Aller au contenu

Conseils avant achat COX 1300 de 1973


Recommended Posts

Hello les flat4everistes!

Bon c'est mon premier message sur ce site.. et je doute que ce soit le dernier!

La cox et moi c'est une grande histoire d'amour depuis tout petit.

Après des heures (voir des jours) passés à chercher la perle rare.. il se trouve que j'ai la possibilité d'échanger ma moto entièrement restaurée contre une cox 1300 "saine" d'après son vendeur, avec un moteur reconditionné (40 000km, pas de factures à l'appui, mais mesures de compressions ok).

J'aurai aimé avoir votre avis, étant donné que vous avez beaucoup plus d'expérience et de recule que moi niveau coccinelle!

Voila les élements que j'ai sur la voiture pour l'instant (je vais la voir en début de semaine prochaine) :

- coccinelle 1300 de 1973

- appartenait à une dame, et roulait dans le Sud (Marseille)

- pare chocs changés car ils étaient tordus, la dame se garait n'importe comment d'après le proprio

- ailes repeintes à la bombe

- dernier CT qui remonte à un an : jeu dans la direction, dégradation du caoutchouc de rotule gauche, et c'est tout, pas de rouille

- elle roule tous les jours

- elle a un pas de vis de bougie mort, mais le propriétaire va faire poser un hélicoï en début de semaine par un mécano VW

Alors.. si vous êtiez dans mon cas, qu'est ce que vous vous diriez? Plutot sceptique, plutot confiant? quelquechose qui vous tape à l'oeil sur les photos?

Le proprio a l'air tout à fait sympathique et réglo, il a un combi split de 1964 aussi, donc passionné de flat four je pense..

post-61079-144551741509_thumb.jpg

post-61079-14455174151_thumb.jpg

post-61079-144551741511_thumb.jpg

post-61079-144551741512_thumb.jpg

post-61079-144551741513_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle a l'air propre. Il faudrait que tu demandes des photos supplémentaires notamment des endroits où la rouille fait généralement son apparition (bas de caisse ; passage de roue ; longeron au dessus du support de cric derrière les marches-pieds). Les panneaux de porte on l'air un peu défraichis, regarde si les bas de portière ne sont pas bouffés par la rouille. Mais au vu des quelques photos elle a l'air d'origine.

Après tout dépend de la valeur de ta moto.

A confirmer.

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait plutôt une 1200 millésime 74 (aout 73 à juillet 74) donc probablement de fin 73 si le proprio parle 73, mais le moteur est un 1200 (type 11D11 sur la carte grise).

Sur la photo, la voiture n'a aps de pare choc arrière et un pare choc avant à cligno intégré apparu pour le millésime 75...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proprio a l'air tout à fait sympathique et réglo, il a un combi split de 1964 aussi, donc passionné de flat four je pense..

Salut,

Sans doute sympa et certainement passionné, le proprio.

Demande-lui quand-même ce qu'il a fait du filtre à air et du préchauffage du carbu?

Vérifie aussi minutieusement les passages de roues, le bac de roue de secours, le bac de batterie, les longerons (en soulevant la moquette) etc. Une cox commence par pourrir par le dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors pas de surprise pour le pare choc avant, il m'a avoué l'avoir acheté dans une casse, ce n'est pas celui d'origine.

-> Ce qui me trouble c'est ce que "kads" a dit sur le moteur, ce serait un 1200 ? Donc pas celui d'origine..? A quoi le reconnais tu, à la simple admission c'est ça? Les 1300 étaient des doubles admis..?

-> Pour contrôler les points d'oxydation, comment savoir si les longerons sont sains sans démonter le marche pied? Ils sont accessibles en enlevant la moquette?

-> J'ai lu que les 1300 de 1973 étaient censées avoir trois grilles de ventilation au niveau du pare brise, et celle ci n'en a qu'une..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon je ne pourrais pas voir la voiture avant le 15 mars, le proprio l'emmene se faire déculasser et poser un hélicoi sur un pas de vis de bougie foirée..

Je lui ai demandé, la carte grise est bien du type 11D11.

Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur la correspondance entre les types carte grise et les modèles..

Auriez vous l'immense amabilité d'éclairer quelque peu mes lanternes? ^^ (11D11 signifie modèle 1200A? 1300? comment peut on avoir un type 11D11 et affirmer que c'est une 1300?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment peut on avoir un type 11D11 et affirmer que c'est une 1300?"

Par méconnaissance tout simplement...

11D11 est le type mines français pour une 1200 gros feux et gros pare chocs (11D1 pour les 1200 petits feux et petits pare chocs d'avant 73). Une 1300 de ces millésimes auraient été de type mines 11AB1 puis 11AR1...

Cette voiture est une 1200 millésime 74(aout 73 à juillet 74) tout ce qu'il y a de plus classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première chose, lire le lien suivant :

http://www.flat4ever.com/eviter-les-pieges-lors-t31115.html

Ensuite, pour savoir si c'est une bonne affaire ou non, ça dépend d'un tas de trucs !!!

Utilisation que tu vas en faire, budget disponible pour l'achat, budget disponible pour l'entretien/rénovation... projet sur le court/moyen/long terme que tu espères pour cette cox...

Y a plein de truc qui rentre en jeu...une cox pourrie à 1000€ peut être une bonne affaire pour quelqu'un et une cata pour un autre...enfin, tu vois ce que je veux dire ?

Il est très difficile de répondre à cette question sans savoir précisément tes intentions, tes connaissances, ton budget, ton infrastructure,... :)

Perso, quand j'ai commencé la VW, je voulais juste rouler :)

Donc une bonne base "propre" même si elle a été un peu "camouflée" te rendra heureux 1, 2 voir 3 ans...pour 2000€... et après ?

Si tu comptes te lancer dans une resto à très court terme, alors là aussi je pense les critères de sélections peuvent être très différents...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu! Merci!

Alors du coût.. qu'est ce qui différencie une 1200 d'une 1300 de ce millésime? (mise à part la cylindrée)

Pas grand chose à part le volant, le capot arrière à grilles d'aération, les buses de ventilation sur le tableau de bord, la grille de prise d'air sur le capot avant ainsi que la baguette absente sur les modèles 1200. Les 1300 en 74 étaient fabriquées pour certains marchés, mais elles n'étaient déjà plus vendues en France par VW...En 74 en France, c'était 1200 ou 1303...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je lui demanderais ce qui lui fait croire à une 1300.. peut-être le logo sur le coffre arrière qui ne serait pas d'origine et qui serait ciglé 1300?.. suspens..

Pour répondre à Philoux, je suis étudiant, donc même si je passe la majeur partie de mon argent de poche dans les pièces mécaniques, mon budget reste modeste concernant l'entretien et la restauration!

Niveau connaissance bricolage, pas de soucis, je baigne dans le 2 temps et les 4 cylindres en ligne depuis déja un bon moment, et niveau carrosserie le mastic n'a plus de secret pour moi ^^ (je sens que je vais en faire grincer plus d'un là... :rolleyes:)

Je dispose d'un endroit pour entreposer la cox, mais pas de matériel adapté pour retaper des voitures (pas de pont, pas de fosse..) d'où l'intérêt d'une cox : le moteur se sort à deux paraitrait-il, pas de chassis auto porteur, donc facile d'accès.. le paradis du bricoleur en somme!

Au début, j'étais parti avec l'idée de trouver une cox pour rouler en daily driver ,la banane au vent et du rock'n'roll dans les oreilles. Mais vu le prix de l'essence, et les kilometres que j'aligne toute les semaines, il se trouve que ce ne serait pas une bonne solution!

L'idée : trouver une cox saine, avec un CT ok et à jour, permettant de me ballader avec le week end, tout en l'améliorant, la bichonnant et la restaurant progressivement! (fusées décalées, jantes, pare choc US, vieillissement des ailes..)

Pour le budget d'achat, si je table sur cet échange, ma Honda 350 Four côte facilement 3000€ dans cet état.. j'y ai passé beaucoup d'heures dessus.. et elle a des pièces quasi introuvables! ^^ (silencieux 4 dans 4 neuf chromés intégralement, selle cafe racer giuliari d'époque!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...