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contrôle pollution


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Bonjour, deux questions me "turlupinent": comment vont-ils contrôler la pollution sur ma cox 1302 de décembre 1972 au prochain CT? Sachant que le moteur est ancien, vont-ils accélerer comme des malades comme ils le font avec les modèles d'aujourd'hui?

Secondo, avec la disparition du SP95 (remplacé par le SP95 E10), il ne restera que du SP98 (et encore pour combien de temps). Comment allons nous faire avec nos "vieux" moteurs?

Merci de m'éclairer. D'ailleurs le problème se pose avec ma BT bulldog qui tourne exclusivement au SP95 (donnée constructeur)

Cdlt

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Bonjour aurelbus. Je veux bien te croire mais sur ma twingo essence de 1995 comme sur mon scénic diesel de 2000 ils accelèrent comme des bourrins plusieurs fois d'affilé pour controler la pollution d'où mon inquiétude. Ce n'est donc pas le cas sur les anciens véhicules à carbus. Tu confirmes. Encore merci.

Cdlt

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Bonjour

Certains contrôleurs accélèrent pour "purger" les dépôts qui pénalisent le contrôle. Enfin c'est ce qui m'a été expliqué. Pour ma part elle est du 29/09/72 donc plus de problème d'accélérations sauvages.

Bonne continuation

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Il y en a qui ont de la chance!! Enfin je vais rester à coté pour éviter le "zèle".

Je vous tiens au courant.

Merci.

Pas dit que tu puisses rentrer si la cabine n'est pas ventilé et qu'un zone n'est pas prévue à cet effet. Ca m'est arrivé la semaine dernière.

Sinon pour nos cox c'est assez simple serre un peu la vis de richesse 1/4 de tour avant d'y aller et remet 1/4 de tour une fois revenu ;).

Ma cox est de juillet 73 avec des DRLA correctement réglé et la dernière fois j'ai faillit être jeté car je ne polluais pas assez... le contrôleur ne pouvait pas faire sa mesure il en a déduit que j'avais une fuite à l'échappement.

"non non monsieur l'échappement et les joints sont neuf :rolleyes:"

Il a réussit à trouver un peu de pollution dans un coin est j'ai pu avoir mon CT... c'est triste quand même...

Après ce contrôle peut te permettre de savoir que tu es mal réglé et donc que ta cox pourrait tourner mieux en consommant moins ;)

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Bonjour,

pour ma part sur ma "récente" essence il font une mesure de pollution à 3000tr/min pendant quelques secondes (peut être même une minute) il branche leur appareil sur la prise diagnostique de la voiture mais le même contrôleur ne fait pas se contrôle pollution sur ma cox de 72. je crois que les véhicule mise en circulation avant le 1er octobre 1972 ne sont pas assujetti à ce contrôle.

voila pour mon expérience.

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Les controles pollution éffectués tant sur ma voiture moderne que sur mes cox, l'ont toujours été au ralenti.

Par précaution, je reste juste à coté du controleur pour freiner ses mauvais instincts s'il en avait.

Bonsoir,

Le contrôleur ne fait pas ce qu'il veut, bouba 61 ; il applique la réglementation et la procédure à appliquer suivant l'année du véhicule à contrôler (contrôle pol. classique 01/10/1972 au 31/09/1986 4.5 de co. 1/10/1986 au 31/09/1993 3.5 de co. Mesure prise au ralentit uniquement). A partir du 1/10/1993, méthode dépollué (catalysé) avec différentes années d'évolution et là prise de mesure co au ralentit et accéléré entre 2500 et 3000 t.

Tu peux rester à coté de lui pour freiner ses mauvais instincts, si il doit accélérer à 2500, 3000 pour effectuer la mesure, c'est pas toi qui décides .

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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