleyes:

le fait de rouler avec un chassis cox possèdant des numéros refrappés, je suis extrèmement contre, mais il faut quand même arrêtter de dir n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bientôt faire un CT avec une ancienne, ma frappe est non lisible, j'en ai parlé au CT il m'ont dit que si frappe non lisible = contre-visite, il ne sont pas au courant de ce changement à partir du 1 avril 2011. Elle est fiable ton info ? tu as un texte de loi ou une directive officielle qui parle de ce changement ?

(ou alors c'est un poisson d'Avril, et j'ai pas compris....)

salut,

non ce n'est pas 1 poisson d'avril,les textes ont bien été changés au 1 avril (date bien choisie!!!!) sur mon bay les numeros ont étés inversés sur la carte grise donc il aurait du etre refusé et la il est passé sans contre visite,donc mon controleur m'a donné une bonne info!!!!:p

voila le mieux est d'aller voir ton controleur,il te l'expliquera.

peut etre que si tu n'a pas de frappe c'est different que si tes numeros sont inversés,mais ca m'etonnerais...

désolé je n'ai pas de texte de loi juste la parole de mon controleur!!!!!

et sinon mes phares sont bien reglés!!!!:rolleyes::)

a+++++++++++++mk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

tiens j'ai meme trouvé ca c'est le texte de loi, consultable sur le site de l'utac, qui explique que l'attestation de la ffve n'est plus valable.

I. – Les mots : « 7o Au titre de la présente annexe, on entend par véhicule de collection les véhicules dont le

certificat d’immatriculation porte la mention “véhicule de collection” et les véhicules dont l’attestation prévue

au point a du II du paragraphe 4E de l’article 4 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé indique une première mise

en circulation de plus de trente ans. » sont supprimés.

voila si tu veux tout lire,...comment dire bon courage!!!!!!!!

c'est la http://www.utac-otc.com/Upload/actualite/103/AM%20du%2018%2002%202011%20mod%20AM%20du%2018%2006%2091.pdf

voila la je peux pas faire mieux,;):D

a++++++++++++mk:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, mais plus pour les véhicules de plus de 30 ans comme celà avait été envisagé en début d'année.

La raison est que beaucoup de véhicules anciens n'ont pas de frappé à froid d'origine , ce qui necessitait d'en faire frapper un pour le passge au CT et ça devenait très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Initial Cox

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Feller Service
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...