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rondelles de haut de cylindre


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bonjour

je suis en train de remonter mon moteur, un 1600 simple admission, allumage hall 40000v.

je me posais une question bête mais j'aimerais avoir votre avis.

je pensais remonter mes culasses sans les rondelles de haut de cylindres pour augmenter le rapport volumétrique et améliorer la combustion du mélange, donc moins de conso et moins de pollution.

j'ai mesuré un deck hight de 1mm

ça me donne un RV de 7,54:1 avec les rondelles et 8,47:1 si je les enlèves.

mes questions c'est: je les enlèves ou pas?

8,47 ça fait pas trop pour mes coussinets (ils sont neufs) et le bloc?

je veux que le moteur reste fiable.

c'est un simple admission donc avec 2 mm en moins, la pipe ne sera elle pas trop longue?

j'oubliais, le moteur pousse un combi split avec boite à cardans de cox, donc plus long qu'à l'origine.

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  • 3 semaines plus tard...

Perso sur mon 1600 je n'ai pas de rondelle ni sur mes cylindre ni sur mes culasse du coup j'ai mesuré moi même le RV et j'était à 6.8. Du coup je les ai fait rectifié de 3,5mm et la j'ai un RV de 9.0.

A mon avis un peu de RV en plus ne fera que du bien au rendement du 1600.

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avec un aac d'origine autours de 8:1 c'est bien, au dessus çà ne sert pas à grand chose.

8.5:1 c'est plutôt élevé mais 1mm de valeur de chasse c'est bien.

7.5:1 c'est plutôt faiblard et 2mm de deck height c'est trop.

l'idéal c'est de ne pas remonter la cale et d'augmenter le volume des chambres vers 50cc

A choisir entre les deux je préfère encore 8.5:1 avec une chasse de 1mm que 7.5:1 avec 2mm de deck height.

Il faut ensuite juste compenser la température et la vitesse de combustion supérieurs, par une moindre avance à l'allumage.

En même temps sur un split avec transmission plus longue j'agrandirai quand même les chambres à 50cc pour conserver une combustion correcte tout en diminuant le RV,.. sinon il faut changer l'aac par un modèle le plus soft possible mais avec un peu plus de RFA et du coup no problem avec 8.5:1.

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merci loïc, mais si je laisse les rondelles de haut de cylindre, ça agrandis le volume de ma chambre, non?

je pensais virer le joint d'embase et étancher à la pate, ça fait passer mon deck height à 0,75 au lieu de 1 mm, en conservant mes rondelles je gagne un peu.

pour l'AAC j'ai remonté le bloc, alors ça ne m'arrange pas trop de le changer.

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Si tu montes les cales tu seras encore à 1,75mm de DH , ce qui est encore trop .

J'ai perdu 20°c de température d'huile en passant de 2 à 1 mm de DH sur mon 1776 , c'est d'autant plus important sur un combi ...

Bilan : soit tu fais rectifier tes hauts de cylindre pour qu'ils soient à 0 , la cale en cuivre sera le DH de 1mm , soit tu ne mets pas tes cales .

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merci à tous, je vais étudier ça de plus prés, mais ça m'embête un peu de retravailler les chambres, y'aurais pas une solution plus simple et moins risquée, mon moteur fonctionnait très bien d'origine, je voudrais pas faire une connerie irréversible.

je vais recalculer les RV avec les différentes options proposées.

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Tu peux aussi faire faire un lamage sur les calottes de piston pour gagner quelques cc sans augmenter le deck height qu'il faut essayer de conserver autours de 1 à 1.2mm.

Comme c'est un 85.5mm un lamage en 60x1mm te fait gagner direct 3cc.

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oui c'est plus simple de procéder comme ça, en plus c'est plus facile de faire les 4 pistons identiques.

merci encore pour les réponses.

affin de calculer mon RV j'ai mesuré mon volume de chambre avec une seringue, j'ai trouvé 41cc, culasse 1600 simple admission, je n'ai pas réussi à trouver le volume sur les rta, est-ce que ça correspond ou pas?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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