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Buggy Lm1 2lturbo


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Bonjour a tous, nouveau sur le forum, je lis ici pourtant depuis presque 2ans, il est temps pour moi d'exposer et de faire partager mon dernier projet et également de profiter du retour d'expérience de certains que je remercie d'avance.

Je remonte donc un lm1 court pour une utilisation circuit et weekend driver.

J'ai fortement modifié le chassi en fabricant un train avant a double triangles superposés de porsche 928, crémaillère de porsche 944 ,freins avant de 944.

Un arceau cage 10 points relie le train avant au train arrière modifié avec des bras alu de 944, la supression du tunel de barre de torsion pour y loger une boite 5 vitesse de renault MASTER type UN5. Le tout est donc monté avec 4 combinés filetés.

J'en vient donc au remontage du moteur, je cherche a monter un 2L turbo plus plein possible, capable de prendre 6000trs mais surtout pas un dragster avec effet ON/OFF.

Voici les éléments de ma configuration

Carter AS 41 usiné full flow et puits de cylindre en 92mm

Chemise piston mahle 92 fin :(

Culasses 040 avec soupapes en 35 et 32 usinées en 92mm, est-il intéressant de leur faire un usinage semi-hemi et de monter des soupapes inox ????

vilebrequin d'origine que je veux remplacer par un modèle en 74 ou 76 mm de course,sachant que mon kit cylindre est un court donc je voudrais savoir si c'est montable en calant sous les chemises tout en essayant d'avoir un rapport de 8/1 ???

Reste a définir l'AAC les TCS10 ou TCS20 sont 'ils adapté sachant que je possède déja des rampes de culbus décalé 1:4 ???

bielles d'origines 311 allègées et mises au poids, tiendrons t-elle le choc ???

carter d'huile sup avec radiateur d'huile frontal 50cmx8

Turbine dog house , faut t'il supprimer le radiateur d'origine ou le conserver en plus du frontal ??? (il fait chaud a CANNES)

montage soufflé avec carbu 34 pict débusé façon carbman et pipe a base de 2 j-tubes

je veux adapter un allumage type renix de R5 gt turbo avec courbe variable en fonction du boost en usinant une poulie damper en roue dentée pour le capteur de PMH

Le collecteur est un 4en1 avec sortie haute, le turbo IHI (provenance XM 2L1 TD) se retrouve au niveau de l'alternateur et sera monté avec un échangeur a plat de subaru.

Merci a tous de vos réponses, sachant que je suis reconstructeur moteur de métier que j'ai de quoi usiner (tour etc) et que couper souder disquer c'est ma passion :D

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la boite de master n est pas la plus appropriee pour une utilisation circuit,week-end driver mais plutot pour du tout-terrain voir trial ( les rapport sont encore plus court qu une boite 8x35 d origine , part plutot sur une boite5 porsche de type 901 ou une boite r5 montage wsl ou alors des montage plus exotique genre 5 berg ; mendeola ou hewland

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elle est effectivement très courte 7X41 mais je compense avec de grandes roues (possible sur un buggy contrairement a la cox), le travail d'adaptation est déja fait, supression du tunel, cloche de boite de combi, et la tringlerie.

D'après mes calculs cela me donneras 175km/h a 5500trs donc je pense que c'est déja bien pour des circuit comme le LUC ou le SAMBUC qui sont de petits circuits.

Car je ne pense pas vraiment que la tenue de cap du chassi court permette des passages en courbes a 250km/h type nurburgring . Le travaille d'adaptation a été fastidieux mais je peux maintenant rapidement la remplacer par un UN1 en 8x33 si besoin est.

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pour la route j'ai de grosses roues porsche qui préserve le confort en 9X15 avec des pneus ballons en 285/75/15 (ca passe a 2cm de la barre de torsion donc on ne peut pas mettre plus gros).

Pour le circuit j'ai du 9X16 avec des slicks qui feront tirer plus court, mais je pense mettre des fausses fuchs en 17 a l'arrière et du 15 a l'avant, le tout étant de trouver des slicks avec une bonne hauteur de flanc.

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je sais bien que je ne vais pas faire du circuit avec des pneus all terrain en 75 de haut :p C'est mon jeu de roues pour aller a la plage ca :D

je veux faire rouler le buggy dans un premier temps et je verrais ensuite qu'elle est la meilleur combinaison entre la dimension des roues et les couples coniques pour la boite UN ,que j'ai choisi pour sa robustesse. Je ne veux pas transformer mon buggy en GT pour autoroute, mais faire un jouet qui s'élance le plus rapidement possible a 150kmh.

As tu une expérience au niveau des AAC turbo ? car c'est ce qui me bloque avant tout pour commencer a refermer mon bloc. Merci

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@offroadbuggy .Le bloc a été rectifié sur sa ligne d'arbre en 1mm je ne veux pas sortir une puissance énorme de se moteur ,je ne veux pas souffler fort dedans 0,5 à 0,6 bar mais je voudrais plutot être en charge a partir de 2500trs.Pour avoir un moteur bien rond et coupleux qui reprend a tout les régimes.

Un bon tracteur quoi :D

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merci, je n'ai pas monter la UN5 parce que j'en avais une au fond du jardin, j'ai bien réfléchit avant de me lancer dans l'adaptation fastidieuse d'une boite UN les R25V6 et 21Lturbo on des couples en 9X31 et 9X35 beaucoup trop long pour mon application une R21 2lturbo prend 240kmh je ne vois vraiment pas l'intéret pour un buggy court avec une aérodinamique de truelle :D

la seule qui pourrait m'intéresser est celle de certaine R20TS avec un couple en 8X33 mais elle est très dure a trouver sans devoir acheter la R20 au complet, et j'avoue que je n'en suis pas fan:(

j'ai bien sur lu énormément de post sur les moteurs turbo, mais je n'ai pas vu celui de loic en 1776 turbo ?

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Et pourquoi?

Je préfère largement un bloc rectifié nickel mais en cote réparation qu'un carter neuf qui peut avoir un usinage de ligne aléatoire. Par exemple chez Rimco ils passent les carters type 1 en paliers type4 pour monter les vilos flanged et ça ne pose pas de soucis. 1mm au diamètre je ne pense pas que ça flingue completement la rigidité d'un bloc déja tendre à la base... Passe les sous d'un carter neuf dans un bon équilibrage de ligne, des bielles et des pistons, mais je pense que tu as le matos/compétences vu ton métier ;)

Pour les AAC c'est ok pour le K65+1.4, pas pour le TCS10

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    Microprix Pieces VW Cox et Combi

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    Feller Service

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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