Aller au contenu

Choix kit lambda large bande


Recommended Posts

Salut à tous,

Je compte avec quelques amis investir dans un kit lambda large bande qui nous servirait à régler correctement nos moulins comme dans l'article qui vient de paraitre sur le site.

J'aurais voulu avoir quelques retours d'expérience sur le matos que vous utilisez?

J'hésite entre un kit AEM, bien placé niveau tarif et parait-il fiable et juste dans ses mesures, possibilité de data log mais pas de logiciel fourni, j'aime bien le principe de leds colorées pour une vision rapide:

http://www.aemelectronics.com/wideband-air-fuel-systems-15/digital-wideband-air-fuel-gauge-25/

Et le innovate LC1 qui propose une sortie pc pour prendre des mesures et les analyser plus tard sur le pc avec le logiciel fourni, (pratique pour un run en fond de 3è par exemple), mais il parait que le calculo innovate est assez fragile? vrai ou faux?

http://www.innovatemotorsports.com/products/db.php

Y-a-t-il des utilisateurs de ces deux produits sur le forum?

Merc d'avance.

viNce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut a mon avis prendre un système de mesure d'afr assez complet, avec d'autre données que le lambda/afr : il est bien de connaitre le régime et la pression/dépression du moteur en même temps et tout aligner sur le même graphe pour affiner vraiment le setup .

Ni le LC1 ni l'AEM ont ces "entrées" supplémentaires, il faut donc être a 2 au moins pour pouvoir lire les données a un régime donné / ouverture des gaz , et en roulant c'est souvent assez compliqué .

La fonction d'enregistrement des données est aussi vraiment appréciable si tu "tune" seul , tu peut être plus attentif aux valeurs a l'arrêt en visualisant un enregistrement .

Mais la niveau matos on passe dans la gamme "au dessus" , chez Innovate c'est les LM1 (avec le pti boitier RPM Converter optionel) et LM2 .

Il y en a aussi chez PLX Devices (c'est le kit AFR livré avec les boitiers d'injec CBperf derniére generation ) mais je ne les connais pas .

Ce qui fait aussi la précision de tout ces systémes, c'est la sonde utilisée, et la plupart des fabricants des kits AFR utilisent la Bosch LSU 4.2 (montée notamment d'origine sur les VW "récentes" ) car trés répandue, trouvable partout, a tarif trés raisonable . Donc niveau précision, c'est kif kif je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec ces kits haut de gamme, il faut monter un TPS sur le carbu? Ou mettre la sonde de dépression? Sur le port du carbu pour l'allumeur d'origine?

C'est vrai que le LM1 me branche aussi pas mal du fait qu'il s'agit d'un kit "nomade" car en fait on compte investir dans ce type de matos à plusieurs potes et le monter rapidement sur les caisses à régler à l'aide d'une entretoise que j'usinerai entre le 4/1 et le silencieux. Reste à les convaincre du bien fondé des $100 supplémentaires.

Au passage merci à SteveVWshop pour sa réponse par email puisque je sais qu'il nous lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse elle même le LC1 est bien.

Je connais et urtilise le LC1 et LM1 avec données vitesse moteur (mais avec l'habitude je ne m'en sers peu en fait) je fais la même chose au compte tour + LC1.

L'important n'est pas trop toutes les fonctions proposées à mon avis mais les transférer en réglage correspondant quand c'est sur une carburation (je pense que c'est toujours ton cas)

Partir de réglages approximatifs et utiliser déjà un LC1 pour affiner est l'avancée principale, ensuite ce sont les tests en réels qui feront la différence (avance à l'allumage comprise)

Donc en retour sur investissement c'est le principal, même si il y a toujours mieux et plus facile à gérer.

Olive à raison sur le fait du coté "plus pratique", mais trop d'info... tue l'info ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Complètement d'accord avec Olive, je suis souvent seul pour faire la mise au point et ça me fait gagner un temps considérable, on peut cibler les problèmes beaucoup plus précisément et on est pas obligé de choisir entre regarder la route ou regarder les manos...faire de l'acquis et dépouiller tranquille sur un parking ou à la maison c'est vraiment confort....

mais en même temps

L'important n'est pas trop toutes les fonctions proposées à mon avis mais les transférer en réglage correspondant quand c'est sur une carburation (je pense que c'est toujours ton cas)

je suis assez d'accord avec Loic aussi, les boitiers "multi-entrées" trouvent plus naturellement leur place dans le cas de montage en injection, de par la présence des capteurs déjà en place et en plus de la corrélation entre les données d'entrée (celles mesurées) et celle des cartos (en pression/régime ou régime papillon), pas de "transfère en réglage correspondant" à faire, surtout quand on fait du dépouillement matriciel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec ces kits haut de gamme, il faut monter un TPS sur le carbu? Ou mettre la sonde de dépression? Sur le port du carbu pour l'allumeur d'origine?

Perso (je suis en carbu) j'ai un "vieux" LM1 avec le rpm converter sur lequel j'ai mon régime, une sonde de pression pas cher a 40 € que tu mets n'importe ou sur un circuit en dépression en atmo, c'est juste pour avoir la charge et savoir dans quelle "condition" est donnée l'AFR correspondant ( filet de gaz, ouvert en grand, etc. . .) car les pompes de reprises mal calées peuvent "fausser" tes valeurs . Y'a 5 entrées 0-5v sur le RPM converter donc autant en profiter , avoir la pression d'essence aussi peut etre pas mal, car elle peut varier et du coup fausser tes réglages .

ps : je ne vends pas de produits Innovate :D mais j'ai vraiment trouvé ces trucs super facile a prendre en main .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, on est tous d'accord :D

Idem,... je ne vend pas de produit Innovate, mais quitte à choisir le LM1 (avec rpm converter (j'ai pas le LM2 donc je n'en parle pas) est bien si tu recherches la facilité pour un poil plus cher.

Bon produit et bon investissement pour toi qui te passionne dans la transfo VW (ou autre)

Pour l'évoquation des pompes de reprise faite par olive c'est un vrai problème, à prendre en compte, et il vaut mieux les régler au mini, voir les déconnecter le temps de la mise au point (avec les trous que celà engendre bien entendu)

En atmo la pression de carburant "informatisée" à mon avis, ne sert à rien il faut la pression mini nécessaire réglée une fois pour toute, elle est souvent surévaluée ce qui entraine des disfonctionnements >> visible sur ce type d'appareil mais plus difficile à interpréter , donc autant partir avec la pression correcte et ne plus en parler ensuite...

Comme le dit OliveRS, la prise en main n'estpass aussi compliquée que celà pourrait paraitre au premier abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'expérience et sans vouloir faire de mauvaise pub, on a eu deux kit innovate en main et les deux fois, on a eux de très sérieux problèmes de data-login, impossible de se connecter avec un portable, pour récupérer les info en temps réel.

Depuis, Dinky a prit un boitier Tech Edge et depuis aucun problème.

Un simple retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'utilise du tech-edge depuis 2 ans maintenant, j'ai un modèle avec afficheur intégré (un pote à le même), deux autres potes ont le modèle sans afficheur.

Je n'ai pas utilisé les autres marques pré-citées(Innovate ou AEM), donc pas de commentaires...

Une fonction que j'aime bien avec le tech-edge (je sais pas si les autres marques le font?) c'est les entrées Thermocouples...pour aller avec l'injection et le turbo c'est top..par contre, ces entrées thermocouples (3 entrées Tk) sont en "masses communes" (tout comme les 3 entrées 0-5V d'ailleurs), et ça c'est un peu chaud pour la qualité des mesures, du coup j'ai un peu galéré pour déverminer le truc (et là, heureusement que les potes étaient aussi équipés, j'ai pu faire des recoupements/comparaisons sur table et sur véhicules pour comprendre l'origine du problème), au final il faut être hyper méticuleux sur le câblage, particulièrement les Tk (voir ne pas suivre exactement la notice...:confused: )si on ne veut pas que les mesures soient "bruitées"...depuis ce câblage rigoureux, jamais eut de problèmes en 2 ans(avec le boitier, cf mise garde plus bas) et qualité des mesures très correct..

Sur ce point précis des entrées Tk, le modèle sans l'afficheur est doté d'entrées à masses individuelles et c'est un net plus pour ce modèle, aucun soucis à prévoir, en revanche l'afficheur n'est pas intégré donc il est en supplément...du coup niveau budget ça commence à monter...

Avec 2 entrées régime (bobine tradi ou injection) 3 entrées 0-5V, 3 entrée Tk, la lambda large bande, une sortie pour re-balancer la lambda sur le calculo et d'autres sorties paramétrables (alertes ou autre..) ces boîtiers sont vraiment des bons produits à mes yeux....

Le logiciel d'acquis/logging est gratuit et on peut soit se logger en direct (et agencer son tableau de bord sur PC à sa convenance, (nbre de manos, formes, couleurs, échelles, etc...un peu comme une MS j'imagine) ou faire des enregistrements (sans connection avec le PC) et récupérer les données après (pratique pour travailler sur des motos ou des monoplaces..)

Le logiciel de dépouillement est gratuit également, il permet de dépouiller les données sous forme de graph ou sous forme de matrices (lambda en fonction du régime et de la charge ou Téchap en fonction du régime et de la charge, etc...) et ce avec les valeurs moyennées/maxi ou mini de la variable observée ...

Enfin, petite mise en garde, si vous voulez utiliser votre boitier d'acquis via le port USB (boitier fourni avec les deux cordons mais port COM déjà squatté par l'injection par exemple) faite gaffe au driver de Port COM virtuel que vous téléchargé, n'étant pas un virtuose de l'informatique j'ai pris le premier venu sur le net, il me faut du coup être très procédurié à la mise sous tension/logging de l'ensemble, le port COM virtuel supporte très mal la concurrence et nécessite d'être connecté (branché et logger) avant de connecté l'injection...sinon conflit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la LM1 avec auxbox 5 sondes.

comme dit precedement la prise en main est relativement facile.

quand on est seul le convertisseur RPM est pratique pour revoir.

on peut aussi lire direct sur le PC ce qui est pratique si on est 2 car bien lisible

la position de la sonde est importante!

les difficultés que j'ai rencontré sont la connexion au port usb du PC car il faut un adaptateur (USB/RS232),

sur la qualité, je n'ai eu aucuns problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, petite mise en garde, si vous voulez utiliser votre boitier d'acquis via le port USB (boitier fourni avec les deux cordons mais port COM déjà squatté par l'injection par exemple) faite gaffe au driver de Port COM virtuel que vous téléchargé, n'étant pas un virtuose de l'informatique j'ai pris le premier venu sur le net, il me faut du coup être très procédurié à la mise sous tension/logging de l'ensemble, le port COM virtuel supporte très mal la concurrence et nécessite d'être connecté (branché et logger) avant de connecté l'injection...sinon conflit...

Comme pour la plupart des adaptateurs Série/USB , il te faut "décocher" les tampons FIFO dans les paramétres du port COM virtuel, après ca ca marche impec ;), plus de conflits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'expérience et sans vouloir faire de mauvaise pub, on a eu deux kit innovate en main et les deux fois, on a eux de très sérieux problèmes de data-login, impossible de se connecter avec un portable, pour récupérer les info en temps réel.

Depuis, Dinky a prit un boitier Tech Edge et depuis aucun problème.

Un simple retour d'expérience.

Comment etiez vous connectés ? Étais ce un LM1 ou un LC1 ? En câble série direct ou avec un adaptateur série/usb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la plupart des adaptateurs Série/USB , il te faut "décocher" les tampons FIFO dans les paramétres du port COM virtuel, après ca ca marche impec ;), plus de conflits .

merci pour le tuyau Olive, je vais essayer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étais ce un LM1 ou un LC1 ? En câble série direct ou avec un adaptateur série/usb ?

C'etait des LC1

on etait en serie direct

la premiere apres quelque utilisation (- de 10) a totlement pedut la com la deuxieme elle n'a put fonctionner q'avec le mano

On a perdu un temps de fou la dessus (controle des pc par des informaticen etc ....)

final on les a retourner chez innovate qui nous les on paser en garantie sans plus d'explication .

Au passage sur le forum d'innovate les problemes de com non résolut ne sont pas rares!

a lire avant d'acheter ...... ;)

depuis on utilise une tech edge que du bonnheur la procedure de mise en route et d'étalonage est quasi innexistante alor que la LC1 c'et tout un roman

les branchement plus simple,la notice en francais,le boitier plus petit bien plus pratique Etc etc ..

En revanche le soft d'aqusition est plus simple et plus clair pour l'innovate

chez tech il existe deux vesions que l'on n'utilse pas car l'info est lu par la ms

donc pas beoin d'autres choses pour la depression et la position papillon :p

Mon pote utilise la tech edge depuis au moins un an RAS

Perso je vais prendre une tech edge sans hesité

Ps : j'ai d'actions chez personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...