Aller au contenu

Fissure puit de bougie


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de démonter ma culasse pour changer les soupapes. En nettoyant ma culasse, j'ai remarqué une fissure au niveau de mon puits de bougies, jusque l'admission. Ce moteur, un 1600 DA est monté sur un Westy. Sachant que je ne recherche pas la performance (C'est pas la destination de ce type de véhicule), peut il continuer a parcourir de nombreux kilomètres comme ca? (Budget trop serré, c'est la goutte d'eau comme on dit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas grand spécialiste en la matière ;) ....... Mais...

D'après ce que j'ai lu jusqu'ici sur F4E, je me permets de te dire qu'il n'y a rien de très alarmant, les culasses qui fissurent ont l'air d'être quelque chose d'assez classique sur les flat4... Encore une fois, vu ce que j'ai pu lire, 1mm me parait être "normal" ??....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1300 DA, j'avais un guide de souppape HS, sur ma culasse gauche. Je l'ai remplacé par une culasse d'occase fissurée sachant que j'allais remplacer bientot le moulin. Depuis le nouveau moulin est pret mais je ne l'ai pas encore monté et j'ai fait 15000 km sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ne doit pas être très bon, elles n'ont pas la même épaisseur donc tu en auras une plus chaude que l'autre, tu as regardé chez un autre annonceur? il doit y en avoir qui vendent des culasses pour culot court.

de plus je ne sais pas si c'est vraiment gênant que ta culasse soit fendue, c'est le cas sur beaucoup de moteurs et ça n'a jamais empêché de rouler.

si tu n'avais pas démonté, tu n'aurais peut être jamais rien remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il n'y a pas de $$, faut prendre des risques , mais en connaissance de cause :o

Si ta fissure est tres fine, une toute legère crique, tu ne crains pas grand chose.

Si elle est plus importante, mais qu'elle file entre les 2 sièges et/ou s'arrête avant :

-> ca te génère un point chaud : tu seras plus sensible aux cliquetis et auto allumage ( et les conséquences associées )

Si la fissure est plus importante et file droit sur en siège de soupape : tu peux avoir une chute de siège ( et les conséquences associées là aussi :-/ )

Dans tous les cas, tu peux rouler, mais faut pas oublier que tu fait faire un jogging à un cardiaque .... pas trop d'effort, pas trop d'émotions et il faudra penser à le soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros risque comme le précise Eric c'est que le siège de soupape bouge si la fissure est profonde ou s'agrandit.

C'est du déjà vu et parmis les causes de grosse casse moteur.

Si la fissure est superficielle un petit ponçage à la toile emeri limite le risque de cliquetis et peut dans le meilleur des cas limiter le risque de propagation de la fissure.

Si tu changes ta culasse opte pour un modèle identique car il existe plusieurs diamètres de soupape, diverses formes et volumes de chambre de combustion.

Une paire d'occasion peut être une bonne option si elles sont en meilleur état que celle(s) actuellement montée(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une méthode souvent faite par certain !! coup de pointeau sur la fissure pour tassement de la matiere pour plus voir la fissure et maintenir celle ci un moment , ou un coup de noir ou une belle peinture et a vendre !! si c'est fréquent , j'en ai démonté des moteurs et acheté des cullases pour bien voir cela , les doubles admission sur un combi fissure vers 60 m kms et une cox vers 80 mkms et ceci est visibles souvent après leurs nettoyage , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...