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Probleme feu position+eclairage de plaque


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Bonjour à tous.

J'ai besoin d'aide, car je sèche sur un problème électrique (c'est pas ma tasse de té!).

Sur ma 1302, lorsque je met les phares, le phare arrière droit de fonctionne pas, idem l'éclairage de plaque.

Les ampoules sont OK.

Clignotants OK, recul OK... et comble de la chose, quand je freine, ça marche!

Z'auriez pas une idée?

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La masse j'y crois pas trop, les autres feux ne fonctionnerait pas du même côté aussi.

Vérifie le fil qui alimente le côté droit si le 12V est présent en amont et en aval du fusible.

fil gris tiret rouge sur le schéma si c'est la bonne année ?

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si si, il faut contrôler la masse, il y a de fortes chances que ça vienne de là.

il te faut un multimètre, tu le mets en mode diode ou bip et tu mets une pointe de touche sur la masse de la voiture (moteur par exemple) et l'autre sur la masse du support d'ampoule.

les fusibles alimentent un côté droit ou gauche si il y en a un de grillé c'est tout un côté qui ne marche plus.

sinon c'est un mauvais branchement entre la cosse veilleuse et la cosse stop mais si ça marchais avant...

trés souvent ce sont les vis de masse ou le support autour de la douille de l'ampoule qui est oxydé.

oups, c'est vrai que les veilleuses sont sur le même fusible.

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Ouille, qu'est-ce que vous racontez là, les copains?

Regardez le schéma:

Le fusible 1 protège les positions avant, l'éclairage de plaque,et le feu ARD.

Le fusible 2 protège uniquement le feu position ARG. C'est ainsi sur toutes les voitures continentales de l'époque. Question de sécurité.

Et si la masse est bonne pour les feux stop et les clignos, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas bonne pour le position ARD.

Mais ce n'est pas une raison pour déposer les cartons du compartiment arrière, et de nettoyer la grappe de masse des feux.

Trop fort n'a jamais manqué.

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Bon. Suite du bouzin electrique et lecture de la RTA! ;-).

Je vérifie le fonctionnement des veilleuse avant, qui effectivement sont HS. L'hypothèse de Lucas se vérifie donc.

Le fusible en question étant absent, j'en place un ad'hoc sur le porte fusible.

Content le gars, je met le contact, j'allume les phares... et j'entends un "clac"... fusible qui pète.

C'est donc là que je dois chercher une masse, c'est ça?

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bon d'abord, bravo nono14, lucas et amo, j'avoue que j'ai été mauvais sur le coup du fusible.:o

mais un fusible grillé n’explique toujours pas pourquoi ton feu arrière droit et ton éclairage de plaque marchent quand tu freines...???

si ton fusible claque quand tu mets le contact, tu dois avoir un fil pincé ou une cosse qui touche la masse quelque part, si tu as un fusible 8A tu peux brancher 96watts, c'est beaucoup pour le faire griller avec des veilleuses, à moins que ton circuit soit bidouillé.

c'est dans de tels moments qu'un multimètre est indispensable, en virant tes ampoules tu pourrais contrôler qu'il n'y ait pas un court circuit quelque part.

là tu vas chercher à tâtons.

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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