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Le réglage ultime des carbus avec sonde λ


OliveRS

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les pompes de reprise doivent etres déconnectées, pas besoin de les démontées, tu devisses juste entierement les petits écrous de 5 ou 6 des pompe de reprises.

ton AFR ne peu pas etre bon si tu as fais tes essais avec les pompes de reprises, vu qu'elles envoient de l'essence, tu es forcement trop riche..pour infos j'ai essayé du 50 AFR de 17-18 et maintenent du 52 AFR 16-17.

pour des 48 idf des ralentis en 45 ne me semble pas possible, deja moi en 40 idf buses 32, 45 c 'est trop pauvre...

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help... help...:eek:

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Salut, moi aussi je rencontre des difficutés

Voici ma config

T4 2366cc

Culasses GB 2.0 d'origine 42*36

AAC WEB CAM 86B

Carburateurs 48 IDF neuf, buses d'origine (40 je crois)

Pompe essence PIERBURG (0.3/0.4 bar) montée direct sur les carbus, sans régulateur (validé par un shop)

Les étapes:

1/ Réglage de l'allumage à 8° avant pmh=OK

2/ Réglage synchro = OK

Régime de ralenti à 800rpm=OK

3/ Réglage du circuit de ralenti

AFR=14.2=OK

4/ Réglage du circuit de progession... C'est là que je bloque.:mad:

Démontage des éléments du circuit principal

Par contre, j'ai laissé connectée la pompe de reprise. Faut-il que je la déconnecte?

Résultats:

Avec des gicleurs de ralenti de 55, AFR=12

Passage en gicleur de ralenti de 50, AFR=13:-/

Donc encore loin des 16/17 d'AFR souhaités

Compte tenu de ma config 2366cc avec des carbus 48idf neufs, est-ilpossible qu'il me faille des gicleurs de 45 ou 40?

Malheureusement, je n'en ai pas pas pour essayer. Faut-il réellement que j'en achète ou y a-t'il un pb ailleurs?

Merci pour vos retours.:)

AlexA

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loic

je possede des tubes d'émultions F50 et F67.

je roule pour le moment avec des F11.

peut tu m'expliquer la difference de ces tubes ? j'ai remarqué des differences dans les trous, mais au final, ca enrichi ou ca appauvri ?

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Merci Mr. BIG...

Donc déconnecter les pompes de reprise est obligatoire pour avoir une mesure juste de l'AFR en roulant sur le circuit de progression et principal.

Est-il important de reperer exactement la position d'origine du petit ecrou pour pouvoir ensuite retrouver le même réglage de la pompe de reprise?

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loic,

est ce possible d 'avoir du cliquetis avec 7°-8° d 'avance a l'allumage ?, j'ai cru en détecter en rantrant, pas sur l'autoroute mais plutot dans une petite montée en accelerant gentiment en 4e.

ca me semble bizard avec si peux d'avance.....

Oui le cliquetis se détecte d'ailleurs comme celà quand on a pas de détecteur.

en 4ème sur une légère côte en accélérant (quand même assez fort style 50-70% d'ouverture) à partir de 2500rpm.

normalement dès que tu lèves un peu le pied le bruit s'arrête immédiatement.

Pas de valeur d'avance prédéterminée cela dépend vraiment de la configuration et sur des moteurs à très forte pression de combustion j'ai déjà réglé des moteurs à 25° d'avance maxi avec des valeurs de montée en avance assez lente.

loic

je possede des tubes d'émultions F50 et F67.

je roule pour le moment avec des F11.

peut tu m'expliquer la difference de ces tubes ? j'ai remarqué des differences dans les trous, mais au final, ca enrichi ou ca appauvri ?

reste avec les f11,

il faudrait que je regarde les emplacements etdiamètres de trous et de tube pour te répondre.

hier je suis allé a un rencart de cox a ormesson, c est a 45 kms de chez moi, j'ai donc essayé du 52/135/190, le trou est moin present, petite précision, ce n 'est pas vraiment un trou c est plus un hesitation du style la voiture freine un peu ca dure 1 seconde et ca ca arrive si je suis par exemple a 120 et que je veux accelerer gentiment, par contre toujours a 120 et que j'accelere fort pas de soucis.

Donc avec du 52/135/190 en pleine acceleration c'est trop riche 10.5 d'afr. A par cette hesitation la voiture roule tres bien.

-les nivaux de cuves sont bons j'ai mis 10mn avec le joint et 32.5.

-la pression malheureusement je ne sais pas...j'ai une pompe electrique (facet) de puis une dizaine d'anneé et un filtre filter king..

-Pour les pinteaux, comment on controle comme dit muzo, normalement quand un pointeaux est mort, le carbu déborde, non ?

je vais essayer du 205 en air, mais pas ce we, je bosse....

fais un essai en diminuant le volume de reprise, en desserrant les écrous.

le mieux est de déposer les carbus pour faire cela et avoir la même base de départ c'est à dire le "décrochement de l'écrou de réglage à la même ouverture de papillon sur les 2 carbus à environ 1/4 à 1/3 de course.

Si tu montes un mano d'atelier sur la ligne de carburant, en faisant tourner le moteur au ralenti, en montant le régime 1 ou 2 fois vers 3000rpm puis en éteignant le moteur la pression doit se maintenir pendant plusisurs dizaines de sec, sinon l'un ou les deux pointeaux fuient > on tourne souvent avec trop de pression, ca ne sert à rien, ce qui est important c'est le débit et dans l'absolu inutile d'utiliser plus de 0.2 bars régulé.

Plus le pointeau est de gros diamètre et plus il est sensible à la surpression

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Merci Mr. BIG...

Donc déconnecter les pompes de reprise est obligatoire pour avoir une mesure juste de l'AFR en roulant sur le circuit de progression et principal.

Est-il important de reperer exactement la position d'origine du petit ecrou pour pouvoir ensuite retrouver le même réglage de la pompe de reprise?

tu peux toujours reperer la position des vis de pompe, mais tu verras qu'il faudra les desserrer un peu....mais ca, se sera a la fin des reglages....

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Oui le cliquetis se détecte d'ailleurs comme celà quand on a pas de détecteur.

en 4ème sur une légère côte en accélérant (quand même assez fort style 50-70% d'ouverture) à partir de 2500rpm.

normalement dès que tu lèves un peu le pied le bruit s'arrête immédiatement.

Pas de valeur d'avance prédéterminée cela dépend vraiment de la configuration et sur des moteurs à très forte pression de combustion j'ai déjà réglé des moteurs à 25° d'avance maxi avec des valeurs de montée en avance assez lente.

reste avec les f11,

il faudrait que je regarde les emplacements etdiamètres de trous et de tube pour te répondre.

fais un essai en diminuant le volume de reprise, en desserrant les écrous.

le mieux est de déposer les carbus pour faire cela et avoir la même base de départ c'est à dire le "décrochement de l'écrou de réglage à la même ouverture de papillon sur les 2 carbus à environ 1/4 à 1/3 de course.

au moment de regler les pompes de reprise j'ai commencé par les serrer, de maniere a ce que la tige de reglage de pompe dépasse de 3mn par rapport a l'écrou, soit la moitié du reglage de base, ca fonctionnais pas mal comme ca, mais toujours cette hésitation j 'ai donc pensé qu'il me manquais de l'éssence, j'ai resseré les vis comme d'origine, la tige dépasse de 6mn et toujours parreil.....

Si tu montes un mano d'atelier sur la ligne de carburant, en faisant tourner le moteur au ralenti, en montant le régime 1 ou 2 fois vers 3000rpm puis en éteignant le moteur la pression doit se maintenir pendant plusisurs dizaines de sec, sinon l'un ou les deux pointeaux fuient > on tourne souvent avec trop de pression, ca ne sert à rien, ce qui est important c'est le débit, et dans l'absolu inutile d'utiliser plus de 0.2 bars régulé.

Plus le pointeau est de gros diamètre et plus il est sensible à la surpression

il faut donc que je trouve a mano.

mais quand je roulais avec du 55/135/200 et 10° d'avance cette hésitation etait deja la....sais plus trop ou chercher...

loic, pour mon soucis de cliquetis, est ce le fait que je roule pauvre ou ca n'a rien a voir..la solution c 'est quoi ? d'enrichir le melange ou d 'enlever de l'avance, j'en ai deja pas beaucoup...

j'ai un RV de 8.5, culasse en 35.5/40 usinage 3 angles, semi-hemi 60cc et un CB 2250, un deck a 0 avec cale en cuivre de 1mn dans les culasse et bougie NGK bp6.

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il faut donc que je trouve a mano.

mais quand je roulais avec du 55/135/200 et 10° d'avance cette hésitation etait deja la....sais plus trop ou chercher...

loic, pour mon soucis de cliquetis, est ce le fait que je roule pauvre ou ca n'a rien a voir..la solution c 'est quoi ? d'enrichir le melange ou d 'enlever de l'avance, j'en ai deja pas beaucoup...

j'ai un RV de 8.5, culasse en 35.5/40 usinage 3 angles, semi-hemi 60cc et un CB 2250, un deck a 0 avec cale en cuivre de 1mn dans les culasse et bougie NGK bp6.

seulement 8.5:1 avec un 2250? et du cliquetis? çà parait curieux, tourner plus pauvre influence légèrement le seuil de cliquetis mais là cela ne devrait pas être le cas si c'est vraiment du cliquetis.

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il faut donc que je trouve a mano.

mais quand je roulais avec du 55/135/200 et 10° d'avance cette hésitation etait deja la....sais plus trop ou chercher...

loic, pour mon soucis de cliquetis, est ce le fait que je roule pauvre ou ca n'a rien a voir..la solution c 'est quoi ? d'enrichir le melange ou d 'enlever de l'avance, j'en ai deja pas beaucoup...

j'ai un RV de 8.5, culasse en 35.5/40 usinage 3 angles, semi-hemi 60cc et un CB 2250, un deck a 0 avec cale en cuivre de 1mn dans les culasse et bougie NGK bp6.

regarde ce post de WASA1977 qui parle, à priori, du même probleme que toi...

http://www.flat4ever.com/reglage-ultime-sonde-955-t56957.html?highlight=reglage+cuve

Le problème avait été résolu par Sly. Peut-être que celà t'aidera (regarde la reponse n°8 du post).

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seulement 8.5:1 avec un 2250? et du cliquetis? çà parait curieux, tourner plus pauvre influence légèrement le seuil de cliquetis mais là cela ne devrait pas être le cas si c'est vraiment du cliquetis.

loic, tu as l'air surpris que j'ai 8.5 de RV...il aurait fallut mettre plus ? si oui combien ? ca je peux le modifier facilement vu que j'ai des cales en cuivre....

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Dans tous les cas on commence par un nettoyage en règle des carbus, du réglage des niveaux de cuve et de la pression d'alimentation.

Avec des doubles carbus la synchro est également importante d'entrée de jeu tout comme le réglage des soupapes, vérification des éventuelles prises d'air

Sans cela essayer de régler précisément la carburation est peine perdue.

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loic, tu as l'air surpris que j'ai 8.5 de RV...il aurait fallut mettre plus ? si oui combien ? ca je peux le modifier facilement vu que j'ai des cales en cuivre....

Disons que ce n'est pas la cause du soucis, mais il est étonnant d'avoir peu d'avance et simultanément du cliquetis avec 8.5:1 et un 2250 (très bon arbre à cames mais qui supporte nettement plus >> 9+:1)

avec un deck à zero + cale 1mm je m'attendrai plutôt à augmenter la vitesse de montée en avance de l'allumage pour augmenter le répondant à bas régime et supprimé les trous >> de ce fait cela supporte souvent mieux un réglage avec des gicleur de ralenti un peu plus riche pour avoir 15/16:1 de ratio sur un filet de gaz sous 30000 rpm.

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les carbus ont vraiment bien été néttoyés, les nivaux de cuves sont fait a10mn avec le joint et 32.5.

La syncro est identique sur tout les corps de carbus, le ralenti est a 850trs.

Le reglage des soupapes est a zero gras, c'est a dire que la tige de culbu tourne gras a la main, j'ai les vis de reglages pied d'éléphant de chez berg.

Aucune prise d'air et les 4 vis de reglage des carbu repondent bien, en fait tout est neuf, le moteur a 900kms.

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