Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de démonter ma culasse pour changer les soupapes. En nettoyant ma culasse, j'ai remarqué une fissure au niveau de mon puits de bougies, jusque l'admission. Ce moteur, un 1600 DA est monté sur un Westy. Sachant que je ne recherche pas la performance (C'est pas la destination de ce type de véhicule), peut il continuer a parcourir de nombreux kilomètres comme ca? (Budget trop serré, c'est la goutte d'eau comme on dit...)

Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas grand spécialiste en la matière ;) ....... Mais...

D'après ce que j'ai lu jusqu'ici sur F4E, je me permets de te dire qu'il n'y a rien de très alarmant, les culasses qui fissurent ont l'air d'être quelque chose d'assez classique sur les flat4... Encore une fois, vu ce que j'ai pu lire, 1mm me parait être "normal" ??....

Link to post
Share on other sites

Sur mon 1300 DA, j'avais un guide de souppape HS, sur ma culasse gauche. Je l'ai remplacé par une culasse d'occase fissurée sachant que j'allais remplacer bientot le moulin. Depuis le nouveau moulin est pret mais je ne l'ai pas encore monté et j'ai fait 15000 km sans soucis

Link to post
Share on other sites

je pense que ça ne doit pas être très bon, elles n'ont pas la même épaisseur donc tu en auras une plus chaude que l'autre, tu as regardé chez un autre annonceur? il doit y en avoir qui vendent des culasses pour culot court.

de plus je ne sais pas si c'est vraiment gênant que ta culasse soit fendue, c'est le cas sur beaucoup de moteurs et ça n'a jamais empêché de rouler.

si tu n'avais pas démonté, tu n'aurais peut être jamais rien remarqué.

Link to post
Share on other sites

Quand il n'y a pas de $$, faut prendre des risques , mais en connaissance de cause :o

Si ta fissure est tres fine, une toute legère crique, tu ne crains pas grand chose.

Si elle est plus importante, mais qu'elle file entre les 2 sièges et/ou s'arrête avant :

-> ca te génère un point chaud : tu seras plus sensible aux cliquetis et auto allumage ( et les conséquences associées )

Si la fissure est plus importante et file droit sur en siège de soupape : tu peux avoir une chute de siège ( et les conséquences associées là aussi :-/ )

Dans tous les cas, tu peux rouler, mais faut pas oublier que tu fait faire un jogging à un cardiaque .... pas trop d'effort, pas trop d'émotions et il faudra penser à le soigner

Link to post
Share on other sites

Le plus gros risque comme le précise Eric c'est que le siège de soupape bouge si la fissure est profonde ou s'agrandit.

C'est du déjà vu et parmis les causes de grosse casse moteur.

Si la fissure est superficielle un petit ponçage à la toile emeri limite le risque de cliquetis et peut dans le meilleur des cas limiter le risque de propagation de la fissure.

Si tu changes ta culasse opte pour un modèle identique car il existe plusieurs diamètres de soupape, diverses formes et volumes de chambre de combustion.

Une paire d'occasion peut être une bonne option si elles sont en meilleur état que celle(s) actuellement montée(s)

Link to post
Share on other sites

il y a une méthode souvent faite par certain !! coup de pointeau sur la fissure pour tassement de la matiere pour plus voir la fissure et maintenir celle ci un moment , ou un coup de noir ou une belle peinture et a vendre !! si c'est fréquent , j'en ai démonté des moteurs et acheté des cullases pour bien voir cela , les doubles admission sur un combi fissure vers 60 m kms et une cox vers 80 mkms et ceci est visibles souvent après leurs nettoyage , a bientot , pascal

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...