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Basse conso turbo >> des résultats


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Avec le prix du carburant en régulière augmentation, la mode du down-sizing turbo m'a paru une bonne idée.

Avec la même auto que celle qui a servi au projet initial basse conso (1200 berline de 730kg avec boite longue) l'idée du 1200 turbo germait depuis un moment.

Je me suis récemment équipé d'un débitmètre permettant de mesurer conso instantannée et moyenne afin de gagner beaucoup de temps sur les essais de consommation.

Les premiers résultats sont prometteurs, moteur 1192cc récent (double régulation sur le carter) Rv augmenté à 8:1, arbre à cames 260°-110° d'angle entre cames, turbo IHI RHB3, injection de 1600mexico modifiée pour la suralimentation, 0.35 bars de pression maxi (sans échangeur pour conserver des gaz d'admission chaud et optimiser l'homogénéïté du mélange).

La base du moteur en dehors du volant moteur passé en 200mm pour supporter le surplus de couple à moyen terme est refait proprement et équilibré, les culasses légèrement préparées et passées en 33x30mm avec des simples ressorts renforcés.

Pas eu le temps de faire plus pour le moment mais en mixte (avec quand même une bonne aprtie sur route) sur 850 kms environ avec des vitesses tout à fait correctes (entre 90 et 110 km/h sur route et allures légales en ville), les premiers chiffres sont plus qu'encourageant pour persévérer dans cette voie.

J'ai recalculer deux fois avec la méthode classique (litrage/km) en plus de l'appareil de mesure tant j'ai été surpris du résultat >> en fait j'ai été alerté dès le départ vu la vitesse très faible de descente de la jauge à carburant, mais les deux se recoupent

Bilan actuel 3.9L au 100 kms en circuit mixte en utilisation normale !!

Je vous en dit un peu plus d'ici peu quand à la configuration.

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C'est clair que c'est encourageant, peu de voiture moderne arrivent a faire ca.... Dommage qu'il y est un turbo visuelement ce n'est plus d'origine.

J'espère déjà qu'avec ton 1300 SA tu arriveras à une conso raisonnable, mais l'important c'est qu'il a apparement "la pêche" ce qui va souvent dans le sens d'un meilleur rendement .;)

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Alors là, le 1200 turbo, depuis le temps que ça me travaille, on en rêvait, Loïc l'a fait, et du coup tu titilles ma curiosité :p !!!

On en veut plus, et malgré le fait que tu n'aimes pas faire des photos (et que tu n'ai pas plus de temps que ça ;)), ce serait super de voir comment est fait le montage...

En tout cas, cela montre encore que nos moteurs aussi archaïques soient ils ont encore bien des surprises à nous réserver...

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Salut,

Tout simplement impressionnant... d'autant qu'il doit être possible de faire mieux, d'après une discussion récente tu n'avais pas l'air fan du hardware de Mexicaine pour ce type précis d'application..(basse conso, en rapport à l'emplacement de l'injecteur)...des évolutions prévues peut-être?

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d'abord bravo, tout le monde en rêve, loïc l'a fait.

impressionnante la conso, comme quoi c'est possible.

ce serais bien qu'au lieu d'une mode ou chacun cherche à péter une gti au feu rouge, tout le monde chercherais a passer sa conso en dessous des derniers modèles écolos des constructeurs.

qui n'a jamais entendu; c'est chouette comme vw mais ça doit consommer un max.

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Salut,

Tout simplement impressionnant... d'autant qu'il doit être possible de faire mieux, d'après une discussion récente tu n'avais pas l'air fan du harware de Mexicaine pour ce type précis d'application..(basse conso, en rapport à l'emplacement de l'injecteur)...des évolutions prévues peut-être?

Vu que la base est un 1200 il a fallu fabriquer une pipe d'admission, rien à voir avec le modèle d'origine Mexico.

J'essais de faire des photos dès que possible (jamais facile pour moi >> éventuellemnt en MP durant le week-end), mais tu constateras que la pipe est plus proche d'une origine "classique" que d'une admission dédoublée de Mexico.

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d'abord bravo, tout le monde en rêve, loïc l'a fait.

impressionnante la conso, comme quoi c'est possible.

ce serais bien qu'au lieu d'une mode ou chacun cherche à péter une gti au feu rouge, tout le monde chercherais a passer sa conso en dessous des derniers modèles écolos des constructeurs.

qui n'a jamais entendu; c'est chouette comme vw mais ça doit consommer un max.

il y'as 15 ans on écouter j'ai fait paris marseille en 5h

maintenant cela semble dénué d'intérêt ce qu'il devient intéressant de dire c'est j'ai fait paris marseille avec 32 Litres :D

en tout cas loic félicitations pour tout l'ensemble de tes travaux mais aussi pour le principe du partage ;)

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En augmentant un le RV et/ou la pression de suralimentation l'utilisation de l'e85 ne peut qu'être bénéfique non pas en conso pure (elle va augmenter), mais en rapport puissance/coût du km>> une autre façon de voir les choses.

Déjà validé en version atmo, mais il y a toujours le sempiternel soucis de l'appro en carburant pour un daily driver.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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