Jump to content

contrôle pollution


Recommended Posts

Bonjour, deux questions me "turlupinent": comment vont-ils contrôler la pollution sur ma cox 1302 de décembre 1972 au prochain CT? Sachant que le moteur est ancien, vont-ils accélerer comme des malades comme ils le font avec les modèles d'aujourd'hui?

Secondo, avec la disparition du SP95 (remplacé par le SP95 E10), il ne restera que du SP98 (et encore pour combien de temps). Comment allons nous faire avec nos "vieux" moteurs?

Merci de m'éclairer. D'ailleurs le problème se pose avec ma BT bulldog qui tourne exclusivement au SP95 (donnée constructeur)

Cdlt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour aurelbus. Je veux bien te croire mais sur ma twingo essence de 1995 comme sur mon scénic diesel de 2000 ils accelèrent comme des bourrins plusieurs fois d'affilé pour controler la pollution d'où mon inquiétude. Ce n'est donc pas le cas sur les anciens véhicules à carbus. Tu confirmes. Encore merci.

Cdlt

Link to comment
Share on other sites

Il y en a qui ont de la chance!! Enfin je vais rester à coté pour éviter le "zèle".

Je vous tiens au courant.

Merci.

Pas dit que tu puisses rentrer si la cabine n'est pas ventilé et qu'un zone n'est pas prévue à cet effet. Ca m'est arrivé la semaine dernière.

Sinon pour nos cox c'est assez simple serre un peu la vis de richesse 1/4 de tour avant d'y aller et remet 1/4 de tour une fois revenu ;).

Ma cox est de juillet 73 avec des DRLA correctement réglé et la dernière fois j'ai faillit être jeté car je ne polluais pas assez... le contrôleur ne pouvait pas faire sa mesure il en a déduit que j'avais une fuite à l'échappement.

"non non monsieur l'échappement et les joints sont neuf :rolleyes:"

Il a réussit à trouver un peu de pollution dans un coin est j'ai pu avoir mon CT... c'est triste quand même...

Après ce contrôle peut te permettre de savoir que tu es mal réglé et donc que ta cox pourrait tourner mieux en consommant moins ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour ma part sur ma "récente" essence il font une mesure de pollution à 3000tr/min pendant quelques secondes (peut être même une minute) il branche leur appareil sur la prise diagnostique de la voiture mais le même contrôleur ne fait pas se contrôle pollution sur ma cox de 72. je crois que les véhicule mise en circulation avant le 1er octobre 1972 ne sont pas assujetti à ce contrôle.

voila pour mon expérience.

Link to comment
Share on other sites

Les controles pollution éffectués tant sur ma voiture moderne que sur mes cox, l'ont toujours été au ralenti.

Par précaution, je reste juste à coté du controleur pour freiner ses mauvais instincts s'il en avait.

Bonsoir,

Le contrôleur ne fait pas ce qu'il veut, bouba 61 ; il applique la réglementation et la procédure à appliquer suivant l'année du véhicule à contrôler (contrôle pol. classique 01/10/1972 au 31/09/1986 4.5 de co. 1/10/1986 au 31/09/1993 3.5 de co. Mesure prise au ralentit uniquement). A partir du 1/10/1993, méthode dépollué (catalysé) avec différentes années d'évolution et là prise de mesure co au ralentit et accéléré entre 2500 et 3000 t.

Tu peux rester à coté de lui pour freiner ses mauvais instincts, si il doit accélérer à 2500, 3000 pour effectuer la mesure, c'est pas toi qui décides .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Serial Kombi

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Microprix

    Car Concept

    Slide Performance

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
    • Bonjour, Ah oui dans le Cher, J'y ai mes racines avec ce budget tu peux faire pas mal de choses en 100% neuf vu ton idée, la plus grosse cylindrée possible mais sans excès de pièces perfo. bref un 2276cc en bielles I beam courtes (pour le couple) en 5.4" maxi pas besoin de gros carbus des 40 simple ou double corps mais avec des grosses buses (34 à 36 mm) en daily il faut être soft sur la distribution car sinon l'usure est importante à cause des régimes sous 2000 tr/mn mais vu ton "programme" pas besoin  d'une distribution costaud Vu ton projet la P max na pas d'importance il vaut viser la puissance entre la sortie de ralenti et 4000 tr/mn avec un zone rouge à 5500 rpm sachant que tu ne devrais même pas  y aller vu ton explication. Pour la conso? les grosses cylindrée  ne consomment pas forcément beaucoup mais tu as tout intérêt à avoir une conduite adaptée et une configuration qui correspondent à tes envies. Au niveau mécanique des petits conduits, un fort RV, un arbre à cames avec pas mal de croisement quand même mais pas trop de levée même si ça limite le C max et la P max , c'est pas grave ici car c'est la cylindrée et le RV qui feront le taff et de toute manière c'est déjà trop puissant pour un daily driver Après pour la longévité : radiateur extérieur et supression du radia d'origine et tout le reste stock avec un circuit full-flow et un petit (ou idéalement un gros empi pas plus cher si tu as la place avec un niveau d'huile TRES bas) Ce type de moteur est super pour un daily mais la réponse demandera a être développée. C'est un beau projet.    
    • Bonjour, je me présente je m'appelle Pierre-Louis j'ai 19 ans et je possède 2 cox, un 1300 de 1967 et un 1200 de 1972. Je voudrais monter un moteur coupleux daily driver sans limite de budget. Je suis donc à la recherche d'une configuration.  Dans la cox j'ai une boîte 8×33 avec une 4 ème en 0,82 et des pneus arrière en 195 80 r15 J'ai plusieurs critères : - Un moteur qui prendrai 5000 rpm max  - Un moteur avec une consommation qui reste raisonnable ( 8l au 100 max ) - Mon budget dans les 10 000 euros  - Un moteur avec le couple des 1500 tours et qui aurait le plus de couple et de puissance possible.   Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post ou même de l'avoir lu.
    • Si la carte grise est encore au nom de l'ancien propriétaire, il faut effectivement envoyer une copie du certificat de vente...
    • Il ne faut pas chercher à tout remplir, uniquement les données dont on dispose...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...