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Différence moteur 1200 1964 et + récent?


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Salut à tous,

j'aimerais savoir si il y a des différences entre un moteur 1200cc de 1964 (pas un pied-moulé) et un 1200cc de fin des années 60/début 70. Même bloc moteur? En fait j'ai vu 2 annonces de moteur: 1 de 1964 et 1 Mexico, donc j'hésite entre les 2.

Merci des réponses. Je sais que je pose beaucoup de questions pour le moment,mais j'arrête bientôt de vous ennuyer, promis;)

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fonderie de culasses différente ainsi que support de rampes de culbus.

selon année de la mexico taille des soupapes d'admission et ratio des culbuteurs peuvent être différent.

Comme le dit 1200RSR carter gros conduits/double régulation sur le Mexico avec pompe à huile en conséquence (plus grosse sur le mexico)

goujons de culasses 8mm au lieu de 10mm

alésages de carter 90mm au lieu de 87mm

carburation et allumage différents.

etc...

le 1200 de 64 était en 6volts (important si tu l'achètes complet)

L'important c'est leur état plus que leur année ou modèle.

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Merci des réponses. Je pense que le 1200 Mexico conviendrait alors mieux pour ma 1200 de 1973. En plus,apparemment, ce serait de bons moteurs.

p.s: merci de dire que les posts n'ennuient pas, c'est vrai que c'est comme ça qu'on apprend. Moi, j'apprend beaucoup en lisant les différents posts du forum.

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Pour une 1200 de 73, sans hésiter le Mexico. Le 1200 de 64 a un volant moteur en 109 dents qui ne se monte qu'avec un démarreur d'avant 68.

Les moteurs 1200 d'après 75 ont des pistons bombés qui ne se trouvent pas en neuf mais peut monter des pistons plats normaux si besoin. Le but était de modifier légèrement le taux de compression.

Les 1200 d'après 78 (Mexico) ont un volant moteur et embrayage en 200mm...

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Les 1200 d'après 78 (Mexico) ont un volant moteur et embrayage en 200mm...

Petite précision kads...

La grande majorité des 1200 Mex possède effectivement volant moteur/embrayage en 200mm... mais pas toutes!!!

L'embrayage passe en 200mm à partir du numéro moteur 1455272, avant cela le 180mm est d'application... ce basculement se situe au cours de la production de l'année 1980.

Bref si vous possédez une 1200 Mexico, regardez le N° moteur avant de commander un kit embrayage... ;)

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bonjour

l'avantage du mexico c'est qu'il s'agit certainement d'un AS41

donc si tu veux le passer en 1600 tu peux en remplacant bien sur vilebrequin , bielle,piston, cylindre etc

par contre je sais que les 1200 de 64 sont tres solide ( pour en avoir un sur ma 64 )

215 000 kms sans jamais avoir ete refait ( refait a ce jour )

par contre il n'est pas simple de trouver les pieces internes

comme sité par certains menbres

different :

volant moteur

embrayage

pas de coussinet sur abre a came

les cullasses aussi sont differentes

certainement la pompe a huile

carbu de 28

6 v

dynamo avec regulateur sur le dessus

a voir aussi mais certainement radiateur d'huile ( pas decalé sur 64)

il y a certainement d'autre choses mais je seche

bonne route en cox

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Exact, les 1ers moteurs 1200 Mexico diffusés en Europe ne sont pas en 200 mm.

Pour simplifier la question, un moteur 1200 des années 61-68 est absolument inadapté à une cox d'après 68 car le volant moteur 109 dents change à cette date pour du 130 dents et à part sur les derniers modèles 67, il n'est pas interchangeable...

En revanche les moteurs 1200 de 1968 à 1986 sont parfaitement interchangeables entre eux sans adaptation à part l'embrayage sur certains modèles...

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Bonjour,

Je prend le fil du post en cours et je me pose deux questions:

N'est il pas possible de changer le volant moteur pour en mettre un de 130 dents et de changer le démareur par un modèle adapté ?

Peut on remplacer le moteur d'un modèle antérieur à 1964 (par un 1600 par exemple) sans modif particulière ou doit on changer certain élément (volant moteur, embrayage ou carrément la boite) ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

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j'avais pendant un temps dans ma cox de 70 en 12V un moteur 1200 de 64 qui me servait de "mulet" le temps de remettre le 1600 en etat.

il ets possible de monter un volant moteur 130 dents mais en prennant garde car les moteurs anciens avaient un montage sans joint thorique dans le volant moteur.

il est possible de monter n'importe quel moteurde type 1 sur n'importe quelle boite, en prennant soin de verifier le type de butée (guidée ou non guidée) et de prevoir le mecanisme d'embrayage en conséquence.

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Exact, la jonction vilo/volant moteur est différente sur les moteurs à volant moteur 109 dents et 130 dents (sauf moteurs de 67) . Si on fait ce montage, le jeu latéral est mauvais ce qui entraine une usure rapide du moteur...

Pour monter un moteur "récent" sur une cox d'avant 68, il faut meuler un peu la cloche de boite pour que le volant moteur 130 dents passe, changer le démarreur par un modèle d'après 68 pour volant moteur 130 dents (existe en 6V et 12V), ainsi que la bague de guidage du démarreur dans la boite...

Si la boite est d'avant 69 non synchronisée, il est préférable de la changer...

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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