Jump to content
Sign in to follow this  
Tonyspit

356: Problème bizarre d'embrayage guidé en 200mm

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un problème assez bizarre avec mon embrayage:

lorsque je serre le mécanisme sur le volant moteur, les lamelles semblent trop s'enfoncer vers le disque.

Du coup, une fois monté, impossible d'embrayer, on sent bien à l'appuie sur la pédale que la butée pousse sur les lamelles déjà enfoncées...

Pourtant, j'ai un mécanisme neuf Sachs TYP M200, un disque Sachs regarni avec une épaisseur de 8,5mm et le volant moteur est bien un 356 109 dents en 200mm.

Là, j'avoue que je sèche... :(

Quelques photo pour illustrer le problème:

Embrayage monté:

20110216429.jpg

Enfoncement des lamelles, mécanisme d'embrayage monté:

20110216431.jpg

Enfoncement des lamelles, mécanisme d'embrayage démonté:

20110216432.jpg

Ecartement mécanisme/volant moteur:

20110216433.jpg

Volant moteur:

20110216435.jpg

Mesure écartement mécanisme/volant moteur:

20110216436.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

c'est normal parce que ton mécanisme d'embrayage appuie sur le disque quand tu serres, après si ça débraye pas il faut régler la garde sur ton câble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Fonfon, je me doute que c'est normal qu'il appuie mais jusqu'à une certaine limite, non?

Pour le réglage du cable, je ne pense pas que ça ait un rapport... avant le remontage, j'avais bien pris les mesures pour que la butée ne touche pas le diaphragme et j'avais mis une marge d'environ 8mm. Lorsque j'ai appuyé sur la pédale, j'ai eu une petite garde et ensuite, c'était très dur comme si le diaphragme était déjà enfoncé et que j'essayais d'aller plus loin...

J'ai alors détendu le cable sans grand espoir et comme je m'y attendais, j'ai eu une garde plus grande jusqu'au moment ou c'était à nouveau dur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Si je peux t' aider, ça sera avec Plaisir. L' inclinaison des lamelles aux vue des photos semble correcte. Si tu as besoin de cotes de vérification, n' hésites pas.

Coxinellement

post-31386-14455174149_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n'ai pas d'embrayage à diaphragme sur mon volant, mais il s'agit d'une butée guidée sur la boite (j'ai agrandi le diamètre intérieur de l'appuie de butée au tour) donc les dimensions doivent correspondre.

100_1393.JPG

45 de l'appuie de butée qui correspond à tes lamelles et 4 entre volant et flasque (mécanisme juste posé mais le disque n'est pas neuf).

je n'ai malheureusement pas de 356 pour vérifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Babache,

merci pour la proposition!

Si l'inclinaison est bonne, je devrais pouvoir encore enfoncer le diaphragme et libérer le disque mais je n'y arrive pas une fois le moteur monté...

Va falloir faire un système de simulation d'embrayage moteur dehors...

Sinon, pour la dernière photo, j'ai mesuré 6,2mm mais il faudrait être sur que l'épaisseur du mécanisme soit le même pour faire des comparaisons... je le mesurerai pour connaître juste l'écartement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, rien d'anormal dans le fait que les lames rentrent, au vu des photos c'est correct. Tu n'as pas une photo de ta butée? C'est bizarre comme histoire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, 2eme avis positif sur le positionnement des lames.

Sinon, ma butée est d'origine Cox mais je ne pense pas que cela ait une incidence, d'ailleurs, ça fonctionnait très bien avant, avec un disque également de cox mais j'ai du le changer car le mécanisme d'un disque de cox est plus rapproché côté volant moteur et malgré le bon état de la garniture, les ressorts (il y en a 4 gros chez cox et 6 petits chez porsche) touchaient légèrement le volant moteur, ce qui faisait patinner l'embrayage à haut régime...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Mecatechnic

    Initial Cox

    Highway Import

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Eugene, Artisan tolier

    Bug Art

    Vintage Autohaus

    auto-doc.fr

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Slide Performance
  • Posts

    • 15W50 Motul classique, meilleure lubrification à froid, très bonne tenue de la pression à chaud pour une minérale Sinon si tu prends de l'huile au dessus de Api SF SF SJ, (ce que l'on trouve actuellement dans les crèmeries de grande consommation), ajoute une dose de ZDDP pour protéger AAC et poussoirs, kes huiles modernes en sont dépourvues pour cause de catalyseur entre autre .
    • Bon .. je me permets de réagir car je suis dans le même cas que KVALIER. Donc, je comprends très bien sa démarche ! Et si ça nous fait plaisir d'y arriver tout seul? Et si justement, à la fin là où tout semble aller, on bute sur une paire de carbus à régler?? Moi, j'ai mis un point d'honneur à tout faire moi-même, car tel est mon plaisir, et ma fierté maintenant. Pas d'excès d'orgueil, non ! Juste le sentiment d'avoir tout fait , tout "compris" tout seul ! Heu non, là j'exagère; "compris" oui certes, mais avec l'aide de tous sur le forum !!! Et c'est pour cela qu'il est génial. Certains ont un but, restaurer, faire marcher, faire appel à des pros; et c'est très bien. D'autres ont simplement envie de faire eux-même.. Quand j'ai refait le moteur du combi, j'ai voulu tout faire moi-même. Ca a été dur, mais (merci de ta patience Loïc 😉 ) j'y suis arrivé. Et j'en suis bien content. Quand j'ai entièrement restauré ma 304 cab,  j'ai certes une peinture pas parfaite, car peinte dans le jardin avec 60 km/h de mistral... Un directeur d'une banque réputée m'a dit : mais pourquoi tu vas pas voir untel??? Je le connais bien!! C'est un de mes clients! Il va te faire une belle peinture sans moustique collés dessus !!! (rire sarcastique, limite : donneur de leçons). J'ai pas apprécié le ton. Et bien non, justement, je ne veux pas. Je voulais la faire moi-même, quitte à avoir des moustiques et les enlever moi-même. (j'ai pas eu de moustiques, en revanche j'ai eu d'autres problèmes de peintures 😉 ) Donc je te comprends très bien.....   Bravo à ce forum qui est une mine d'information, et aussi un sacré laboratoire d'essai, de tests en tous genres, où tout le monde a le droit de s'exprimer et d'apporter sa petite idée.  C'est cela que je retiens 😉 Regarde bien du côté des prises d'air , c'est vicieux, à un point que je ne soupçonnais pas !! Bruno
    • A mon avis tu devrais te caler à 10  et régler tes carbu comme ça, ensuite rerégler ton allumeur avec la méthode du point A au point B en prenant la vitesse de pointe au point B.
    • Ben va falloir s'y préparer... J'ignore quand, d'ailleurs personne ne sait vraiment, mais à un moment il va falloir faire le choix entre se faire plaisir Ray ban au nez au volant de son ancienne, et pollution.... Dommage que les mômes trinquent pour les petits plaisirs des anciens......
    • Bien sûr que si, c'est très désagréable : - tu sous-entends qu'un pro va te voler en déclarant tes carbus HS (tu as eu raison de refuser, je t'aurai envoyé chez des escrocs 😁) - tu dis que j’insiste alors que je ne faisais que te répondre, - tu te dis blessé dès que les propos ne vont pas dans ton sens, - et en 20 ans de forum, je n'avais encore jamais vu quelqu'un vouloir racheter des carbu pour cause de pb de réglage. Tout arrive, il suffit d'attendre. 😂 Quand on est prêt à racheter des carbu, c'est qu'on a "jeté l'éponge", qu'on renonce à chercher. A ce point-là, c'est donc que ta démarche de recherche avait cessé. Il paraissait donc normal de chercher à t'aider, puisqu'on est sur un forum d"entraide. Alors pardon de t'avoir tendu à nouveau la main !
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...