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Interdiction de circuler aux véhicules anciens


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Les plus gros posteurs de ce topic

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POUR INFO !

FLASH INFO N°24 du 13 avril 2011

ZAPA, les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air

En juillet 2012, huit grandes villes de France (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence) mettront en place des Zones d'Action Prioritaires pour l'Air (ZAPA). Dans ces zones, et pour un test d'au moins trois ans, les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler.

Mise en conformité avec une réglementation de l'Union européenne

Pourquoi ces villes ? Parce qu'elles sont, pour la plupart, sous le coup d'un contentieux européen pour non-respect des normes en matière de qualité de l'air, et que l'amende infligée à la France pourrait être salée. Par ailleurs, ce type de mesure avait été prévu lors de la deuxième mouture du Grenelle de l'environnement en juillet 2010, en se fondant sur une réglementation européenne déjà appliquée dans 180 villes d'Europe.

Pourquoi cette opération ?

Selon l'OMS, il y aurait 42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air. Or en milieu urbain, le trafic automobile génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère, des particules qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires.

À quoi correspondent les différentes catégories ?

La nomenclature proposée par le ministère de l'Ecologie se fonde sur un critère unique : le degré d'émissions de particules fines des véhicules. La pollution au CO² ne serait pas prise en compte, et on risque de se retrouver avec un dispositif incohérent et incompréhensible pour les usagers.

Si cela devait se confirmer, ce seraient les moteurs diesel les plus visés, alors que tout a été fait pour les développer.

La mise en place de cette nouvelle mesure a nécessité la création d'un nouveau barème, classant les véhicules dans 4 catégories, de la catégorie A (très polluant) à la catégorie D (peu polluant). On retrouve en catégorie A les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997, ainsi que les deux-roues qui datent d'avant le 30 juin 2004, et les poids lourds et bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Cela concerne 40% du parc des deux roues, ¼ du parc automobile et près de la moitié des poids lourds et autocars. L’estimation se monte à 10 millions de véhicules.

On imagine ainsi les effets sociaux qui pourraient être induits si de telles mesures devaient être mises en application.

Comment savoir qui a le droit de circuler ?

C'est une expérimentation «à la carte» : tout dépendra donc des villes. Ce sont elles qui délimiteront, chacune à sa convenance, le périmètre géographique de leurs Zapa, où les restrictions de circulation seront mises en place. Les horaires ou les périodes d'interdiction sont également laissés à leur discrétion. Au sein même des Zapa, chaque municipalité sera libre de définir quels sont les véhicules autorisés à circuler. Pour faire le tri entre ces véhicules, un système de pastille pourrait être mis en place sur les pare-brises. Vous avez dit vignette ?

Des sanctions sont-elles prévues en cas de non-respect des Zapa ?

Une fois que les villes auront défini les modalités d'application du plan, elles auront la possibilité de dresser un PV d'un montant maximal de 68 euros en cas d'infraction. À noter que certains groupes de véhicules pourraient bénéficier d'une dérogation pour circuler, là encore laissée à l'appréciation des villes.

Existe-t-il des précédents chez nos voisins européens ?

Des «zones de faibles émissions» existent déjà à Stockholm, pionnière en 1996, Londres, Copenhague, Prague et dans 43 villes d'Allemagne, dont Berlin. La mise en place de ces zones n'a pas entraîné une disparition de la pollution, mais les données montrent une vraie diminution, soulignant l'importance d'une zone étendue pour entraîner un impact sensible.

La FFVE mobilisée

Les véhicules de collection (30 ans d’âge) roulent très peu, moins de 250 km moyen/an (source l’étude socio-économique FFVE/FIVA 2007), confirmée depuis par les statistiques établies par les centres de contrôle technique. Ainsi, l’impact sur l’environnement, la mobilité et l’accidentologie est de fait infini-décimal.

La FFVE a immédiatement saisi le service juridique de la Présidence de la République, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat d’Etat aux Transports pour faire valoir le droit des collectionneurs, rappelant que ces actions sont entreprises au titre de la Reconnaissance d’Utilité Publique de la Fédération et du classement comme Patrimoine Culturel de nos véhicules anciens.

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A noter l'absence dans la liste des villes participantes de Toulouse, pourtant dans les 10 plus grandes villes de France. Visiblement, la liste a été établie suite à la candidature de ces villes. Une explication pour Toulouse :

Dans la Dépêche, Régine Lange, adjointe au Maire chargée du Développement Durable, donne un début d’explication.

Si l’appel à projets Zapa a attiré l’attention de la municipalité, celle-ci a jugé les délais un peu courts. Le site du Ministère nous apprends que l’appel initial a été lancé le 1er juillet 2010, jusqu’au 31 décembre 2010, date limite de dépôt.

De plus, Régine Lange ajoute que l’industrie de la ville ne constitue pas une source de pollution majeure, rendant l’application de la zone prioritaire urgente.

Elle rajoute cependant dans le quotidien que la mairie envisageait de candidater pour un deuxième appel à projets du même type, en proposant un plan d’aménagement du centre ville.

D'ici que ça arrive à Toulouse, je roulerai sans doute avec une voiture autorisée, et de toute façon je sors pas la Cox en centre-ville...

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Les plus gros pollueurs sont les aéroports responsables de plus de 50% de la pollution dans les grandes villes, et ça curieusement personne n'en parle.

Cette mesure c'est du n'importe quoi et maintenant on joue sur le facteur santé pour sensibiliser les gens et faire appliquer à tout prix cette décision complètement démago. Tout ça c'est une histoire de gros sous, c'est pour favoriser la vente de nouveaux véhicules où l'etat se have au passage avec les cartes grises, bref faut produire et vendre toujours plus, ce qui est un non sens écologiqe car produire et consommer à outrance comme nous le faisons actuellement met en péril la planète, elle est où l'écologie la dedans?

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:p l ecologie utilise les 3 techniques de manipulation :

1 LA PEUR BOUUUU!!! on va manquer d eau d air de petrole etc (fait indiscutable a terme) Avant 1940 c etait le boulot qui allait manquer

2 LA HAINE HAAAAA!!!:mad: a bas la coccinelle elle pollue et participe a faire mourir 45000 PERSONNES PAR AN (vu discussion au dessus)c est de sa faute il faut la detruire ( fait indiscutable c est les statistiques )Avant 1940 c etait soi disant la faute d un peuple

3 L AFFECTIF;) GILIGILI !!!!ça sa marche bien : "que vont devenir les ours polaires ? " vu qu on a tous eu un nounours etant petit On se sent concernes (fait indiscutable ); et bing hulot apprecié par 76% des francais

Avant 1940 c etait:" si vous travaillez bien vous aurez tous votre cox "(tiens c est marrant)

techniques des manipulation du peuple utilisees AVANT 1940

LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE

EX de manipulation des chiffres

Rapport demontrant que les voitures sont plus gourmandes que les avions

sur une etude ecologique serieuse que je crois sur parole voulant savoir combien consomme un gros avion pour partir en vacances il ressort entre 4 et 8 litres aux 100 par passager C est peu finalement Donc moins que la plupart des bagnoles .

Sauf que ça c est dans l eprouvette Car qui, lorsqu il par en vacances en voiture se tape 10.000 KM ? Personne (Etude faite sur 11.000 KM environ )

Le pekin moyen doit se taper 1000 bornes avec sa caisse donc comme on va plus loin avec le zing pour le coup c est raté ça bouffe 10 X plus

c set comme detruire une bagnole qui roule et que tu peux encore reparer toi meme pour la changer contre une qui va faire 5 ans et que meme ton mecano va rien piger aux reparations

Vive les buggies:p

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  • 1 mois plus tard ......

Quelle loi de M**** pour resté poli.

perso j'ai un cox 1303 qui roule au bioéthanol j'ai pu testé les émissions de co2 en essence et au bio grâce au contrôle technique (car j'ai eu une contre visite pour pollution quand je les acheté :-/ ) Je suis passé de 6,35% a 0,6% Plutôt incroyable non ?, je suis sur que je pollue encore moins que la Toyota Pryus :p

Idem pour un pote à moi qui a un 4L qui roule lui aussi au bio. Alors l'Etat au lieu de créer des lois débiles qui n'ont aucun sens, ils devraient plutôt développer ce type de carburant ( seulement 2 pompe dans le 66) sachant que la quasi totalité des essence le supporte. Ils le font bien en Amérique du sud, alors pourquoi pas ici?

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:p l ecologie utilise les 3 techniques de manipulation :

1 LA PEUR BOUUUU!!!

2 LA HAINE HAAAAA!!!

3 L AFFECTIF

Ce type de loi (qu'on peut tenter de faire passer pour écologique), oui.

Mais il ne faudrait pas tout mélanger, et considérer le Grenelle de l'environnement, ce type de loi, Nicolas Hulot... comme de l'écologie.

Personne ne se fait avoir... pas même ceux qui se considèrent comme écologistes.

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Ils le font bien en Amérique du sud, alors pourquoi pas ici?

Tu veux vraiment qu'on convertisse tout le pays à la mono-culture intensive et qu'on inonde nos sols de pesticides et d'engrais pour mettre ce soit disant bio-carburant dans nos bagnoles ?

Je serais curieux de connaître la consommation de pétrole (consommation des engins agricoles et engrais/pesticides) pour produire ces fameux bio-carburants, qui sont sensés nous affranchir du pétrole :rolleyes:

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Tu veux vraiment qu'on convertisse tout le pays à la mono-culture intensive et qu'on inonde nos sols de pesticides et d'engrais pour mettre ce soit disant bio-carburant dans nos bagnoles ?

Je serais curieux de connaître la consommation de pétrole (consommation des engins agricoles et engrais/pesticides) pour produire ces fameux bio-carburants, qui sont sensés nous affranchir du pétrole :rolleyes:

selon les puissance des differents engins de 8 a 40l heure
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Je serais curieux de connaître la consommation de pétrole (consommation des engins agricoles et engrais/pesticides) pour produire ces fameux bio-carburants, qui sont sensés nous affranchir du pétrole :rolleyes:

et il faudra encore additionner la consommation de tout le circuit qui amène ce "bio" carburant de son lieu de production à son lieu de consommation...

quelques heures de camion + quelques jours de bateau + quelques heures de camion...

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De toute façon, tout le monde sait que tout ceci est de la vaste connerie.

Réagir en postant sur un forum, c'est bien gentil.

Mais le jour ou TOUS les amateurs d'automobiles decidront de manifester, les poules auront des dents.

La manif de Mercredi n'a attiré que peu de monde forçémment.

Soit, quelle idée d'avoir fait ça en semaine, qui plus est à Paris, ce qui limite le nombre d'opposants à une minorité... exit les provinciaux comme d'habitude.

Mais au delà de ça, il en va de l'écrémage du parc automobile comme de la supression des libertés "automobiles", c'est à dire très peu, voire pas du tout de solidarité et d'opposition marqué jusqu'à présent.

J'ai personnellement été outré par les propos de "Guéant" justifiant ses nouvelles pompes à fric, traitant l'automobiliste comme un criminel irrésponsable, se frottant les mains quand à la manne de pognon que cela va engendrer, une nouvelle fois sous couvert d'arguments tous plus ignobles les uns que les autres...

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