Aller au contenu

Fissure puit de bougie


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de démonter ma culasse pour changer les soupapes. En nettoyant ma culasse, j'ai remarqué une fissure au niveau de mon puits de bougies, jusque l'admission. Ce moteur, un 1600 DA est monté sur un Westy. Sachant que je ne recherche pas la performance (C'est pas la destination de ce type de véhicule), peut il continuer a parcourir de nombreux kilomètres comme ca? (Budget trop serré, c'est la goutte d'eau comme on dit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas grand spécialiste en la matière ;) ....... Mais...

D'après ce que j'ai lu jusqu'ici sur F4E, je me permets de te dire qu'il n'y a rien de très alarmant, les culasses qui fissurent ont l'air d'être quelque chose d'assez classique sur les flat4... Encore une fois, vu ce que j'ai pu lire, 1mm me parait être "normal" ??....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1300 DA, j'avais un guide de souppape HS, sur ma culasse gauche. Je l'ai remplacé par une culasse d'occase fissurée sachant que j'allais remplacer bientot le moulin. Depuis le nouveau moulin est pret mais je ne l'ai pas encore monté et j'ai fait 15000 km sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ne doit pas être très bon, elles n'ont pas la même épaisseur donc tu en auras une plus chaude que l'autre, tu as regardé chez un autre annonceur? il doit y en avoir qui vendent des culasses pour culot court.

de plus je ne sais pas si c'est vraiment gênant que ta culasse soit fendue, c'est le cas sur beaucoup de moteurs et ça n'a jamais empêché de rouler.

si tu n'avais pas démonté, tu n'aurais peut être jamais rien remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il n'y a pas de $$, faut prendre des risques , mais en connaissance de cause :o

Si ta fissure est tres fine, une toute legère crique, tu ne crains pas grand chose.

Si elle est plus importante, mais qu'elle file entre les 2 sièges et/ou s'arrête avant :

-> ca te génère un point chaud : tu seras plus sensible aux cliquetis et auto allumage ( et les conséquences associées )

Si la fissure est plus importante et file droit sur en siège de soupape : tu peux avoir une chute de siège ( et les conséquences associées là aussi :-/ )

Dans tous les cas, tu peux rouler, mais faut pas oublier que tu fait faire un jogging à un cardiaque .... pas trop d'effort, pas trop d'émotions et il faudra penser à le soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros risque comme le précise Eric c'est que le siège de soupape bouge si la fissure est profonde ou s'agrandit.

C'est du déjà vu et parmis les causes de grosse casse moteur.

Si la fissure est superficielle un petit ponçage à la toile emeri limite le risque de cliquetis et peut dans le meilleur des cas limiter le risque de propagation de la fissure.

Si tu changes ta culasse opte pour un modèle identique car il existe plusieurs diamètres de soupape, diverses formes et volumes de chambre de combustion.

Une paire d'occasion peut être une bonne option si elles sont en meilleur état que celle(s) actuellement montée(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une méthode souvent faite par certain !! coup de pointeau sur la fissure pour tassement de la matiere pour plus voir la fissure et maintenir celle ci un moment , ou un coup de noir ou une belle peinture et a vendre !! si c'est fréquent , j'en ai démonté des moteurs et acheté des cullases pour bien voir cela , les doubles admission sur un combi fissure vers 60 m kms et une cox vers 80 mkms et ceci est visibles souvent après leurs nettoyage , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Initial Cox
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...