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Refaire un moteur


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Bonjour

Voila j'ai un souci avec le moteur de la 1303, je suis tombé en panne sur l'autoroute le moteur ayant chauffer car la turbine a aspirer de la laine isolante du compartiement moteur.

La bobine etait hs ainsique la pompe à essence, après avoir changé ses deux éléments, elle a redemarré et après 3 à 4 kilomètre plus de patate et 500 mètres après coupure totale

Après de nouveau essai le moteur s'arrête net a chaud

Une de mes connaissances qui a plusieurs d'années vw m'a dit que c'etait certainement une bielle mais qu'il fallait ouvrir le bloc pour voir dedans

Je ne l'ai pas pas encore je recherche des infos sur comment le refaire etc

Si vous avez des docs qui en parle suis preneur merci et aussi les caracteristiques de chaques pièce qui se trouve dans le bloc pour un moteur 1600

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une bielle ? il claquait ton moteur ?

faudrait prendre les taux de compression , au pire tu tournes ton vilo au cliquet et tu verifies si tu as bien tes 4 compressions

c est sur il en a peut etre pris un coup , mais le probleme est peut etre ailleurs...

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démontes déjà les culasses avant d'ouvrir le bloc, il se peut que les soupapes aient trinquées, voir un siège de soupape qui se serait fait la malle en chauffant il se peut que les culasses soient fendues.

pour les bielles comme tout le monde te l'as déjà dis le bruit est terrible.

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ok je vais voir cela des que je recupere la bete!!

le fait d'avoir une culasse fendue ca pourrait faire en sorte que le moteur s'arrete des qu'il est chaud?

oui tout a fait , en chauffant a temperature normale ( pour un moteur de cox la temp normale est de 175° et non pas 94 comme sur une pompe a flotte), la fissure peut se dilater jusqu a laisser trop fuir la compression de plus en cas de surchauffe comme je te l ai deja dis les gougeons s etirent au dela de leurs limites et ne se retractent pas assez apres , probleme que je rencontre regulierement avec des moteur air-cooled tournant dans des espaces reduits
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non on peu très bien rouler avec une culasse fendue, d’ailleurs beaucoup de moteurs ayant chauffés ont des culasses fendues, on ne s'en rend compte qu'au démontage, mais un siège de soupape peut alors se faire la malle.

par contre c'est vrai qu'on ne perd qu'un cylindre, ça n’empêche pas le moteur de tourner sur trois pattes.

si ton moteur s’arrête à chaud c'est très certainement ta bobine qui est HS.

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C'est pas clair ton histoire...

Il n y a aucun rapport entre une surchauffe, la bobine et la pompe à essence.

Il faut que tu prennes l'avis d'un deuxième pro parce que là, ca ressemble à du remplacement de pièces à tâtons...

++ juju

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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