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356: Problème bizarre d'embrayage guidé en 200mm


Tonyspit

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Bonjour,

j'ai un problème assez bizarre avec mon embrayage:

lorsque je serre le mécanisme sur le volant moteur, les lamelles semblent trop s'enfoncer vers le disque.

Du coup, une fois monté, impossible d'embrayer, on sent bien à l'appuie sur la pédale que la butée pousse sur les lamelles déjà enfoncées...

Pourtant, j'ai un mécanisme neuf Sachs TYP M200, un disque Sachs regarni avec une épaisseur de 8,5mm et le volant moteur est bien un 356 109 dents en 200mm.

Là, j'avoue que je sèche... :(

Quelques photo pour illustrer le problème:

Embrayage monté:

20110216429.jpg

Enfoncement des lamelles, mécanisme d'embrayage monté:

20110216431.jpg

Enfoncement des lamelles, mécanisme d'embrayage démonté:

20110216432.jpg

Ecartement mécanisme/volant moteur:

20110216433.jpg

Volant moteur:

20110216435.jpg

Mesure écartement mécanisme/volant moteur:

20110216436.jpg

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Oui Fonfon, je me doute que c'est normal qu'il appuie mais jusqu'à une certaine limite, non?

Pour le réglage du cable, je ne pense pas que ça ait un rapport... avant le remontage, j'avais bien pris les mesures pour que la butée ne touche pas le diaphragme et j'avais mis une marge d'environ 8mm. Lorsque j'ai appuyé sur la pédale, j'ai eu une petite garde et ensuite, c'était très dur comme si le diaphragme était déjà enfoncé et que j'essayais d'aller plus loin...

J'ai alors détendu le cable sans grand espoir et comme je m'y attendais, j'ai eu une garde plus grande jusqu'au moment ou c'était à nouveau dur...

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je n'ai pas d'embrayage à diaphragme sur mon volant, mais il s'agit d'une butée guidée sur la boite (j'ai agrandi le diamètre intérieur de l'appuie de butée au tour) donc les dimensions doivent correspondre.

100_1393.JPG

45 de l'appuie de butée qui correspond à tes lamelles et 4 entre volant et flasque (mécanisme juste posé mais le disque n'est pas neuf).

je n'ai malheureusement pas de 356 pour vérifier.

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Bonsoir Babache,

merci pour la proposition!

Si l'inclinaison est bonne, je devrais pouvoir encore enfoncer le diaphragme et libérer le disque mais je n'y arrive pas une fois le moteur monté...

Va falloir faire un système de simulation d'embrayage moteur dehors...

Sinon, pour la dernière photo, j'ai mesuré 6,2mm mais il faudrait être sur que l'épaisseur du mécanisme soit le même pour faire des comparaisons... je le mesurerai pour connaître juste l'écartement.

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Ok, 2eme avis positif sur le positionnement des lames.

Sinon, ma butée est d'origine Cox mais je ne pense pas que cela ait une incidence, d'ailleurs, ça fonctionnait très bien avant, avec un disque également de cox mais j'ai du le changer car le mécanisme d'un disque de cox est plus rapproché côté volant moteur et malgré le bon état de la garniture, les ressorts (il y en a 4 gros chez cox et 6 petits chez porsche) touchaient légèrement le volant moteur, ce qui faisait patinner l'embrayage à haut régime...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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